توقيف 57 شرطيا وجمركيّا لأمر الملك بالتحقيق في "مضايقة الجالية"

توقيف 57 شرطيا وجمركيّا لأمر الملك بالتحقيق في "مضايقة الجالية"
الجمعة 10 غشت 2012 - 23:48

أقدمت الإدارة العامّة للأمن الوطني، وفق ما علمته “ناظور بلوس” من مصادر أمنيّة متطابقة، على توقيف 36 من عناصر الشرطة المشتغلة بفضاءات حدودية بالمنطقة، متمثلة في مطار الناظور العروي وميناء بني انصار والمعبر الحدودي لذات البلدية مع مليلية.

ووفقا لذات المصادر الخاصة المطلعة فإن هذه التوقيفات أتت تجاوبا مع المبادرة الملكية الداعية لفتح تحقيقات حول سلوكات مرتبطة بسوء معاملة وابتزازات طالت أفرادا من الجالية المغربية القاطنة بالخارج والمارة من هذه المعابر ولوجا لأرض الوطن، إذ أحيل الموقوفون على التحقيق.

بذات التعاطي، ونفس المسبّبات، أوقفت إدارة الجمارك والضرائب غير المباشرة لجهة الشمال الشرقي 21 من عناصرها، إذ يتواجد بينهم آمر بالصرف مشتغل بمعبر مليلية، حيث أحيلت المجموعة على التحقيق للنظر في المعطيات المرتبطة بممارسات غير مهنية مرتبطة بأنشطتهم.

ولا تعرف لحدّ الساعة نوعية التعاطي الذي بالإمكان أن يسير فيه الملف، خصوصا وأن حالة مماثلة سبق وأن رصدت في حق عناصر أمنيّة تابعة لولاية الشرطة بالحسيمة، أسفرت حينها عن اعتقال 40 فردا، توفّي أحدهم أثناء فترة الاعتقال الاحتياطي التي أمرت بها النيابة العامّة، هذا قبل أن يعمد القضاء إلى تبرئة معظم الموقوفين بعد حرمان من الحريّة تمّ لأشهر طوال.

ينشر بالاتفاق مع نَاظور بلُوس

‫تعليقات الزوار

176
  • العقل
    الجمعة 10 غشت 2012 - 23:59

    يجب التعامل بحزم مع هذه النوعية من الافراد التي تضايق ابناء المهجر عند دخولهم للمغرب

  • يونس
    السبت 11 غشت 2012 - 00:05

    راهما تهما حاسين براسهم على هذا الحساب

  • moroccan citizen
    السبت 11 غشت 2012 - 00:06

    i wish that the same thing would happen with the ministry of education.this is so because during the last contest of choosing new teachers a lot of corruption and bribe cases were obviously noticed.how can one imagine that applicants with only 10,27 were chosen in the city of safi for the option of english whereas applicants with 11,55 were neglected and prevented from taking the contest.i wish that the decision makers in morocco would order an investigation concerning this issue .

  • asd
    السبت 11 غشت 2012 - 00:07

    il a raison par ce que ces gents meritent une condamnation sévére ,…etc
    vive le roi nasaraho allah

  • محمد
    السبت 11 غشت 2012 - 00:08

    لماذا لا يتم القبض على الذين:
    يساومون المواطنين للحصول على الوثائق الادارية.
    يضغطون على المواطنين لاداء الرشوة.
    يثقلون كاهل المواطنين بحزمة من الوثائق لاستصضار وثيقة او الولوج الى خدمة
    يبيعون ويشترون في المستشفيات العمومية والمحاكم
    يتماطلون في استصدار احكام في المحكمات
    يتدخلون في القضاء
    يقمعون الاحتجاجات السلمية
    يغطون عن مخالفات كبار رجالات الدولة واعوانهم
    واللائحة طويلة.

  • حياة من اغادير
    السبت 11 غشت 2012 - 00:09

    السلام عليكم
    عندي جوج خوتي فالخارج فيلما جاو يوصلو للمطار يقول لهم البوليسي لي فالمطار ديال اغادير دور مع خوك حتى صاحبهم قال لينا دارو ليه نفس الشي
    يشوف الباسبور و يقول لهم دور معايا
    عيب و عار و الله المرجو هاد الناس يحشمو و يحتارمو راسهم راهم شوهو

  • HAMID
    السبت 11 غشت 2012 - 00:09

    1er jour 57 arrestations si une enquete serieuse est mené correctement , il y aura beaucoup de tete qui vont tomber,et c est l occasion de se debarasser de tous les corrumpus. ASSALAM ramadan moubarak said

  • رضوان حاتمي
    السبت 11 غشت 2012 - 00:13

    يبدو ان السيد بنكيران ماض في محاربة الفساد مطبقا قوله تعالى : ومن عاد فينتقم الله منه …
    الله يوفق الحكومة من اجل محاربة الرشوة واعادة الاعتبار للجالية المغربية العزيزة على قلوبنا

  • لا لسواد عيونكم
    السبت 11 غشت 2012 - 00:13

    رفقا بعملتنا بالخارج.

    لا لسواد عيونكم ولكن..

    عمالنا بالخارج -إضافة إلى العملة الصعبة- أصبحوا بمثابة صندوق الضمان الإجتماعي، فكل عامل بالخارج يعول أسرة بكاملها ويمنعها من النزول إلى خط الفقر. يعني هذه الشريحة أصبحت تلعب دورا في إعادة شيئ ما من التوازن للمجتمع الذي إذا اختل يوما ما فسيكون تهديدا للسلم الإجتماعي في البلد برمته.

  • انااا
    السبت 11 غشت 2012 - 00:16

    ايوا لي دار الدنب استاهل العقوبة كتمنا اتحاكموا هاد الناس باش ايكونو عبرة لشي بعضيين لي هالكينة بقهيوة .

  • Clandestino
    السبت 11 غشت 2012 - 00:20

    Daba nbghik!
    C est des decisions comme sa que le peuple veut continue on est derriere toi dar! dar! zanga! zanga! birou birou. ila l amame!
    ! cha3b ou l malik dida l fassad

  • أبا سعد
    السبت 11 غشت 2012 - 00:24

    يجب على إدارة الامن ان تراقب أفرادها لانهم فعلا وليس الكل فهناك اللذين يخافون الله هناك الرشوة بشكل قياسي وهناك الظلم على سبيل المثال اليوم كنت متوجها للبيت فاوقفني رجل امن بعين السبع قال لي أني مررت في الضوء الأحمر وانا متيقن كل اليقين واقسم بالله أني مررت في الضوء الاخضر وحرر لي مخالفة المرور في الضوء الأحمر ظلما وحز ذللك في نفسي كثيرا لم اقدر على تناول الفطور،لو كنا فعلا في دولة الحق والقانون لذهبت لانزع حقي ولكن أنا اعرف المغرب واعرف القضاء المغربي وشكرا،تحية للشرفاء من الامن

  • Vrai citoyen
    السبت 11 غشت 2012 - 00:25

    Merci à SM LE ROI
    Ce nettoyage est nécessaire par ce que ces agents qui n'ont aucun pitié aux RME nuisent profodemmentaaire à l'image de ce pays avant les RME.
    Il est nécessaire aussi de se vérifier et d'enquêter sur l'origine des richesses en millions de dirhams des douaniers de Neni Ansar/Mellilia, le port de béni Ansar, les policiers et gendarmes à Nador, à l'A&roprt de Nador.
    Demandez aux RME qui sont déjà arrivés au Maroc,les agents qui les ''obligent'' à ''donner "RACHWA''
    et arrêtez sur le champs les agents qui ont volé les RME, même pour 10 Dhs.
    Arrêtez aussi les Directeurs centraux, les officiés, les responsables supérieurs de ces agents, qui touchent leur part de ce gâteau.
    Il y a des officiers à Nador de la gendarmerie qui on accumulé des richesses colossales,d'où vient tout cet argent sale.
    Les policiers aussi, les responsables des douanes au niveau de l'Oriental, au niveau central à Rabat.
    Ce sont de vrais réseaux mafieux.Alors, faites un bon travail, sinon libérezto

  • zaynab
    السبت 11 غشت 2012 - 00:25

    جمارك الشحن في مطار محمد الخامس يستفزون الشعب باعمالهم وسرقاتهم ويشتموننا كذلك ويسرقون اغراضنا علني ونريد منكم محاربة هؤلاء كذلك لأنهم يكرهون الجالية المغربية في شئ اسمه ارسال اغراض الي عائلاتنا واهلنا بالمغرب..

  • beni tajite
    السبت 11 غشت 2012 - 00:27

    واش الفساد كاين غا بالنسبة للجالية
    ماذا عن وعن وعن …………

  • chokarim
    السبت 11 غشت 2012 - 00:28

    مبادرة جيدة يجب ان تكون دوريات منتظمة من طرف مفتشية الامن وايضا الجمارك في معبر بني انصار لرد الاعتبار للجالية المقيمة بالخارج و ايضا الساكنة بمليلية و سبتة للمضياقات التي يتعرضون لها, وشكرا

  • مواطن يؤلمه ما يرى
    السبت 11 غشت 2012 - 00:29

    هل يجب أن ينتظر المواطن تدخلا من ملك البلاد كي تتحرك المتابعات في حق المستخفين بكرامة المواطنين؟!! إن السلوكات المهينة والمستخفة بكرامة المواطن تكاد تكون هي القاعدة الجاري بها العمل في جميع مرافق الدولة. فحيثما وليْت لن تلقى من المسؤولين غير الإهانات والإبتزاز وأحيانا الضرب والدفع والشتم . ولعل بوابة مليلية الحدودية خير مثال صارخ في هذا الباب: الضرب والسب والشتم والرشاوى وجميع الإهانات التي قد يتصورها المرء. وكأني بهذه المركز الحدودي خارج عن نطاق الدولة والقانون. لا يعلو فيه سوى قانون تعنيف المواطن وابتزازه "بلا حيا لا حشمة". ولمن يرغب في التأكد مما أقول وخاصة رئيس الحكومة عبد الإله بنكيران ووزيره في الداخلية محند العنصر أن يشرفوا بحضورهم إلى المكان المذكور، ولكن من دون أن يعلم بهم أحد، أو على الأقل أن يرسلوا عيونهم إليه ويكلفوهم بتسجيل واقع الحال بالصورة والصوت، كي يطلعوا على حال المواطن البسيط الذي يعاني من كل أشكال الإهانات والإبتزاز والرشاوى على يد من يفترض أن يقوموا على سلامته وأمنه وكرامته. وهو نفس الأسلوب ـ للأسف ـ الذي استعاره حراس الحدود الإسبان في تعاملهم مع هذا المواطن!!!!!

  • arhal
    السبت 11 غشت 2012 - 00:32

    mazian oullah je suis content pour cette décision et j'aimrai avoir tous les voleurs ce mertents en prison

  • Adil___Canada
    السبت 11 غشت 2012 - 00:35

    الحل ساهل :
    على جميع المهاجرين اخراج هواتفهم النقالة وتسجيل عبورهم…لنرى هل سيتجرا احد لطلب الرشوة وابتزاز المهاجر

  • ibrahim bxl
    السبت 11 غشت 2012 - 00:41

    ولله يا اخواني را طغا و اللهم.. وفق ولات امو رنا لما تحبه وترضاه

  • moh france
    السبت 11 غشت 2012 - 00:41

    vraiment bien fait pour eux walah le 24_07_2012 a tanger en desandant de bateaux un policie il me demande les passport sansdire salam olaikom ni alaslamkom il n prnt comme des chiens tous ils sont comca dans tous les paie de l europe t a&rrete par la police premierement il dit bonjour monsier avec politissela bat a ra dok la oirak une grande fark….

  • jamal
    السبت 11 غشت 2012 - 00:43

    مبادرةحسنةمن ملكنامحمدالسادس هذه من جهة امامن جهة اخرى نتمنى منه مبادرة ثانية ضد المفسدين بنكيرن قال عفاالله عماسلف نتمنى من الملك ان يتم الاية ومن عادفينتقم الله منه والله عزيزذو انتقام…

  • UN MAROCAIN A L ETRANGER
    السبت 11 غشت 2012 - 00:44

    BONJOUR TOUT LE MONDE,

    JE SUIS UN MAROCAIN RESIDENT A L ETRANGER, JE SORS ET JE RENTRE PLUSIEURS FOIS AU MAROC DURANT L ANNEE, JE N AI JAMAIS ETAIT MAL TRAITE AUX FRONTIERES DE NOTRE PAYS OU J AI VU UNE TEL CAS, AUX CONTRAIRES LES PROCEDURES A L AEROPORT SONT DEVENU PLUS FACILE, LA DERNIERE FOIS 11 JUILLET, IL Y AVAIT DES POSTES POLICE (LE CACHET DE L ENTREE) DES POSTES DIDIER QU AUX MAROCAINS.

    DITES VOUS LA REALITEE OU TESEZ VOUS !!

    S ADRESSER A UN POLICIER OU A UN GENDRAME, TU AURRAS UNE REPONSE CHALEREUSE ET ACCEULLANTE.

    VOUS VOULEZ VOUS DISTRIBUEZ DES BILLETTS DE 200 DH?

    A VOTRE ARRIVER AU FRONTIERES VOUS CROYEZ ARRIVER A VOTRE JUNGLE … ET VOUS CHANGER VOUS ATTITUDES EUROPEENE.

    AUX BONS ENTENDEURS

  • سليمان الحكيم
    السبت 11 غشت 2012 - 00:44

    يجب محاسبة هاؤلاء الإنتهازيين اللصوص من الشرطة والجمارك !
    والله إن المواطنين المغاربة في الغربة لا يعلم حالهم إلا الله فهم في عذاب أليم في الغربة وهم مصدر مهم من مصادرد الإزدهار الإقتصادي فعلينا أن نحبب إليهم الرجوع إلى الوطن لا أن نكرههم فيه .

  • mohammed
    السبت 11 غشت 2012 - 00:45

    Merci sa majesté pour cette initiative concernant certains policiers en civil qui nichent dans le port de TANGER MED, l'année derniere en plein ramadan c'etait le 05 aout 2011 vers midi un policier en civil a voulu faire sa loi en agressant ma femme et en la traitant mais ma femme lui a montrer ce que c'est une immigré fiere de son pays et de son drapeau il a voulu tapper ma femmeen croyant qu'il etait au dessus des lois mais il est tombé sur un os ce jour là sur des gens instruits pour lui montrer qu'il là grace aux MRE et que c'est sa majesté qui nous protege et non pas des minables comme cet fils de miserable,.Sa fait 41 ans que je vis en france et c'est la deuxieme fois que je tombe sur un policier de ce genre ce n'est pas beaucoup mais il y en a.Par ce commentaire je ne veux pas salir les policiers et les douaniers qui sont sympas et qui font leur travail correctement et parmi eux on trouve des gens aimables .

  • drman
    السبت 11 غشت 2012 - 00:45

    غير معقول اذا كانو قد ضايقو الجالية واوقفوهم فهم يضايقوننا طوال الوقت ولا احد يتحرك ساكنا
    هل الجالية والاجانب لهم حقوقهم ونحن لا
    لاحول ولا قوة الا بالله
    لقد ضقنا بهذا الذل وسننفجر

  • مغربي ةةمغترب من السعودية
    السبت 11 غشت 2012 - 00:47

    أشكر جلالة الملك على هذا القرار ولوا جاء متأخر سنستفيذ منه في المستقبل ياجلالة الملك في مطار محمد الخامس عند الاستعداد لتوجه الى الطائرةأخر نقطة لجمارك التفتيش بدون حياء الرشوة بالعلالي وكثرة الاسئلة من طرف الشرطة كم معك من العملة المغربية دبرعلينا طيب عندما الانسان يكون راجع من الاجازة وفترة الاءجازة 6شهورماتكفيك 60 الف درهم في الشهر بالنسبة كجالية مقيمة في السعودية هل دخلنا شي درهم لما كنا في الاجازة تخلي معاك الف درهم باش تقدي لما ترجع الى الغربة يطلع عليك شرطي في المطار دور معاية ملي ندور معاك انا عندي بنك في السعودية يعطيني مجانا

  • nounouza
    السبت 11 غشت 2012 - 00:47

    enfin on s'occupe de ce probléme degradant ! nos citoyens revenant de l'etranger sont souvent mal traités contrairement à la pub de la télé c'est grotesque

  • chahrazad
    السبت 11 غشت 2012 - 00:47

    bonjour,
    on veut aussi notre bagages perdu qui les gardent dans une grande chambre depuis plusieurs d'année et même ils volent ce qu'il ya dedans ils doivent appeler un par un et leur donner leurs affaires comme ils font les heuropeens et les américains je me demmande pourquoi ce monde ils ne veulent pas servir leurs peuple?

  • mre tazi
    السبت 11 غشت 2012 - 00:48

    x J'ai passé 1 ptit mois au Maroc, je passe aller retour par , Le port Bni nsser, rien à signaler, comportement exemplaire de tous les fonctionnaires de l'état.

  • hafiddu84
    السبت 11 غشت 2012 - 00:50

    je suis vraiment heureux que certain de ces gens soit arrêtés, parce que tout ceux qui ont traversé par l'aéroport de al 3aroui ou le port de Nador ,ils se sont reconnus dans ces évènements qui font honte à notre pays.moi personnellement j'ai été victime de policier vireux qui m'ont laissé débarquer en dernier ,car je ne voulais pas leur donner de billet (20€) et j'avais ma femme et mes 3 petits trop épuisés.et même mes enfants se posaient la question pourquoi en France y a pas de problème et au Maroc qui est notre pays ,on est mal traité et comme de bétail.

  • abdelbasset al maghrebi
    السبت 11 غشت 2012 - 00:50

    لقد تعودنا على جميع اساليب الاهانة المادية منها والمعنوية حتى فضلنا العزوف عن زيارة ارض الوطن لترك المجال لهؤلاء المسؤولين لينهبوا و ويفترسوا اخوانهم في المهجر كلما عادوا بما استطاعوا من توفيره في ديار الغربة لينفردوا بهم طغاة العصر ليشربوا من دمهم متسترين ببدلاتهم المخزنية و جميع ما لديهم من سلطة تنفيدية و قانونية حسب تعبيرهم

  • مهاجر
    السبت 11 غشت 2012 - 00:50

    هذا كان يكون من زمان سيرو شوفو الدواني شحال من سيارة و شقق و حسابات بنكًية و المنضة ديالهم راه كاع مهماتهم هم في غنى فاحش ولا من يتكلم الله يهديهم راهم كيكلو غير العفية هما و اولادهم

  • فيصل
    السبت 11 غشت 2012 - 00:51

    المرجوا التحقيق فى مطار محمد الخامس انا تعرضت للاستفزاز مرتين عند تفتيش أغراضى … والسبب تعنتى لعدم اعطائى الرشوة لهم وأنا من الناس الفاقدين الأمل فى تقدم بلادنا لا تعليم جيد لا تربية لا تكوين ….البلاد لى فيها راسى يا راسى مع عمرهة تطور ويحيا الملك ويحيا المغرب والله يجيب الخير

  • Taliouine
    السبت 11 غشت 2012 - 00:52

    Un grand Merci de Taliouine

    A

    Notre Roi Pour ce jest

  • Ismail
    السبت 11 غشت 2012 - 00:55

    أنا مهاجر من ايطاليا،عند تصريح اي مهاجر ان السفر كان على احسن ما يرام وان كل شيء متوفر من أمن و مرونة في العبور فهو يقصد داخل اوربا، أما المتاعب فهي تبدأ عند وصولنا لوطننا الحبيب.

  • nadorplus
    السبت 11 غشت 2012 - 01:04

    سألت رجل أمن إسباني و قلت له نحن هنا في الباب منذ سبع ساعات و أجابني قائلا وو هو يبتسم : أنضر إلى تلك العمارة الجميلة قلت و ما دخل تلك العمارة و هي في بني نصار ، قال هي لديواني مغربي و أنا ما زلت أدفع أجر شقتي طوال 20 عاما الفاهم يفهم

  • شاب مغربي
    السبت 11 غشت 2012 - 01:05

    اتخيل فقط لو امر الملك بتوقيف اي شرطي او جمركي اقدم على مضايقة اي فرد من افراد الشعب كم سيكون عدد الموقوفين !!!!

  • المثنبي
    السبت 11 غشت 2012 - 01:05

    هكدا نريد المغرب نحن بشر ولسنا حجر
    نشكر الملك عن هده المبادرة رغم انها متاخرة, لدى عودتنا الى المغرب نشعر باننا غرباء في بلدنا يعتبروننا كبقرة حلوب

  • hamza
    السبت 11 غشت 2012 - 01:05

    دابا يطلقوهوم و الشرطة ليفل مدن مايتوقفوش

  • red
    السبت 11 غشت 2012 - 01:06

    لعقوبا اللدوانة ديال طنجة ـمينآء المتوسط وميناء القديم

  • اوعطا
    السبت 11 غشت 2012 - 01:13

    شكرا لملكنا على ما قام به ونطلب الهداية لكل مسؤولينا في كل القطاعات حتى يستتب الهناء و المحبة و ذلك هو منبع المواطنة الحقة. امين يا رب العالمين.

  • LE RIF VOUS SALUE
    السبت 11 غشت 2012 - 01:15

    Je crois que le message est très fort qui vise en priorité les concernés direct les corps de Sécurité et la Douane et ainsi d'autres institutions dans la Région du Rif

    Sans hypocrisie tout le monde sait que cette région contribue avec courage et patriotisme à la richesse de tout le pays,et qui n'a jamais reçu l’intérêt de l’État dans le passé comme il devrait et certains ont accusé cet abandon comme un signe d'impunité et qu'ils peuvent se comporter comme dans la jungle contre la population de cette Région qui a soulevé la tête haute du Maroc durant des siècles et les conflits militaire qui ont été dirigés contre Le ROYAUME

    Non Mesdames,Mlles,Messieurs contrairement aux idées reçues La Région du Rif n'est pas atteinte par le VIRUS du SÉPARATISME c'est Injuste de croire à une telle erronée exprimée par des individus et des courants qui ont fait de cette région politiquement un Sinistre,au lieu de la soutenir à se relever

    Le Rif est de retour après une résignation de 80 ans

  • هنا ميلانو
    السبت 11 غشت 2012 - 01:21

    نحن مغاربة ميلانو نطلب من جلالة الملك او سعد الدين العثماني التدخل العاجل لوضع حد للسيبة و الفوضى التي تشهدها قنصلية ميلانو التي اصبحت كسوق بيع المواشي في البوادي المغربية ,سمسرة و رشاوي و عراك و سب و شتم و و تبهديل و موظفين رعاع قليلو الادب و كانهم من اصحاب السوابق.لقد اوصلوا سمعة المغرب و المغاربة الى الحضيض بتصرفاتهم الذنيئة اتجاه مواطنيهم و اصبحنا عرضة لسخرية سكان ميلانو و الجاليات الاخرى.تصوروا معي ان القنصلية في ميلانو تستقبل مئات المغاربة يوميا و فيها شباك واحد لكل انواع الخدمات.و من يريد ان يسحب جواز سفره مثلا فلا يجد شباك مخصص لذالك.اذا سئلت عن كيفية السحب يقولون لك ان فلان هو المكلف,لكن فلان ليس لديه لا مكتب و لا شباك وعليك ان تبحث عنه وسط فوضى عارمة من المواطنين التائهن و الموظفين للامبالين و اذا وجدته وسالته هل انت فلان,لا يرد عليك و يترك تجري وراءه حتى تفهم راسك و تمده برشوة.هذا ما حصل لي مؤخرا و لاني لم ادفع الرشوة فقد انتظرت ستة ساعات لاسحب جوازي.ما هو راي سعدالدين العثماني في هذه الفضية?

  • amine
    السبت 11 غشت 2012 - 01:23

    on arrete tjr les petits dans tous les domaines…meme les gendarmes, on entend beucoup parler d eux dans les routes comme quoi ils ont été areté ,mais ce n est pas leur fautes, ils ont des instructions pour faire ca…leur general recoit de la valise chaque mois….quel pauvre pays

  • ABDELLAH USA
    السبت 11 غشت 2012 - 01:25

    اشحال من عائلة ديال هاد لمسخيط لتشدوا غدي اتشرد ورمضان هدا,ولكن لشردوا املاين ديال لمغاربة بالسرقة والخطفة وخرجوا افلوس لبلاد البرة احتى واحد ماحسبهم .اسي المسلم بولحية قالك عفى الله عن ما سرق .فارجوك يا ملكونا العزيز ان تحاسب اكروش لحرام الشفارة لكبار باش اتبرد لي اغدايدي فيهم ,وتحاكم اسدى داك الوزير بولحية لتحداك ولا هو الملك هو لتيسامح وهوا لتيعاقب,فارجوك يا ملكنا العزيز كن عادلا وتاواحد ما يفلت لا كبير لا صغير ,لرتكب شي دنب اخللص.وارجوا الله ان يوفقك ( واش افمتنني و لا لا )

  • حسن أبوعقيل - صحفي
    السبت 11 غشت 2012 - 01:26

    جميل جدا أن تعطى الأوامر بهذه السرعة وتنفذ لكن ليس إنصافا أن نتحرى الامر عند الصغار ونترك الكبار الذين ينتقمون من كل من يحاول كشفهم
    أمام وسائل الإعلام ولدى الرأي العام (…)
    ننتظر من ملك البلاد إعطاء تعليماته بخصوص النظر في مجلس الجالية لإنصاف رعاياه خارج الوطن
    أولا : المجلس الاستشاري لم يقم باستشارة الجالية بل كانت أسفار ورحلات على حساب أموال الشعب
    ثانيا : جلسات المجلس الأستشاري لم تكن إلا مع أفراد المحسوبية والزبونية ومن اقترحتهم بعض الجهات
    ثالثا : تعيين المستشارين في مجلس الجالية لم يكن إلا حنينا للسياسة القائمة على الزبونية واللي عندو ام في الكوزينة
    رابعا : أنشطة دون المستوى
    خامسا : منح أموال لجمعيات لا تخدم أنشطة وطنية وإشعاعية
    سادسا : أنشطة نسوية لتكريس سياسة حقوق المرأة بمنظور مقلوب للمغاربة
    سابعا : مجلس الجالية أقصى أنشطة الدفاع عن قضية الصحراء المغربية ( لنا تفسير لكل من له الرغبة )
    ثامنا : من يكون ادريس اليازمي ليستخلص راتبا بقيمة
    شهر أكتوبر 2010 مبلغ 97633,01
    شهر نونبر 2010 مبلغ 97633,01
    شهر دجنبر 2010 مبلغ 97633,01
    هذه أموال الشعب فين كتمشي

  • Pas de précipitation
    السبت 11 غشت 2012 - 01:28

    Attendons la fin de l’enquête

  • مواطن
    السبت 11 غشت 2012 - 01:28

    لا وجود لأي مضاييقات في باب مليلية أنا مررت من هناك ولا وجود لاي سوء معاملة بل بالعكس المغاربة أفضل من الاسبان لانهم يتكلمون بادب و الذي يعاني في الحدود هم المهربون الذين يحملون الى المغرب أزبال الخارج و يريدون ادخالها الى المغرب بالقوة فتراهم بسياراتهم من نوع 207 محملة بكل أزبال النصارى يريدون عدم تعشير أي سلعة و يتفنون في خلق المتاعب للشرطة و الجمارك.

  • mostafa
    السبت 11 غشت 2012 - 01:32

    A 3 – zaynab;Je suis rentré le 13 juillet au maroc via l'aéoport Mohamed V casa .Je n'ai vu que des policiers et des douaniers professionnels pas de ceci ou cela.Tous étaient courtois et souriant et parfois blagueurs.

  • SIR DEM
    السبت 11 غشت 2012 - 01:32

    Ce n'est pas qu'à Nador que la coruption est présente ,c'est partout
    et les autres ports ,Majesté ? on les laisse faire !Tanger ,sebta …c'est du pareille au même
    Ce n'est pas des douaniers,c'est des rapaces
    qui voient arriver des gens fatigués par la longueur de la route ,exténués ,souffrant de la nostalgie de l'éloignement .Au lieu de les laisser tranquiles ,on ne leur demande rien ,de plus ,ils sont là les yeux exorbités à vouloir deplumés les pauvres malheureux qui ont souffert pour ramener deux sous pour leur familles et pour leur vieux jours .
    Tout cela c'est parceque ils portent soit disant la tenue de l'etat ! si tu leur oppose une parole juste ,ils sont capables de t'accuser d'insulter le Roi ,ou commettre un crime verbale ou autre que tu n'as jamais fait ,terrible majesté cette racaille
    il faut couper des mains ,pour ne plus avoir cela chez nous ,c'est honteux
    sur les routes les gendarmes ,achevent le travail et jouent aux cowboys ,avec des lunettes rayban ,

  • yahya
    السبت 11 غشت 2012 - 01:37

    تحية خالصة للملك محمد السادس على تصرفه الحكيم. والذي تعودنا عليه من ملك متواضع و حكيم .لانك يا ملكنا تحب الخير لشعبك و بلدك. ونحن طبعا نحبك يا ملكنا العزيز

  • aziz
    السبت 11 غشت 2012 - 01:41

    مرحبا بالجالية المغربية في وطنها . كلنا نعرف تلك التصرفات الصبيانية التي تصدر من بعض أفراد جاليتنا ، مثلا لا يحترمون إشارات المرور ، و لا يلتزمون بتعليمات شرطي المرور…ففي الخارج لا يستطيعون فعل عشر ما يفعلونه من مخالفات متعمدة.
    ليس الحل في قمع الشرطي ، فهذا لن يحل المشكل فالواجب التوعية و احترام الوطن الأم .

  • Kamal
    السبت 11 غشت 2012 - 01:48

    After his bad decision of the choice of Jattou, he want to cover it with this

    To old game

  • je suis ce que je suis
    السبت 11 غشت 2012 - 01:49

    Je suis fier d’avoir un très bon Roi, merci Sa Majesté et grâce a vous nous allons plus loin pour le progrès de notre Royaume, je demande au service concerné de bien vouloir si c’est possible de mettre les cameras de surveillances dans des endroits stratégiques pour le contrôle sévère comme aux Etats-Unis et en Europe.

  • KAMAL
    السبت 11 غشت 2012 - 01:52

    لماذا لم تات المبادرة من الحكومة ما هي دورها
    ما هو دور البرلمان
    ما هو دور وزير الجالية

  • عاش سيدي محمد العزيز
    السبت 11 غشت 2012 - 01:52

    عاش سيدنا ..الله يطولينا عمرك ..كما اننا نحتاج الى دعم في المهجر حتى نشعر الدول المستضيفة اننا لسنا شايطين على دولتنا او بدون سند ..ولو اننا في الحقيقة شيطين ..كما اننا لا نبخل على بلدنا ولا اهلينا بالغالي والنفيس ..فشكرا سيدنا على هذه الالتفاتة الى لاكثر فئة من الشعب شقاء في هذا العالم والله

  • مستنجد
    السبت 11 غشت 2012 - 01:55

    وا ملكاه نظف مطاراتك وموانئك من اللصوص ومصاصي الدماء ، اتعلم يا مولاي ان الجالية تعاني الامرين من شرطة الحدود والموانئ اضافة الى شرطة المطارات والجمارك ، اختي بالديار الايطالية لم تطا قدماها ارض المغرب منذ سنة 2008 ، اتعلم يامولاي لماذا سرق منها كل ما حملته معها مع انها ادت عنه مبلغا مهما سرقت منها حقيبتان كبيرتان وصاكين ثم كارطون من الحجم الكبير
    صعدنا ونزلنا دون جدوى ونحن نقطن ضواحي مكناس ونتوجه يوميا الى مطار محمد الخامس الذي لا يحمل الا اسما جميلا ومقدسا الا وهو اسم جدكم المعظم اما الباقي فلا يتلاءم مع اخلاقيات الخطوط المكية الجوية
    يالله يا مولاي الا يتقاضى هؤلاء العناصر اجرا كل راس شهر ويستنزفون اموال افراد الجالية وممتلكاتهم؟
    الحمد لله على خطوتكم هاته يامولاي لقد بعثم في اتفس افراد الجالية لطمانينة التي يخلد يومها اليوم فجاءت خطوتكم هدية ثمينة نصركم الله وادامكم لخدمة الشعب عاش الملك الله – الوطن – الملك

  • sadam
    السبت 11 غشت 2012 - 01:57

    بالنسبة لي، لا يعدو الأمر أن يكون سوى نوع من القرابين المقدمة لفئة من الشعب التي تساهم في جلب العملة الصعبة للبلد و در للرماد في العيون خاصة إذا عرفنا الحاجة الماسة للعملة هاته الأيام مع استفحال الأزمة المالية وسوء التدير الحكومي الناتج عن أمور تتعلق بالنظام السياسي، خاصة. فالجميع يشهد بفتور عملية استقبال المهاجرين المغاربة لهذه السنة لذلك كان وجوبا إعطاءها نوعا من الزخم كي يكثر الكلام بين جاليتنا بالخارج وتتشوق للمجيء لرؤية القرابين المقدمة لها هاته السنة. نتذكر جميعا تلك الخرجة التي تم بموجبها، في 2009، وضع 42 موظفا الحسيمة، السجن …….لا تكذبوا على الناس، اتقوا الله ……

  • صنطيحة السياسة
    السبت 11 غشت 2012 - 01:59

    المقال قال مبادرة ملكية ،

    وشي ناس كيقولوا راه بنكيران ..

    نتحدى بنكيران يخرج يقولها في تصريح …

    ونقوليكم آآباجدا اللي قال بنكيران على الجزيرة " واااباراكا " ،

    والا ما نبقاو نتيقوا ليكم حتى كلمة

  • مواطن
    السبت 11 غشت 2012 - 02:02

    دائما صغار الموظفين يدهبون كبش فداء و مادا عن كبار المسؤولين الدين يتوصلون بنصيبهم من الرشوة وفي الاخير نشكر السدة العالية بالله

  • ريان تشاو
    السبت 11 غشت 2012 - 02:02

    شكرا حبيبي الملك كنتمنا التحقيق في مطار محمد الخامس
    راه دواك الناس كيكرهونا في كل ما هو مغربي
    خصهم يديرو كاميرات في بلاصة تفتش الحقائب راه ثما فين كتكون السرقة و شكرا

  • ايدرe
    السبت 11 غشت 2012 - 02:02

    نعم لكن حتى الجالية اكثرهم نصابون ولااخلاق لهم علينا محاسبتهم قبل مغادرتهم ارض الوطن راهم كيديروا جرائم كبرى في المواطنين

  • magribi
    السبت 11 غشت 2012 - 02:05

    نتمنى من الجهات المعنية ان تبدل نفس المجهود في مناء طنجة وسبتة حيث يقع هنالك ضلم كبير للجالية المغربية .كل انواع المعاملات المشينة تقع في هده النقطتان من رشوة وتضييق على اخواننا المهاجرين حتى اصبح الكثير من المهاجرين يفضل البقاء في ديار المهجر او يفضلون بلد اخر لقضاء العطلة .ملاحضة . ادا اوقفو 56 شرطيا و دركيا في مدينة مليلية ومطار العروي بالناضور فانا على يقين ادا تمت المراقبة الجيدة في ميناء طنجة سيتم توقيف 756 او اكثر .ونتمنى صادقين ان تضرب بيد من الحديد كل من سولت له نفسه العبث بمصالح اخواننا المهاجرين .

  • مهاجر من هولندا
    السبت 11 غشت 2012 - 02:07

    انا دخلت هاذ العام على مطار طنجة ما طلبو مني رشوة ما شفت شي واحد يعطي رشوة الحق يقال كين شوية تخنزيرات ولاكن إحنا ولفها بها

  • berkani
    السبت 11 غشت 2012 - 02:09

    As an immigrant, i really appreciate this huge step….i never felt safe when i came to Morocco but now i feel much better and the best advice to the immigrants is to always put you recording cellphones on as soon as you get to check out point and record every movement you do

  • adil- marrakech
    السبت 11 غشت 2012 - 02:09

    حشومة لماذآتعامل جاليتنا هذا التعامل ،كل الشكر لملكنا الله ينصرك

  • mustafa
    السبت 11 غشت 2012 - 02:10

    السلام عليكم إخواني الله ينصر سيدنا = أولا الموضوع لا دخل للبوليس العذااب ,والإبتزاز, والتأخير ,هي إجراءات تقوم بها الديوانة ,,,ديوانة طالقين ليهم اللعب مايخافوا من ولا واحد ,بوليسي او دركي ممنوع عليه يتكلم يتفرج وعساس اما ديواني هو يسلخ و يدبح إلا كذبتوني سيروا غير المطار محمدالخامس وشوفوا بعويناتكم ناس برانيين كيضحكوا علينا كلههم كيتسابقوا بالعلالي كاين شي فلوس ؟؟؟ولا كان الزائر خليجي يقوله كاين شي إكرامية؟؟الله يعطينا وجه شي بعضين من ديوانة ماعرفتش علاش المسؤولين ساكتين؟؟؟؟؟؟؟

  • مغتربة
    السبت 11 غشت 2012 - 02:11

    الله يجازيكم بيخير جلالة الملك نتعرض للابتزاز كذلك في جمارك مطار محمد الخامس

    و طلب الرشوة بالعلن نطالبكم بالنظر في الموضوع

  • مغربي مقيم بالمغرب
    السبت 11 غشت 2012 - 02:16

    لماذا لا يتم فتح تحقيق حول رجال الدرك و الشرطة و الموظفين….الذين يضايقون المواطنين المغاربة " المقيمين " بالمغرب
    أم أن المواطنين المغاربة المقيمين بالمهجر هم مواطنين من الدرجة 1 و نحن من الدرجة 2

  • أبو حسام
    السبت 11 غشت 2012 - 02:16

    لصوص صغار ولصوص كبار الأولى أن يتم ايقاف اللصوص الكبار ليكونوا عبرة للصغار أما أن يضحوا بالصغار ليبقى الكبار في مناصبهم يزدادون نهبا وابتزازا للمواطنين فهذا والله هو الظلم بعينه وهذا التصرف لا يرجى منه اي تغيير ثم إذا منا سنحاسب من يبتز المهاجرين فمن يحاسب من يبتز المواطنين المقيمين الذين يتحملون الهوان كل يوم فالمغتربون على الأقل يعيشون سنة كاملة أو أكثر في ظل حقوق الإنسان واحترام كرامته أما الباقون في البلد فلهم الله وحده ليأخذ الحق ممن غصبه فإنه إذا أخذ الظالم لم يفلته أنشر

  • elbouhali
    السبت 11 غشت 2012 - 02:17

    ماشي كلشي الخوت انا في فرنسا مهاجر معمري مالقيت المشاكل معاهم كاينين رجال الشرطة والجمارك والدرك لمنضبطين في العمل ديالهم رغم كرهي للادارةالمغربية راه كاينين شي مهاجرين الله اسمح لينا منهم كايبان ليهم المغاربة بحال الحيوان كلمة حق

  • كود حسن الرباط العاصمة
    السبت 11 غشت 2012 - 02:26

    الان عرفت لماذا لم يتم التطرق لاعتقال عناصر الدرك الملكي ربما يكون السبب راجع الى الحصانة بعد تنفيدهم اوامر روؤسائهم بهذا يتم التشكيك حول مصداقية العدالة في ظل قانون الحصانة العسكرية ولكم واسع النظر
    اسف جذا للجميع حول تعليقي

  • UN MAROCAIN A L ETRANGER
    السبت 11 غشت 2012 - 02:32

    JE SUIS UN MAROCAIN RESIDENT A L ETRANGER, JE N AI JAMAIS EU DE PROBLEME AUX FRONTIERES.

    CETTE HISTOIRE DE POLICIER, DOUANIER, GENDARME N A PAS D IMPORTANCE; Y A QUE DES CAS PARTICULIER.

    CE QUE JE VEUX COMME UN MAROCAIN RESIDENT A L ETRANGER SONT MES ——– DROITS ——

    JE VEUX VOTER

    DANS LES ELECTIONS AU BUREAUX DES CONSULATS

    LE FAITE DE SACRIFIER QUELQUE MOUTONS POUR ME FAIRE OUBLIER MES DROITES N EST PAS UNE SOLUTION

  • مغربي
    السبت 11 غشت 2012 - 02:34

    يحز في نفسي ان اقرأ كل هده التعليقات الواردة في هدا المقال التي اعتبرها تجريحا مجانيا في حق رجال الامن الشرفاء. لا انكر ان هناك بعض رجال الامن المرتشين و المبتزين…. و لكن انا متأكد انه ليس كل افراد جاليتنا المغربية المقيمة بالمغرب ملائكة…. لانني عايشت عن قرب و لاحظت ان جل هؤلاء يعملون دائما على استفزاز رجال الامن بشتا العبارات و في اغلب الاحيان تكون نابية زيادة على الاهانة اليومية التي يتعرض لها العاملون بالمعابر الحدودية من طرف طائفة من المحسوبين على الجالية .
    انا لست ضد ان يعاقب كل شخص كيف ما كانت صفته = قل شأنه او عظم= تبت تورطه في اي جريمة و لكنني ضد الانتقائية في العقاب و الكيل بمكيالين …
    لهدا اتمنى ان يعمل المسؤولون على تثبيث كاميرا لمراقبة و توتيق ما يحصل في هده المعابر بالصوت و الصورة من اجل معاقبة كل من تورط في رشوة او ابتزاز و كدلك حماية رجال الامن من الاهانات التي يتعرظون لها من طرف بعض افراد الجالية بشكل يومي و تقديم المتورطين الى العدالة دون الضغط على رجال الامن للتنازل عن شكياياتهم ككل مرة ……
    = احترام ادمية الشرطي و تحسين ظروف العمل و تنظيم اوقات العمل

  • simohammed khouribga
    السبت 11 غشت 2012 - 02:35

    salam
    residant a l'etranger entre europe et USA pour des annees
    j'ai frequente presque toutes les frontieres
    mais en arrivant au bled

    tbahdila
    les policiers sont tristes
    leurs uniformes sales
    des policiers gros et vieux niveau scolaires plus bas du tahdiri
    ils ne sont bon qu'a te faire perdre du temps
    sois disant qu'il s te controle
    a laeroport de mohammed v
    le policier dehors siffle comme un fou dans les oreilles des gens
    au port de tanger le policier a cote de la porte il te demande toujours des cigarettes
    les policiers a chaque rond point sont la a te faire areter juste parceque tu as une voiture immat a l'etranger
    pour te dire j'ai mon frere qui habite la meme ville
    o ana shogli
    ah j'ai oublie des qu'il voit sur tes documents que tu es de khouribga
    alors tu viens de l'italie
    meme si ton vehicule est immatricule en moulay bouazza
    allah yaatikoum zanzal
    majaych ana sidi al maghrib
    western union + mol al car dayrine fina khair kbir
    besslama

  • said
    السبت 11 غشت 2012 - 02:40

    انا اعمل داخل المحطة البحرية لميناء بني انصار، اشهد ان تقريبا 95 % من جمارك سارقون وبعلم آ مري الصرف كلهم و بعلم المدير الجهوي للجمارك حيث يعطي صاحب السيارة وصل التعشير ب 1500درهم و يتسلم منه مبلغ يفوق المليون و اذا لم يوافق او احتج على ذلك يتم تمريره الى المحجز ليبقى فيه لايام عديدة فيبتز من فرقة جمارك المحجز من جديد وفي بعض الحلات يهددون البعض بغرامات خيالية بقصد إخافتهم والحديث طويل والله انه منكر كبير و صل بهم الى حد ضرب باشا المدينة لانه قال اللهم إن هذا منكر انهم اوسعو احد المسافرين ضربا و من اراد التؤكد فالموضوع محفوظ في العمالة و لم يفت عنه حتى شهر، و كذالك 60 % من الشرطة خاصة شرطة البحث عن المخدرات حيث تفرض رشوة إجبا رية ب 700درهم عن كل سيارة بها سلعة و طرق الابتزاز كثيرة و الغنيمة يتقاسمها الجميع حتى من لم يؤخذ منها فانه يعلم بها لهذا وجب اعتقال الجميع،
    انا اشهد على وحيد انه نزيه حيث ينعتونه بالاحمق لانه لا ياخذ سحتا الى اولاده و اسمه عبد الرحيم ، والسلام

  • CITOYEN / MRE
    السبت 11 غشت 2012 - 02:47

    faut les comdannés sévérement et les virés sur le champ sans indemnités. attention faut pas croire a ce que on vous montre a la téle via la pub c'est grostesque la realité est autre ! Merci beaucoup a notre Roi Med 6 pour la prise de cette intiative

  • Immigrant
    السبت 11 غشت 2012 - 02:59

    Just install security cameras on all port of entry in Morocco from airport to other port of entry.
    That way if someone is abusive can be persecuted by law.It must be Illegal to take money even if we are generous and want to offer some money MUST be illegal.
    try in the USA to give money to customs agent or TSA see that they will be arrested for accepting money.

  • صقر العرب
    السبت 11 غشت 2012 - 03:01

    لا يقتصر الفساد على رجال الشرطة أو الجمارك وإنما تعدى الامر ذلك واضحى هو السمة الاساسية، والدليل على ذلك هو الثراء الفاحش لبعض رجالات الدولة الذين يجمعون ثروات خيالية، خلال سنين قليلة يقضونها على رأس المسؤولية كالولاة والعمال والقضاة و… الذين راكموا الثروات، دون مسائل… فإذا كانت لدينا رغبة في محاربة الفساد فلا بد من المساءلة: من أين لك هذا؟ آنئذ سيتضح أن هؤلاء المفسدين هم الذين يسيطرون على البر والبجر وحتى المساء، اما بقية الشعب فلا حول ولا قوة إلا بالله…

  • مواطن
    السبت 11 غشت 2012 - 03:02

    هناك أمور اخرى تعرقل مصالح المواطنين ألا وهي القنصليات المغربية في الخارج، والتي تجعل المواطن المغربي يحس بالإكتئاب إذا ما إضطر للذهاب إليها.
    لقد تم لمرات عديدة الإتصال بجميع الأرقام الهاتفية للقنصلية العامة للمملكة المغربية بمدينة دوسلدورف واللتي عددها إحدا عشر لكن لا يتم الرد. حصل مواطن بطريقة ما على أحد الأرقام الهاتفية لمصلحة التوثيق. قيل له أنه لايوجد عدول إلى غاية شهر نوفمبر. كيف يعقل أن تعطل مصالح المواطنين لشهور ناهيك عن الوقت الطويل الذي ينتظره المواطنون في عين المكان و إختلاف ما هو مطلوب بالعربية عن ما هو مطلوب بالألمانية على الموقع الإلكتروني. وإرتفاع تكلفة النسخ في عين المكان، وعدم إعفاء الطلبة من الأداءات المرتفعة الثمن، وعدم تحديد تكلفة الإجراءات، فهناك من يحصل على تنبر ثمنه خمسة اورو وآخر تنبر بأغلى من ذلك بكثير لنفس الوثيقة ..إلخ
    نتمنى أن يقرأ هذا أحد المسؤولين والمساعدة في تحسين الوضع .شكرا

  • waw
    السبت 11 غشت 2012 - 03:03

    لماذا لا يتم على الاقل وضع كاميرات مراقبة بكل المعابر الحدودية خاصة بالنقط التي تعرف سلوكات لا مسؤولة و كذلك بكل المكاتب ذات الخدمات العمومية ?

  • لحسن
    السبت 11 غشت 2012 - 03:04

    من اقبح خلق الله هولاء الذين تعودوا على اكل أموال الناس بالباطل .يكفيك ان تكون سلطويا لكي تصبح ثريا في وقت قياسي والأمثلة سهلة وواضحة للعيان .اغلب الدركيين ،اغلب أعوان الشرطة اغلب الجمركيين اغلب القضاة اغلب الموظفين الذين يشغلون مناصب لها ارتباط بالصفقات العمومية او بمنافع والناس كالرخص وما الى ذلك من الخدمات العمومية. بل المواطن نفسه من مصلحته ان يتواجد مثل هؤلاء بالإدارات وجميع المرافق العمومية والحدود والطرقات لا لشي سوى اننا تعودنا على مخالفة القانون وهذه النماذج من الموظفين والأعوان تتعايش معنا ونبحث عنها جميعا وقت الشدة تسلمها رشاوى مهمة اما للتحايل على القانون او فقط من اجل تطبيقه دون الإفراط في استعمال السلطة التقديرية في جميع المجالات .اذا اردنا ان نضع حدا الرشوة يجب علينا ان نقبل تطبيق القانون علينا وان نكون غير متساهلين مع مثل هذه النماذج وان نكون منددين لهم ومتربصين لهم .يكفي التحري حول ممتلكات اغلب الموظفين المعنيين لمعرفة انهم اغتنوا من مناصبهم بشكل غير قانوني الا من رحم ربي .الكل يعلم ان بعض المناصب تفرض على محتليها عدم النزاهة وتلقي الهبات من هنا وهناك او عمولات …

  • bidaoui
    السبت 11 غشت 2012 - 03:09

    c est un avertissement a ce gouvernement qui ne fait rien ,pourquoi c est toujours S M LE ROI qui doit tout faire ,ou est le ministre de l interieur?le ministre des affaires etrangeres et tout les autre ministre ,pourquoi il ne font pas leur boulot
    finalement moi je pense que le roi doit nomer le gouvernement lui au moins il va mettre la bonne personne au bon poste et lui demander des comptes ,c est jours a casa regarder le nombre de gens qui sortent pour saluer le roi ,il font ca car on croit en lui ,je vous parie si le 1 er ministre sort ds la rue il n y aura mm pas une mouche aux bord des route car on croit pas a son pouvoir ,jusque maintenant il n a encore rien fait,j ai rien contre lui mais on veut des actes et du progres pas des discours,vive le roi et continuer dans vos ouevres,tous les secteurs ont besoin d un coup de balet ,il y a des gens bien mais bcp d autres ne font pas leur travail,j aime mon paye et je veux le voir grand et propre.le roi nous donne une lueure d espoi

  • سميولوجي
    السبت 11 غشت 2012 - 03:10

    اتذكر أنه في سنة ألفين وواحد كنت عائدا من إجازة باوروبا وعند اقتراب الحا فلة من ميناء طنجة طلب السهارون عليها من الركاب جمع مبلغ 5000درهما يسلم للجمارك تفاديا لتفتيشهم وتأخيرهم………..

  • Momo
    السبت 11 غشت 2012 - 03:11

    لقد عشت وأسرتي بمعبر مليلية المحتلة يوم السبت المنصرم أسوء أيام حياتتي٠لمدة 3 ساعات ونحن نعاني من المعاملة اللاإنسانية والإستبزاز لبعض رجال الأمن والجمارك وكذا للشمكارة واللصوص دون حسيب ولا رقيب.
    عاش الملك

  • جهـــــــــــــــــــــــاد
    السبت 11 غشت 2012 - 03:13

    السلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته.
    هذا شهر التوبة والغفران والتسامح ،لا مجال فيه للمكر والخداع والرشوة ووو.والتشفي لكــــــــــــــــــــــن اسمحوا لي ان اتشفى في هؤلاء رجال الشرطة، خاصة شرطة التفتيش الذين يضعون شارة الشرطة على اذرعهم دون ان يرتدوا ملابس الشرطة، كونهم فاسدون لا يعرفون الا الرشوة،كل المهاجرون يقرون بذلك. فما نطالبه نحن المهاجرون من اصحاب التحقيق:مراجعة املاكهم،فقد راكموا اموالا طائلة لا يمكن لاحد فيهم ان يجمعها من خلال فقط الراتب الذي يتقاضاه،للاشارة فان اغلبهم كتب املاكه المشبوهة على افراد عائلاته وخاصة زوجاتهم،تخيلوا ان بعضهم تملك زوجاتهم سيارات الكاتكات،من اين لهم بهذه الاموال يا ترى،اذا لم يكن هناك نهب للجالية المغربية،ونطالب بعدم استثاء من التحقيق رؤسائهم لانهم هم من شجعوهم على ابتزاز المهاجرين،وتصلهم ايضا حصتهم من القفة كما يقال.مع انهم يحاولون هم دائما الابتعاد عن الشبهات، نتمنى ان يكون تحقيق نزيه وشفاف،وبالتلي اعطاء المثل لكل من تسول له نفسه مضايقة المهاجرين المغاربة.وشكرا هسبريـــــــــس .انشري من فضلك.تحياتي

  • BELGIQUE
    السبت 11 غشت 2012 - 03:14

    انا من مدينةGUERCIF انا في طريقي الى جرسيف قادم من بلجيكا والساعة تشير الرابعة صباحا صادفة دركي برتبة لجدان وحده في قرية صاكة وقال لي بالحرف،
    دور مع خوك راحنة كانعاينكم غيرانتما في هذا الصيف٬مع العلم لم اقم باي مخالفة

  • nawfal
    السبت 11 غشت 2012 - 03:15

    هي مبادرة جد حسنة الا انها يجب ان تشمل جل القطا عات ادرات عمومية مسشفيا ت لتخليص المواطنين من بطش مجموعة من عديمي الضمير الذين يستبيحون اعراض الناس واموالهم فمزيدا من هذه المبادرات التي ترجع الثقة في نفوس الموطنين المقهو رين وعاش الملك محمدا لسادس

  • redouane
    السبت 11 غشت 2012 - 03:20

    مشكلة المغرب في الموظفين الصغار التابعين لمؤسسات الدولة كلهم فاسدين ، من المقدم ونتا طالع حثى تصل الى الكبار ، الكل بدون اسثتناء تقريبا ، مبدأهم دهن السير يسير ،كل واحد كيستفزك لتعطيه الرشوة ، ابتداء من 20 درهم ونتا طالع كل حسب تموقعه في الوظيفة ، حنا اولاد البلاد وعارفين هدشي مزيان .

  • nabil
    السبت 11 غشت 2012 - 03:21

    على مدير الامن ان يقوم بإرسال دورياث متخقية لمراقبة شرطة المرور و الضرب على ايدي المرتشين منهم و ما اكثرهم . كما يفعل الجنرال دكور دارمي السيد حسني بتسليمان بالدركيين المفسدين. فجميعا وراء عاهل البلاد نصره الله.

  • Mij Ayna laka hadaa
    السبت 11 غشت 2012 - 03:22

    Salaam Alaykoum,
    Si seulement le grouvernement aimable fasse une loi qui consisterais a enregistrer les fonds et biens des policiers et gendarmes avant leur affectation ( qui pourrais abuser du pouvoir qu 'ils acquierent pour exercer leurs fonctions ) a fin que l'on puisse limiter ces pratiques non dignent de fonctionnaire respectueux de l'etat.

  • ali
    السبت 11 غشت 2012 - 03:23

    هده مبادرة حسنة في شهر عظيم. اتجاه الفاسد الاداري وما شابه من جميع الاهانة التي يتعرض لها المواطن المغربي في كل المؤسسات الحكومية مع احترامي لشرفاء اصحاب الضمير الحي . ار جو مراقبة النقطة الحوددية الجنوبية (كركرات) عمالة اسرد الربطة بين المغرب و موريتانيا ,و ما يتعرض له المواطن والعابرعلى وجه اسواء من ابتزاز اهانة ورشوة اصبحت مطبقة على اي عابرمثل مسطرة القانون .الله المستعان. وشكرا

  • ahmed de france
    السبت 11 غشت 2012 - 03:25

    كلما حل موسم العودة الى الوطن الحبيب تجد تماسيح الجمارك مشمرة عن انيابها كاننا في غابة البراري كل جمركي يتصرف بطريقته الخاصة .الاول يطلب تدويرة الثاني يقول لك ما ندوقو الاورو .هاد شي بزاف كرهنا كمامرهم اتمنى ان ارى كل ادارات المملكة مطهرة من هولاء الاشخاص عديمي المسؤلية كيف يعقل ونحن في القرن 21 ولازلنا نرئ مثل هذه الامور تحدث يجب تا طير الادارة بشكل عام اخضاع كل الموظفين الى تكوين شامل من اجل تحمل المهمة .وبزاف قهرونا ف الدخول ف الخروج ف المطارات ف الادارت لو كان جبرنا شي وسيلة تحطنا بلا ما نشوفو كمامرهم انا كرهت مطار اكادير كترو فيه الشفارا وماخفي اعظم قنصلية بونطواز تتعامل مع المواطنين بقسوة وتمطال في انجاز اي وثيقة المهم مقهورون و خلاص

  • مهاجر مضيوم
    السبت 11 غشت 2012 - 03:36

    لن اعاتب على احد ولكن يجب على مسؤلي الجمارك ان يراعوا للمهاجر نضرا لضروف التى اصبح يمر بها انتهى كلامي

  • abdo_casA
    السبت 11 غشت 2012 - 03:37

    ا لرشوة عندنا في الدم بين الراشي و المرتشي وتبدء من الصغير الاكبير وهده افة صعب القضاء عليها بل مستحيل.

  • الفرزدق الفاضح
    السبت 11 غشت 2012 - 03:39

    هذه بداية جيدة من اجل اقتلاع جذور الفساد . لكن يبقى السؤال المطروح : من يقف وراء هذه العناصر الموقوفة اليس هم الذين نصبوهم في هذه الاماكن وهم يعرفون ملفاتهم منذ سنين ،اكثر من هذا حتى الادارة العامة للجمارك على علم مسبق لملفات الموقوفين ولم يحركوا ساكنا بل لديهم حتى التسجيلات بالكامرات وحالات الرشوة ولم يحركوا ساكنا .اليس من واجب المحققين اتخاذ الاجراءات الردعية ضد هؤلاء المسؤولين بالادارة العامة الصامتة وهذا الشيطان الاخرس؟؟؟ الم يحن الوقت لكشف خفايا التسيير داخل ميناء الناظور وباب مليلية وتقديم التصوير والتقارير الى الجهات المختصة قصد فتح التحقيق في الخروقات والفساد داخل جهاز الجمارك بميناء الناظور وعلى راسهم الامر بالصرف ونائبه المعروف لديهم وفتح تحقيق في ممتلكاتهما معا ومن اين لهما بالعقارات والفيلات بحي الفطواكي والعمارات بمدخل مدينة الناظور والشقق بالدارالبيضاء وطنجة وما خفي كان اعظم ! ! ! ! ! !الم يحن الوقت لتقديمهم الى العدالة قصد التحقيق معهم او بالاحرى معهما ومن حولهما ؟؟ لا اعتقد ان المحققين سيغفلون عن هذين العنصرين المشبوهين والمفسدين ؟؟؟؟

  • mohemed
    السبت 11 غشت 2012 - 03:41

    il y en a parmi eux des innocents pensez a leur famille

  • القاسمي المغربي
    السبت 11 غشت 2012 - 03:41

    مبادرة جد طيبة من طرف المسئول الأول عن أمور البلاد والعباد بمغربنا الحبيب .. نتمنى ألا تقف المعاقبة والحساب عند رجال الامن والدرك والجمارك الذين يستفزون جاليتنا بالخارج بل أن تمتد الى الضرب على أيدي كل من خولت له نفسه المس بكرامة اي مواطن مغربي من طنجة الى الكويرة وان يتم معاقبتهم أشد عقاب عن أفعالهم اللامسئولة حتى يكونوا عبرة لمن يعتبر …لقد سئمنا الممارسات اللاأخلاقية والتعسفات التي تطالنا يوميا من قبل أشخاص كان يفترض بهم أن يسهروا على أمننا وراحتنا.
    اللي دار الدنب أ سيدي يستاهل لعقوبة….

  • USA CALIFORNIA
    السبت 11 غشت 2012 - 03:58

    c'est bien de faire arrêter ces bonds des voleurs et j'espère que qu’avec l’enquête on aura les nouvelles pour les grands aussi !!! merci notre roi pour la prise de cette initiative

  • ,moutchou , las vegas, nevada
    السبت 11 غشت 2012 - 04:15

    تعليق 27 اودي بركا من الكدوب .اشمن سعودية .يالله سافرت يوم الاتنين والله ما كال لي شي واحد اعطيني شي فرنك والله شاهد ,لي سمع السعودية يقول عايشيين فالجنة

  • oujdi en suisse
    السبت 11 غشت 2012 - 04:17

    j'ai quitté le Maroc ,mon beau pays qui n'a pas pu me garder à l'age de 18 ans ,en installant en suisse
    pour toujours avec tous mes droits et ambitions,mais je ne me jamais sentis comme suisse,et je voulais jamais accepter la nationalité suisse jusqu'à mnt apres 30 ans parce que je veux etre marocain pour diiiiimmma.mais j'ai revé une fois que notre aimable roi vas nous liberer de ces malfetteurs policiers et douaniers et gendarmes qui
    nous traitent comme des vaches à lait ,
    Allah Alwatan Almalik
    3ach malikona almahboub, allah yahfdak man wlad lahram

  • kabouri
    السبت 11 غشت 2012 - 04:24

    لماذا لا يتم القبض على الذين:
    يساومون المواطنين للحصول على الوثائق الادارية.
    يضغطون على المواطنين لاداء الرشوة.
    يبيعون ويشترون في المستشفيات العمومية والمحاكم
    يغطون عن مخالفات كبار رجالات الدولة واعوانهم.
    لكن ماذا عن الانتقام. اعرف ان اغلب افراد الجلية يحملون سارتهم اكثر من القانون لا من حيث حملة القانونية للعربة ( كيف يعقل لسائق يحمل رخصة من صنف "ب" و يقود سيارة اكثر من 3500) اذن هنا مدخل لتطبيق القانون . او التصريح بكل محتوايات الحمولة ( هناك اناس يستغرق تجهيز الحمولة3 ايام ) اذا المزيد من المشاكل

  • c'est homteux
    السبت 11 غشت 2012 - 04:28

    nous en pas que se fait justice seulement quand le Roi le décide, en veu une justice pérmannate et éficace que sa structure judiciaire peu intérvenir á n'imorte et o´que ce soit pour les droits de imigré á rentre a leurs payé sans abus, et sans trop de buraucratie, c'est honteux ce payé vraiment. Choha hadi mazalin kaytkarfso 3la onas normal jayen y dewzo leus vacances et voir leurs familles. KARITA o MAZALIN FIHA, ET LES PROCHAINES ANÉES PIRE. car c'est pas UN PAYÉ DE DROIT ET DES LIBÉRTÉ, EN EST ENCORS LOIN, TROPS LOIN DES STANDARS MANDIAUX .

  • أحمد بوحداس
    السبت 11 غشت 2012 - 04:29

    أنا لا أحب أن أستبق الأحداث, سنترك القضاء ليقول كلمته . ولكن ما نتمناه هو أن يكون القضاء عادلا. فالشرطة مواطنون وأبناء المواطنين كما أن المهاجرين مواطنون وأبناء مواطنين لذا لا نريد أن يظلم أحد, فمن وقع في الانتهاكات على القانون أن يعاقبه, ومن لا فلا. كي لا نتهم أحدا دون بينة . فإن جاءنا أحد بنبإ علينا أن نتبين الخبر

  • LADY VOW
    السبت 11 غشت 2012 - 04:31

    التفاته جميله للجاليه المغربيه يشكرون عليهاصراحه اليوم شفت معامله فوق الممتازه بمطار مراكش وهده شهاده مني ولواليوم مرعليا من اسوء ايام عمري الطائره لي كنت راكباهاحصل فيهاخلل اتناء الهبوط اكثرمن 10مرات الطيارحاول ينزلهاوشويايرتفع بيهااكثرماكانت عليه لدرجه داهاللبحرورجع ينزل وقبل النزول ترتفع بقوه والمصيبه تكلم الطيارفي مكبرالصوة وقال ان المنطقه بها طيورويمكن طائر دخل بالمحرك لكن راجل كان جالس جنبي قالي انه يدرس الطيران وكل هده الاصوات تدل على عطب في المحرك واضطر يمشي بهاللبحرباش يصب كمية الكيروزان المهم اكثرمن45دقيقه والطائره ترتفع وتزل شفت الموت وحسيت بهاوالحمدلله على كل حال لكن بعدنزول الطائره اول ماعطيتهم جواز سفري بباب الوصول الشرطه طلبومني الجواز المغربي وقالوسبقو هده المغربيه راهاصائمه ووقت الفطارومتعطلوهاش المهم مافهمت والومن باب الطائره استقبال الابطال كان شي حدموصي علياومافهمت والوحتى التفتيش مفتشونيش واستغرق الوقت بعدما نزلت من الطائره لخروجي من المطاراقل من 15دقيقه اواقل وعجباتني المعامله صراحة خصوصااليوم افضل من المعامله في مطارات لندن وشكرا بزاف

  • abbas
    السبت 11 غشت 2012 - 04:40

    بغيت نعرف واش ملكنا ملك لجميع المغاربة او فقط هو ملك المهاحرين، لأننا حنا في الداخل نتعرض للمضايقات اكثر منهم لهدا يحب على الملك إصدار نقس
    المبادرة الملكية الداعية لفتح تحقيقات حول سلوكات مرتبطة بسوء معاملة وابتزازات طالت ولازالت أفرادا الشعب المغربي في جميع الادارات.

  • Academicien
    السبت 11 غشت 2012 - 04:47

    هل حان الوقت لفتح المكاتب الجهوية لمصالح الجالية المغربية?
    وماذا لو توجه الاستثمار في قناة فضائية تعنى خصوصا بشؤون الجالية المغربية?
    ترى لو تم تمثيل الجالية المغربية بالبرلمان سيكون حالها افضل?
    فضلت الشكاية بطرح السؤال. ترى هل من مجيب?

  • tahir
    السبت 11 غشت 2012 - 04:58

    J'attendais cette opportunite pour vous dire ce qui se passe a l'aeroport de Al'aroui Nador. En effet, depuis deux ans , deux membres de ma famille deciderent de voyager a Finlande pour travailler car ils possedaient un visa de travail mais ils ont leur dit que leur visa est falsifie. D'autres, ont leur dit qu'ils n'ont pas le droit de faire l'escal dans un autre pays mais entre le Maroc et la Finlande , il n'existe pas de flight directe. Lorsque les deux voyageurs ont râte leur avion a cause de la police, certains fonctionaires de la police commencerent se moquer d'eux. D'autres proposaient de reserver les billets sur la RAM au lieu d'aller sur Air Arabia. Mais on se demandait qu'est-ce- qui assume la resposabilite de cette erreur fatale ? Qu'est-ce- qui va compenser les 1000 euros aux 2 voyageurs? Ces derniers tournaient chez eux desesperes et decidaient une 3 eme aventure apres leur echec a Marakech par Raynair. En general, notre police ne fait pas leur devoir comme il faut .

  • moha
    السبت 11 غشت 2012 - 05:01

    j'éspère que le rapport de ces arrêts sera communiqué au MRE et aux Marocains pour savoir s'il y a condamnation sera mise en application,
    en attends la suite impatiennement

  • tetouanais
    السبت 11 غشت 2012 - 05:09

    نرجو من المسؤلين عن الأمن و بالخصوص السلطات العليا إيقاف البوليس اللصوص بباب سبتة نحن سكان تطوان نعاني من الدخول إلى مدينة سبتة السليبة فبوليسنا المحترم عندهم سماسرة من اراد الدخول سريعا عليه دفع 20 درهما و إلا بقي لساعات طوال ينتظر يا لها من مهزلة لقد جعلونا اضحزكة أمام الأجانب الكل يعرف هذا و لسنوات طوال إلى من يهمه امر هذا الوطن نقول كفى نحن يا عباد الله في سنة 2012 و ليس سنة 1912 اللهم هذا منكر

  • مغربي بالمدينة المنورة
    السبت 11 غشت 2012 - 05:27

    شكر ا لجلالة الملك محمد السادس نصره الله و ايده,راه ماشي غير المغاربة اللي تايتشكاو,حتى السياح الاجانب يتم ابتزازهم,مرة اشتكى لي سائح سعودي معروف باخلاقه الطيبة ومعروف بسفره من اجل الاستكشاف,اتهموه في المطار بانه جاي للمغرب من اجل الفساد وسمعهم يقولون في حقه كلمات نابية ,وهدا الرجل من خير الناس اخلاقا ودينا.وقال لي انه ندم ندما شديدا لزيارته المغرب.انا اعرف اشخاصا خليجيين يسافرون مع عائلاتهم واسرهم في العطل للسياحة فلا تعطوهم نظرة سيئة عن المغرب.

  • عزيز
    السبت 11 غشت 2012 - 05:46

    يجب ان يعمم هدا الاجراء على كافة المغاربة

  • حماد
    السبت 11 غشت 2012 - 06:21

    كلمة شرطي في المغرب رديفة مجرم عوض الامن والامان والطمانينة.
    هل اطلع محاربو الفساد على ما يحدث في مصالح تجديد البطاقة الوطتية عليكم بالدائرة 6 بسيبع بمراكش مثلا
    والله العظيم انها لقمة الادلال والتعسف والنهب

  • ahmed boujdour
    السبت 11 غشت 2012 - 06:34

    السلا م عليكم والله الئ احشومة هادشي الي كيديروا فناس لبلاد المقيمة بي الخارج وحتئ في اللادارات اديالنا بعض المضايقات كيتعرض ليها المواطن الي احنا في غنا عنها لكن والله الي دار ذنب يستاهل لعقوب والله ايخلي لينا ملكنا نصره الله و ايعزوا

  • mohamed usa
    السبت 11 غشت 2012 - 07:07

    merci sa majeste le roit de vous doné vous instriction pour ce probleme des frontier les douanier etles policier les voleur pas tout le mond mes la plus par qui son au aeroport et port deux foit mon volé je le jure il on vous fait quelque chose pour nou vole ma premier foit a lareve avec air france la deusieme foit avec la air royal ce que je veux dire lacrise devien de ces voleur il no laissent pas les imigré travaille leur payé et denvoyé largent a notre payé et faire un bon pour notre maroc vol rachoua dans tout les administration en plein air je le jure je le jure coment vous volé que je vien une autre foit je prefer d'investé en espane mieu mai je voi inchaallah que vous allé faire la posibilité asidi pour nou les imegri et pour les marocain qui sefrent de ladministration maroca allah iaounak alihouf in chaa allah oua assalam

  • majid NL
    السبت 11 غشت 2012 - 07:22

    مبادرة برتوكلية لاغير بحيث الكل يعلم بفساد المغرب ورشوته والواجب محاربة ريع الجنرالات أولا أما الهزات الموسمية فهي برتكول يفعل كل مرة بدون جدوى
    ممحاربة الرشوة والإستبداد تتطلب جهدا وأناس يخافون الله وتوعية مجتمع بحقوقه وواجباته والسهر على إستمرارية البرنامج كي نربي أجيال على الجد والأمانة والعمل المطلوب وتصحيح المسار المعوج
    ونبذ عفا الله عما سلف وترك القضاء يتكفل بنصف المظلومين وليس بعصا غليظة تقهر المواطن وترمي بشكواه بدواليب الأرشيف
    هناك فساد وهناك تحايل وهناك نهب وغياب عزيمة المحاسبة غاللبة على الواقع فيذر الرماد بعيون المواطن ليصدق مالم يراه ولايلمسه ومعاناته تزداد بالداخل والخارج.

  • بدوى
    السبت 11 غشت 2012 - 07:42

    المغرب سيظل فى سبات طالما انة يدار من قبل العسكر اللذين نشروا الفساد الادارى فى كل شارع و سكة الدرك و الامن و ما ادرى وش يسمونهم اسماء مظحكة من مخلفات الفرنسسين كلهم شفارة حسوديين و حقوديين دنسوا المغرب ب ابشع السمعةززززواللة مهزلة المفروض القاء القبض على 3600 هذا يكون اكثر معقولية ……….انا لست مغربى و احسست ب الفاسد الادارى

  • بلادي المغرب
    السبت 11 غشت 2012 - 08:58

    نشكر الملك على هذه الالتفاتة العظيمة للجالية المغربية خاصة وأننا كمهاجرين نعاني الكثير خاصة في مطار محمد الخامس فتجربتي في المطار مع رجال الجمارك تجربة نأسف عليها خاصة وأننا في البلد الذي نقيم فيه يتم التعامل معنا بكل احترام وأدب وأخلاقيات عالية لكن بمجرد وصولنا لمطار محمد خامس تبدأ الاستفزازات والتعامل السيء لدرجة أن الشرطي والجمركي ينظر اليك بحقد أما طلب الرشوة بشكل علني (اعطيني باش نفطر) وعندما تقل له ما عنديش فلوس مغربية يقول ليك اعطيني العملة الثانية عادي، هذا بالاضافة إلى أن الشنطات تفتح ويسرق منها بعض الاغراض، فرجاءا حان الوقت لوقف هذه المعاملات التي لا تشرف المغرب والبداية ستكون من المهاجرين عند مطالبتني بالرشوة ما علينا الا تشغيل كاميرات وفيديوهات الهواتف والنشر على جميع المستويات ويبقى المغرب في قلوبنا وجاين ليك يا بلادنا مهما يكون فحل المشكل ليس في الهروب بل في المساعدة في حل المشكل والله يقدرنا على تطور بلادنا.

  • موحى نحياتي
    السبت 11 غشت 2012 - 10:32

    فعلاً كاينين المراقبين اللي ما كيحشمو ما كيرمشو،الرشوة، الحكرة،الإبتزاز…
    لكن الأغلبية من المواطنين القاطنين بالخارج كيشطبو الزبل ديال أوروبا،حشاكم، أوكيجيبوه للمغرب،زيد عليها التفرعين والأمية،حيث ما كيفرقو بين حقوقهم وواجباتهم .والله إيلا مشيت نوصل ابن لأخت ديالي لميناء طنجة الجديد،مشيت معاه حتى طلع للباطو أوحيت درنا جميع القوانين أوتحترم نفسك راه كيحترموك،ولكن بعض الناس دياولنا الله اهديهم كيطلب منك الشرطي شي وثيقة على بعض المواد والسلع والله حتى تسمع منّو كلام مسموم، كأنه داخل مطار تل أبيب،مع العلم أن حتى الجمارك الأوروبية أصبحوا يكرهونهم بسبب الأمية والنفخة الخاوية.
    الله اهدي ماخلق.

  • mohaOAli Odades
    السبت 11 غشت 2012 - 11:46

    المشكل ليس في رجال الأمن والدرك.لكن المشكلة في المواطن ـ ليس كل المواطنين ـ لكن الأغلبية هي السبب في تدهور سوء المعاملة من قبل أي موظف في أي إدارة….لكن هناك موضفين شرفاء يجب الإعتراف لهم ولخدماتهم….دخلت مرة إلى الحمام ورأيت دركا قد انتهى من الإستحمام وبدأ يلبس بدلته ـ يونيفورم ـ وهناك مواطن عادي قد انتهى كذلك من الإستحمام واراد أن يدفع ثمن الإستحمام وقال للدركي أنا سأدفع عنك ثمن استحمامك,لكن الدركي ضحك عليه وقال وهل أنا أعرفك لتدفع عني ثمن استحمامي واحمر وجه المواطن واستحيى أمام المستحمين….وبهذا يستخلص مدا همجية بعض المواطنين…..أدخل المغرب مرة كل عامين ولم أتعرض مرة لأي استفزاز من أي رجل أمن.

  • mre france
    السبت 11 غشت 2012 - 11:47

    Vous pouvez faire ce que vous voulez . tout ca c'est du pipo , les gendarmes vous arretent pour rien ,confisquent vos papiers et vous laissent cramer dans le soleil avec vos enfants jusqu'a ce que vous ceder et payer pour recuperer vos papiers et re partir , ils ont degouter nos enfants envers leur pays ,et je ne parle pas des injures , les menaces physique etc… autre le gendarme lui meme a jure de prendre ARRACHOUA et va le raconter à ton roi il n'est son roi aussi et si je continue à vous raconter mes aventure avec les autaurites j'en finirais pas.demander à tous les MRE et sans exeption .on traverse toute l'europe dans la joie et une foi dans le bateau pour la traversée , de loin on commence à appercevoir la terre de notre pays que nous aimons , et voila qu'on sent une douleur au ventre qui vous envahie , le stresse, la peur etc…on ne sait se qui nous attend à la frontiere ,ces vautoures, ces voleurs,ces bandies qui trahissent notre ROI bien aimé et le peuple marocain

  • محمد العبيد
    السبت 11 غشت 2012 - 11:49

    أتمنى أن تفتح هسبريس نافذة للشكاوي وتكون مساهمتكم ليس فقط فى مجال الإعلام بل فى مجال كشف الفساد وإرساله الى جهات الاختصاص لتحقيق .
    فأنا سوف أكون أول من يقدم شكوة فى درك بنى نصار لأنى تضررت منهم عام 2004 وحينما تقدمت بشكوى الى القنصلية المغربية لم أجد منهم سواء أن الأمر لا يعنيهم …..

  • abdo
    السبت 11 غشت 2012 - 12:05

    I'm a moroccan living in United kingdom. i CAN TELL YOU, mOROCCAN POLICE BRAHCH.whenever i go to morocco i notice moroccan police like the are just there for fan.None of them seems to do there job properly. Last time when my wife went to agadir one of the customs police asked my wife a selly question out of his job.For instance, HE ASKED HER FOR HER PHONE NUMBER.This really makes me burn

  • mehdi
    السبت 11 غشت 2012 - 12:37

    فين كانت إدارة الأمن قبل
    واش كلشي ناعس حتى تجي البادرة من الملك
    خاص كل واحد يدير خدمتو باش سيدنا يتفرغ لتنمية البلاد
    بزاف عليه الله يعاونو
    فين كانوا المسؤولين على الأمن و الجمارك ملي كانو البوليس و les gendarmes كيريشوا فالناس
    إنه انعدام الضمير
    الله يعاون سيدنا و ياخذ الحق ف الشفارة اللي نهبو خيرات البلاد

  • لحسن من فاس
    السبت 11 غشت 2012 - 12:47

    بسم الله الرحمان الرحيم
    اولا وقبل كل شئ وبشعار الله الوطن الملك يجب محاربة هده الافة الخبيثة السرطانية التي نخرت البلاد على جميع المستويات.
    ان الرشوة في اوج غزها في صفوف الامن عامة وفي جميع الاماكن في الخارج والداخل(السلطات المحلية)بداية من المقدم والشيوخ الدين هم يمهلون الطريق لاثبات وزرع هده الرشوة .ابتزاز اصحاب البناء بطريقة او اخرى لدفعه لاعطاء ودفع هده الرشوة لاصحابها عن طيق المقدمين…البناء لقد انتشر في المدن المغربية وهدا راجع الى انعدام المراقبة المستمرة وتعقيد المساطير حيث تصل الرشوة في هدا القطاع حوالي من 1000درهم الى 10000درهم متفرقة بين المقدمين والتقنين والقياد.ناهيك عن رشوة دائمة 24س/24س وطيلة الاسبوع وتتراوح بين 20درهم و200درهم على حسب نوع المخالفة تؤدى لاصحاب الحال الدرك الملكي عن طريق وسيط المنطقة يساعدهم وبعضها مباشرة .هدا سهل جدا محاربته لكن القضاء ضعيف جدا هو بدوره يفشل القضية عن طيق وسطاء مقابل مبالغ مالية …..
    هده اوامر صاحب الجلالة نصره الله ارجو الله عز وجل ان تطبق على الحدود المملكة وعلى جميع الادارات من طنجة الى الكويرة وخاصاة ادارات السلطات المحلية…

  • محمدإسبانيا
    السبت 11 غشت 2012 - 12:49

    لقد دخلت الى المغرب قادم من اسبانيا 6/6/2012 قضينا 4ساعات ننتظر من الساعة 11ليلا الى 3صباحا في معبر مليلية واخد الجمركي جواز سفرنا نحن ما يقارب 11 شخصا ليراقب لكل واحد منا سيارته فبدء يتماطل علينا فكل من وضع في جيبه رشوة يذهب معه فتدخلت وقلت له يا اخي انا تنتظرني 700كلم وخصوصا ان دوري كان هو الاول قال لي انت جواز سفرك ليس معي وقد خبأه في بطنه فوقعت هناك مشادات فلما ذهبت الى المسؤول لاشكي له سوء تسرف هدا الجمركي السافل الدي لا يحترم شغله اتى معي هدا المسؤول ويطلب مني ان اسامحه قلت لن اسامحه هذه جريمة يجب ان يعاقب عليه كيف له ان يخبأ جواز السفر للمواطنين فتدخل بعض الحاضرين وعفوت عنه لسببين اولا (ممكن ان يقلبو علي الكفا) وخصوصا اننا في دولة الحق والقانون ثانيا انها تنتظوني 700كلم

  • جواج التلمساني
    السبت 11 غشت 2012 - 12:56

    هذه مبادرة طيبة من ملكنا نصره الله. مايتعرض له المواطنون من استفزاز يومي من بعض رجال الأمن يستوجب القضاء في حقهم. أما الرشوة فلا مناص منها عند رجال الأمن والدرك وهذا واقع.في مدينة الرباط عاصمة المغرب رجال الشرطة الذين يشتغلون بالمحطة الطرقية يفرضون 20 درهما عن كل من أراد الخروج من المحطة من حافلات ذات يوم رأيت الشرطي يجري وراء الحافلة لأخد واجبه(20 درهما) وهذا في كل المحطات الطرقية بدون اسثتناء ومن أراد أن يتأكد فليزر المحطة الطرقية في مدينته.وما خفي كان أعظم

  • هشام
    السبت 11 غشت 2012 - 13:02

    باسم الله الرحمان الرحيم، باسم الجالية المغربية المقيمة بالخارج نساند الحكومة لموقفها من الاعتداءات اللتي طالت وتطال جاليتنا أثناء العبور من طرف السلطات المحلية و مواصلتها في محاربة الفساد في البلاد

  • abed ahmed
    السبت 11 غشت 2012 - 13:16

    نحن نعرف عناصر الشرطة المغربية عموما إذ يعاملون المغاربة بأسوء المعاملات مثل:السطو على أموالهم في حالة إذا أراد الواطن عبور طريق سيار يجب عليه إعطاء الرشوة …… و هذا دليل على فساد أخلاقهم ،كما ورد في حديت رسول الله صلى الله عليه وسلم 🙁 لعن الله الراشي و المرتشي و الرائش)

  • abdo sidi boujida
    السبت 11 غشت 2012 - 13:29

    الحق في كل هذه السيناريوهات هو هناك فعلا فئة قليلة من الموظفين ليس لهمضمير ومستعدين لبيع وطنهم مقابل حفنة من النقود صح لكن والله العضيم هناك كذلك فئة من المغاربة المقيمين في الخارج ا تستحق كلمة مغربي فهم فور دخولهم للحدود المغربية يتعمدون خلق مشاكل للأمن أو الجمارك أعطيكم مثال حضرته / تقدم شخص من رجل جمارك بالمطار رحب به الجمركي وطلب منه بكل احترا فتح حقيبته لتفتيشهاوهنا قال له المهاجر المغربي لماذا مر من كانو أمامي وتفتشني دونهم هل مكتوب على جبيني أنني أحمل شيء رد عليه الجمركي يا سيد نحن نعمل بنظام العشر يعني لا يمكنني أن أفتش الكل لذلك أفتش واحد في العشرة تار المهاجر المغربي وأخد يصرخ في وجه الجمركي الناس ورائه أخذو يملون وبدؤو يطلبون من زميلهم الإمثتال لأوامر الجمركي وقال له أحدهم لماذا لم تتفوه بكلمة عندما أزالو حدائك ليفتشوه في فرنسا وهنا مع أهل بلدك تريد أن تكون رجلا نحن المغاربة عمرنا منطفروه . أتدرون ماذا كان رد المهاجر لن يفتشني أحد وأنا مريض بالسكر وسيدنا الله يحفظو يوصيكم أن تعتنو بنا . قال الجمركي لقد رحبت بك واعتنيت بك لكن سيدنا لم يطلب منا أن نترك الأبواب مفتوحة للجميع..

  • omar
    السبت 11 غشت 2012 - 13:36

    وماذا عن مضايقة الجالية لعناصر الأمن على الأخص وجميع الموظفين على العموم اللهم هذا منكر يطال مغاربة الداخل.

  • F16
    السبت 11 غشت 2012 - 13:49

    ا نا مواطن اعيش خارج الوطن بالظبط بفرنسا , اريد لوطني ان يكون المثل الاعلى لا في المنطقة فقط بل في العالم ايظا فيما يخص القوانين ياك كنقولو المغرب دولة الحق والقانون ,و اراد السؤولون ان يكون عدد الستثمرين المغاربة و المستثمرين الاجانب يتظاعف في البلاد يعني خلق عدد هائل من فرص الشغل وهو تبسيط وتسهيل القوانين , بنية تحتية علئ العموم ان المغرب يتحسن من حسن الى احسن , ثم يجب على المسؤلين ان يبدؤوا في التنقية على جميع الاصعة لا على صعيد الجمارك او الامن والصحة الخ…. وهو من يضبط عليه قام برشوة , سرقة او شيء مخالف للقانون , كان مسؤول او موضف عادي "ازوللو الكسوة اوالمكتب" وخاصة نحن نعرف ما هي ازمة الشغل عندنا في البلاد فالنتيجة ستكون حسنة , نشرك يا مولاي على ما تقوم به من عمل واعانك الله وحفظك….

  • محمد
    السبت 11 غشت 2012 - 14:17

    من قصتهم الأزمة ولاو أيشدوا في خوتهم هنا في المغرب و لكن هما لي خسرين أنداك المخزن غدي أيطبق عليهم القانون

  • youssef
    السبت 11 غشت 2012 - 14:42

    Je vous donne une astuce: il vaut mieux enquêter sur les gents honnêtes, car ils sont peu nombreux, et mettez le reste en prison, ça sera plus facile comme ça.

  • ABDEL AZIZ EL MEKAOUI
    السبت 11 غشت 2012 - 15:45

    والدي عامل متقاعد بفرنسا … وأخيرا وبعد عقود كثيرة أقنعته أن يشتري سيارة

    علما أن لن يستفيذ من الإختيار ـ الواسع ـ في اقتناء السيارة التي تناسب دخله

    بحيث أن السيارة التي تجاوزت 5 سنوات .. والسيارة التجارية ..الخ لن تستفيذ من الخصم

    في التعشير أي 15 في المائة .. .

    وأخيرا إقتنى والدي سيارة بوجو 807 عائلية موديل 2008 , يالها من سيارة

    عفوا يا للهول .. الجمركي يفاجؤنا ب :الورقة الرمادية تشير إلى أن عدد مقاعد سيارتنا

    وهي ثمانية مقاعد رغم أن عدد المقاعد عمليا في سيارتنا :7 يا للهول هّذا قانون فخ

    لنا جميعا قراء أو أميون ,والدي محرج محرج حائر حائر مهموم مهموم من قانون فخ

    ما العمل يا من يعنيهم الأمر , حسبنا الله ونعم الوكيـــــــــــل

    رأفة بمن قضو حياتهم في الغربة ..وضنو في وطننا خيرا .

  • hicham
    السبت 11 غشت 2012 - 15:45

    والله العضيم أصبحنا مهزلة,حتّى السيّاح لايحبّون الرّجوع للمغرب وذالك بسبب العقلية الغبيّة والتّحرّش ونعدام الثّقة, وهاذا ليس قولي أنا بل إنطباع السّيّاح اللّذين أقنعتهم لزيارة المغرب, واأسفاه,غيّرو عقليتكم ياإخوان وربّو أولادكم

  • nadir rassil
    السبت 11 غشت 2012 - 15:47

    ملكنا الله ينصره اراد للمغرب الصلاح فامر ببحث ومعاقبة الفساد لكن العقاب تم- هل بني على بحث ام المسؤولين الذين لهم حزازات مع موظفيهم جائتهم الفرصة سانحة لتجري مسطرتهم على هؤلاء الموظفين الذين يعملون ليل نهار والدوبلاج من اجل امن البلاد. انا لاادافع بل اريد ان يعاقب الفاعل للجرم المشهود والموثق لا ان نستغل ضعفهم امام اداراتهم لانهم لايستطيعون الدفاع عن انفسهم اما الجالية فهم مغاربة وما يمسهم من حيف يمس المغاربة لكن اغلب المشاكل تكون من طرف المخالفين للقانون لذا ركبوا كاميرات على الحدود وسترون ما يصيب الامن من اعتدائات من طرف الجالية مستغلين دعوة ملكنا الاصلاحية .وعلى المسؤولين البحث قبل العقاب فان الامن ابنائنا كما المهاجرين ابنائنا ولديهم عائلات تعولهم .فليكن البحث جادا ولدار الذنب يستاهل لعقوبة

  • karim
    السبت 11 غشت 2012 - 16:01

    il fallait faire l'intervention depuis longtemps mais lhamdoulah en tout cas

  • Maghribiimigrate
    السبت 11 غشت 2012 - 16:39

    اتمنا لبعض رجال الدرك الملكي بمطار اكادير المسيرة العقاب الشديد ثم الموت…. حسبي الله ونعم الوكيل!!!

  • مايحس بلمزود غير لمضروب بيه
    السبت 11 غشت 2012 - 16:41

    سلام عليكم
    في هده اليام ضهر على تلفزيون اشهار للمحافضه العقاريه لتيسير محافضه على الاملاك والله كلام فارغ
    مند اكثر من اربعه اشهر وانا طالع هابط لتحفيض مسكن في الدروه عماله برشيد
    دهبت عند وزاره الجاليه ليساعدوني علىتسريع امرى اعطوني رساله اقدمها المكتب المعني ولكنهم لم يعطوا الرساله اي هتمام ولازال الامر كدلك بين المسئول في عطله وحين قدم المسئول دهب الموضف للعطله ولم يعثزو على الملف وبين هدا ودك مر الوقت رجعت لغربتي خالي الوفاض اقول حسبي الله ونعم الوكيل دهبت ايام عطلتي في المغرب في الانتضار في المكاتب
    شكرا لهيش بريس

  • mohamed48
    السبت 11 غشت 2012 - 16:45

    اود الاستفسار عن امر واحد ، بعد الامر الملكي تم ايقاف كل هؤلاء الاشخاص يعني ان ادارة الجمارك وادارة الامن الوطني كانت على علم بافعال عناصرها الا انها كانت تنتظر فقط الامر الملكي ، يكفي كدبا على المغاربة سيتم التضحية بصغار رجال الامن والجمارك وستتم محاكمتهم في محاكم صورية لتغطية الفضيحة المرجو توعية الشعب بالدور الهائل الدي يقوم به هؤلاء لاستتباب الامن في بلدنا ولولا الامن والدرك لكنا في غابة القوي يأكل الضعيف كما ان الشعب اصبح يعتبرهم من أعدائه وصار يستفزهم يجب وضع قانون يعيد هيبة الامن والدرك ، كما اود الاستفسار لمادا لم تحرك هده المتابعات في ملفات جد مهمة كلفت المغرب ملايين الدراهم او هؤلاء تطبق عليهم عفا الله عما سلف والاخرون تطبق عليهم اشد العقوبات، اللهم ان هدا لمنكر اللهم ان هدا لمنكر اللهم ان هدا لمنكر اللهم ان هدا لمنكر المرجو النشر

  • immigre
    السبت 11 غشت 2012 - 16:59

    je salue l initiative de sa majeste le roi et je voudrais le mettre aussi au courant de ce qui se passe dans l aereport med 5 , voila on accorde l ebergement aux etrangers alors que les marocains venant de l etranger n ont pas le droit a l ebergement en attendant l autre vol via RAM ,ils nous laissent attendre 12 h en compagnies des enfants venant de montreal vers oujda alors qu il heberge des etrangers,
    il y a bq d autres choses qui arrivent et je sais tres bien que notre roi n est au courant, alors je le salue pour cette initiative
    et merci

  • tangerois
    السبت 11 غشت 2012 - 17:46

    تعليقات كثيرة ما يذل على أهميةالموضوع
    أنا لا أر في حاجة إلى تحقيق لسبب بسيط ،فكيف يعقل جمركي في أسفل درجة ترتيب ويتوفر على مايلي:
    1-سيارف جيدة لا أقول فخمة
    2- شقة للسكن الرئيسي
    3-شقة للسكن اثانوي
    4-دراسة الأطفال في أغلى المدارس الحرة
    إلخ…..
    بالطبع ليس الكل هناك أشخاص مهنيين بارك الله لهم في رزقهم وأبنئهم
    أين هي التصريح بالممتلكات يجب تعميمها على كل الموظفين في القطاعات الحساسة .
    المرجو النشر

  • hipoire 34
    السبت 11 غشت 2012 - 18:09

    السلام عليكم :
    انا مهاجرمغربي حين دخولي الى المغرب عبرمطارمحمد الخامس اوقفوني الجمارك بسبب احتيازي
    على 2 pc portables فقالوا لي اما ان ادفع الرشوة و اما ان ادفع الضريبة الجمركية واما "نهرفو عليك ناخدو 1 " ففضلت دفع 930 dh كضريبة على ان ادفع 100dh كرشوة .
    هذا هو الترحيب .حسبي الله و نعم الوكيل.merci bcp pour hespress.com

  • dounia
    السبت 11 غشت 2012 - 18:32

    زوجي كذلك تعرض للابتزاز من أصحاب جمارك،حيث ألزمه الشرطي على دفع الرشوة لي إدخال سيارة لتدوينها عند الجمارك.زوجي كان في شدت العضب.والله نحب بلادنا لكن ماذا نفعل مع أصحاب الرشوة .الله ينعلهم.أمين.

  • Adamson
    السبت 11 غشت 2012 - 18:36

    انا مواطن مغربي في الخارج و اريد ان يعرف الناس ان كل لحظه دخول او خروج من بلادنا نتعرض لابتزازات متعدده من رجال الشرطه و الجمارك و تيكملوها جادارميه الله يخد فيهم الحق
    عاااااااااااااااااش الملك 

  • hassan almania
    السبت 11 غشت 2012 - 18:44

    سلام عليكم انا من الجالية المقيمة بالخارج كلما انزل في مطار اكادير تكون معاملة البوليس معاملة سيء جدا 
    لا اعرف لمادا هل البوليس عندنا يقومون بعملهم وهم لايرغبون في العمل ام هم يعملون بدون اجرة شهرية
    نتمنا من المسؤلين ان يضع كمرات للمراقبة البوليس في مطار اغادير ٠ للان البوليس طغى ٠

  • rahimo
    السبت 11 غشت 2012 - 18:58

    مغاربة الداخل تتعرضون طول العام للابتزاز و الشطط في استعمال السلطة من اصغر موظف في الادارة الى اكبر مسؤول فمن يحمي مغاربة الداخل؟

  • مهاجر
    السبت 11 غشت 2012 - 19:02

    هي مجرد حملة لامتصاص غضب المهاجرين وحليمة ستبقى على حالها سبقى ابتزاز المهاجرين بكل انواع التلفيق سواءا في المغادرة او الاستقبال وانا لي تجرية طويلة سواءا بطار الدار البيضاء او مناء طنجة او سبة وانا اعرف جيد ما يعنيه الجمركي او شرطة الحدود في غياب تام لجزرهم لان كل من يشغل اي منصب بهذه البلاد يمخره يستعمل شطط سلطته

  • مراد
    السبت 11 غشت 2012 - 19:03

    يجب معالجة هذه الظاهرة بشكل شمولي وفعال وليس فقط بالمناسبات والمبادرات.
    اإلى السيد بنكيران إذا طردت المرتشين في جميع القطاعات ستوفر مناصب شغل تحل لك مشكل التشغيل بشكل نهائي.

  • امين الرباط
    السبت 11 غشت 2012 - 19:07

    الشمال و مدينة الناضور خصوصا تسيل لعاب الدرك،الشرطة،الجمارك و حتى المخازنية لما يجنون من اموال الحرام منها
    الرشوة الابتزاز السعايا السرقة الخبث انعدام الاخلاء و الحياء.. كلها اساليب المخزن و بالوانه المعروفة
    خلاصة القول اشمئز عندما ارى المخزن شوهتونا
    لا حول ولا قوة الا بالله اوصاف

  • عز العرب
    السبت 11 غشت 2012 - 19:34

    عندما يتدخل الملك هنا يتضح أن الحكومة لا تمثل شيئا وهي بمثابة دمية فقط ..لماذا لم يتحرك بنكيران والوزراء في حكومته بهذه الحدة والصرامة في مثل هذه القضايا ..نكتشف من خلال هذا أن دار لقمان لا زالت على حالها …بغينا غير شي قرار واحد إياخذ بن كيران والو ماكاينش ..

  • كادح اخر
    السبت 11 غشت 2012 - 20:07

    ينبغي تفعيل اليات المراقبة بكل قوة وحزم ، واللّي حصل إيودّي ، وينبغي ان يكون العقاب مضاعفا ترتدع معه كل الانفس الخبيثة التي تسول لصاحبها مس حق من حقوق المواطنين .

    هذا المنطق ينبغي ان يسري ويطبق بصرامة على الادارة المغربية من قاعدتها الى قمة هرمها .

    لا نريد مغربا شعاره " عفا الله عما سلف " . كل الملفات ينبغي ان تفتح ويدقق فيها ، الملفات السالفة او الانية او اللاحقة .

    الشعب يريد القصاص ممن بددوا امواله وضيعوا آماله ولا يحق لكائن من كان ان يعفو ويصفح عن المجرمين .

  • مهاجر
    السبت 11 غشت 2012 - 20:24

    من داخل ميناء المتوسطي وعلى المرور بجميع نقط المراقبة الى القنيطرة ونحن نعطي الاتاوات للمراقبين الامنيين . والغريب في الامر انهم يطلبونها بالعلالي . وبعضهم يأخد ويرجع لك الصرف كأنك في سوبير مارشي. ومن الطرائف أن احد المراقبين صرح بأنه لا يتسلم العملة الوطنية بل يتعامل فقط بالاورو. حسبي الله ونعم الوكيل.
    شكرا لجلالة الملك على هذه البادرة . أبقاه الله وأطال عمره . عاش الملك

  • fadwa
    السبت 11 غشت 2012 - 20:29

    merci le roi , pourquoi pas une autre réaction sur les fonctionnaires des consulats du maroc en europe .

  • mimi
    السبت 11 غشت 2012 - 20:58

    ان الذي جرى ماهو الا صفقة جديدة الهدف منها التضليل والظحك على الشعب حتى يقول الشعب أن خلاصنا الوحيد من الظلم والابتزاز هو الملك …… الشعب كله يتعرض للظلم والابتزاز والرشوة في جميع المحاكم المغربية والالف من الشكايات تصل له لماذا لايتحرك .أنا أومن بذكاء الشعب ..

  • UN MAROCAIN A L ETRANGER
    السبت 11 غشت 2012 - 21:12

    JE RENTRE ET JE SORS PLUSIEURS FOIS AU MAROC, IL N Y A RIEN DE CE QUE VOUS DITES, JE N AI JAMAIS ETAIT MAL TRAITE AUX FRONTIERES DE NOTRE PAYS OU J AI VU UN CAS PARIEL, AU CONTRAIRE LA DERNIERE FOIS ETAIT PLUS MEILLEURS QUE D AVANT (12 juillet) AVEC DES POSTES POLICES DIDIER QU AUX MAROCAINS POUR LE CACHET DE L ENTRE A L AEROPORT MOHAMMED 5.

    DITES VOUS LA REALITE OU TESEZ VOUS !!!!!

    QUE VOULEZ VOUS? VOUS DISTRIBUEZ DES BILLET DE 200 DH.

    PAR CONTRE UNE FOIS J ETAIS A UNE GARE DE TRAIN, NOUS MAROCAINS RESIDANT A L ETRANGER NE RESPECTENT MEME PAS LE QUEUE DEVANT LE CAISIER POUR AVOIR LEUR TICKET.

    QUE DES MAUVAIS ATTITUDE !!

  • alaoui ousmane
    السبت 11 غشت 2012 - 21:19

    cette culture de corruption existe au sein de toutes les administrations marocains et dans les veine de la majorite des marocains commençant a lutter et combatre toutes sorte de corruption sur tous les niveaux et sans exception et il en est de les dévoiler par leur identité en dressant une liste et la faire parvenir au média autonome malgre qu'ils sont mineur mais ça vaudra le coup pour que le peuple marocain sache les ABUSEURS ET LES SUCEUR DE SANG DES INNOCENTS et on souhaite que le roi M6 donne ses directives concernant d'autre volet ou la corruption fait rage et atteint un score exorpitant pour le chef de gouvernement je ne croit pas qu'il est capable de faire quoi que ce soit il depasse et incapable vaut mieux qu'il ferma sa bouche et se refuge dans son parti dial 3AFA ALLAH MA SALAF

  • RACID MOKHWIM
    السبت 11 غشت 2012 - 21:22

    عمتم صباحا وطابت اوقاتكم ورمضان كريم.
    اصدقائي الاعزاء اين نحن من دولة الحق والمؤسسات?
    اين نحن من تطبيق القانون التطبيق السليم ?
    ما ذنب هؤلاء الجمركيين اللذين جردتهم اذارتهم من جميع الوثائق الادارية الخاصة بهم وتوقيفهم من عملهم وكانهم ارتكبوا اعمالا جرمية خطيرة !
    اهكذا هي مسطرة التحقيق لدى مسؤولي الجمارك اظن انهم غير ملمين بالقانون كاقرانهم في الشرطة والدرك فالمتهم بريئ ما لم تثبت اذانته .
    .

  • jillali bousseaden
    السبت 11 غشت 2012 - 22:37

    LE ROI QUE DIEU L AIDE A INTERVENIR POUR QU JUSTICE SOIT RENDU C EST AUX DIFFERENTS RESPNSABLES DE FAIRE LEURS DEVOIR STOP IL FAUT TOUJOURS ATTENDRE QUE SA MAJESTE

  • Ahmed
    السبت 11 غشت 2012 - 22:54

    Je dois dire à l'équipe qui veille sur la formation des agents de police qui seront spécialement afféctés auprès des entrées du pays comme Tanger ,Nador et aussi aux aéroports ,doivent subir une formation spécial pas comme les autres ..on a des docteurs généralistes et aussi des docteurs spécialistes !!ces agents policier ou douanier doivent etre bien formés pour répondre ayux besoins des visiteurs de notre pays !!mais le malheur qu'on trouve devant les guichets des hommes ou des femmes qui ne sourient plus et en plus leurs regards perçants envoient le mépris et la fermeté totale comme si l'homme qui va sortir ou entrer est un accusé ,un criminel ,un recherché !!cette psychologie issue des anciens combattants laissés par le colonialisme français et éspagnol ,des gens qui savaient à peine lire les noms des voyageurs ,cette psychologie est transmettent d'une manière totalitère aux autres qui croient que c'est la bonne manière de faire face à des touristes et voyageurs !!mais au contraire

  • khalid el alaoui
    السبت 11 غشت 2012 - 23:02

    نسيبة كبيرة من المهاجرين المغاربة أصبحو يفضلون تغيير الوجهة إلى دول أخرى كالمالديف و تركيا كوبا …. عوض المغرب ،هدا قد سبب بانخفاض مزمن في العملة الصعبة والحكومة لا تريد الإعتراف بدلك ،الحمد لله تحكوا حتى فات الفوت عاد الحكومة فاقت ،دوام الحال من المحال آسي بنكيران ،وادابا استورد القمح والشعير و الآلات بالدرهم ،ونحن نعلم جيدا أن الدول المصدرة لن ترضى بيع منتوجاتها بالدرهم لأنه لا قيمة له مقارنة بالدولار والأورو.

  • مغربي مهاجر و افتخر
    السبت 11 غشت 2012 - 23:14

    بشكرا على هذه الاخبار المفرحة لكن لا تكفي،انا مغربي اقطن بفرنسا لدي ثلاث ابناء لقد نسيت ان اسجلهم في القنصلية وليس لدي حتى الدفتر العاءلي،وحينما ذهبت الى القنصلية طلبوا مني الذهاب الى المحكمة الابتداءية ،والمحكمة بدورها طلبت مني الذهاب الى القنصلية،واكتفيت بتسجيلهم عند السلطات الفرنسية،حلوا لي هذا اللغزوشكرا

  • MOHAMMED MEKNOUNI
    الأحد 12 غشت 2012 - 00:40

    ربما هذا التوقيف والعقاب وكذلك إبعاد بعض المسؤولين الكبار من المسؤولية مادام أن عاهل البلاد أمر بإجراء تحقيق وهذا التحقيق سيكون شموليا ، وشموليته ستكمن في التجربة المشفوعة بالمعطيات التراكمية للفترة التي كان آنها وليا للعهد ، والتي أعطته المناعة الحسية لخاصية المراقبة المستمرة لما يجري في دواليب الدولة وهذه المناعة هي التي مكنته من إجتناب نواقص الماضي وسيكون لا شك التحقيق منصبا على أولئك الذين عينوا هؤلاء الموظفين الغير النزهاء في هذه المهمات وبدورهم سيعاقبون وليس هذا فحسب فسينصب التحقيق كذلك على طرق توظيفهم ، إنه تحقيق سيكون له شأن عظيم في تطهير أولئك الخبثاء مرضى النفوس الذين يسعون للفتنة من جراء تصرفاتهم السلطوية الغير المبررة وبالمناسبة أقول هناك ظهائر ملكية منحت في عهد المدير العام للأمن الوطني أحمد الميداوي المبعد من مهامه لعمداء الشرطة ، منهم المعاقبون ومنهم الغير المتوفرون على الإجازة في الحقوق ومنهم من لازال متدربا واللذين ساعدا على هذا الأسلوب هما السيد عبدالسلام بدني مدير مديرية الموظفين ورئيس فسم مصالحها السيد عبدالله العروسي ، إنه من العار يبقى هؤلاء بدون محاسبة .

  • ع الهنيشي
    الأحد 12 غشت 2012 - 00:41

    برافو لجلاة الملك من اعماق قلبنا ومن صدق حبنا لشخصه ووعيه وعلمه بكل ما يحدث من انتهاكات وخروقات وتلاعبات ومن ابتزازات واستغلال النفود في جميع الميادين وخاصتا بعض الميادن الحساسة مثل الجالية المغربية الاغلبية فيها تفضل عدم المجيئ الى المغرب عند اهلها ودويها ووطنها لانها تفضل البقاء في بلاد المهجر وبلاد الحرية والحقوق البشرية بدالا ان تاتي الى بلاد المذلة والاحتقار والرشوة والنصب والاحتيال من طرف السلطة والشرطة والعاملين في جميع الادارات والمستشفيات الا ما رحم ربك لكن هذه الوقفة وهذه المجهودات الجبارة الاستثناية الفريدة من نوعها يجب ان تكون شاملة تطال جميع الميادين المدنية والعسكرية وجميع الماسسات والرموز الفاسدة ولي اليقين في الله غز وجال وفي المواطن الاول المخلص الى هذا الشعب وهذا الوطن العظيم وهو جلالة الملك انه من الان فصاعدا من هذه البداية الى النهاية انه سيحقق الامال والحقوق والحريات والرفهية والعيش الكريم والعدل والمساوات والدمقراطية في جميع الماسسات – اعانك الله وسدد خطاك ونصرك على اعداء الحقوق والمصالح العامة شكرا لهيسبريس الغزيرة العطاء والاعلام النقي النزيه

  • kamal
    الأحد 12 غشت 2012 - 00:57

    ا نا مهاجر من المانيا قد دخلت الى بلدي الحبىب المغرب عبر الحدود امليلية بعدما فجءات ان يجب علي الانتظار ومعي زوجتي وطفلين لمدة 6 ساعاة قصد تسجيل السيارة و طبع جواز السفر واللة ان هذا شيئ غريب

  • مغربية
    الأحد 12 غشت 2012 - 01:31

    المقال رائع وقرار صاحب الجلالة نصره الله صائب لكن عندي سؤال واحد:
    ما دنب الشرطي الموجود بالصورة فكلما كانت مصيبة او خبر له علاقة بالامن الوطني الا ونشرت صورته ؟؟؟؟؟؟؟

  • امين
    الأحد 12 غشت 2012 - 01:44

    إلى الأخ الذي يطلب حلاً لمشكلة تسجيل ابنائه.

    يجب أن تدهب بنفسك إلى القنصلية والمحكمة في أن واحد،وإذا نجحت في هذه المهمة الشيطانية فإنك ستسجل أولادك بكل ارتياح .

    هذه هي الشروط الجديدة في الإدارة المغربية.

  • متتبع
    الأحد 12 غشت 2012 - 03:18

    بعد قراءة المقال اقول = انه لمن الجور ان يوقف مجموعة من الموظفين بغتة وبدون سابق اندار. فمن هم المهاجرون حتى تعطى لهم هاته الاهمية التي بسببها اصبحوا اسودا على الادارة المغربية برمتها. وبهداالاسلوب ستسير الامور الى الفوضى وسقوط هيبة السلطة العمومية. وبكل صدق اقول = ادا كنا مواطنين عاديين نشمئز من سلوك وتصرفات جل المهاجرين فكيف نلوم رجال الامن مع العلم انهم يتعرضون لشتى الاهانات من طرف جل المهاجرين ولا احد ينصفهم. وما عليكم الا ان تراقبوا الحانات ومتاجر بيع الخمور اثناء تواجد المهاجرين بالبلاد الاصلية.فقد جعلوا منها ماخورا يمارسون فيه ما يحلو لهم من منكرات. وقليل منهم من يتمتع باخلاق نشهد لهم بها وخاصة الجيل الاول من المهاجرين. اما جل اولادهم فقد انحرفوا وعلى الدولة ان تعاملهم على هدا الاساس. ولا يجب ان يكون لهم اي امتياز.وللاشارة فان معظمهم ياتي بسلع مستعملة ويبيعها للمواطنين ويرجع بالاموال المحصلة الى بلاد المهجر.فاي استثمار يرجى من هدا النوع الدي يمثل اغلبية المهاجرين.ولابد من القول كدلك بانه على الدولة ان تحافظ على رجال الامن لتضمن بدلك هيبة الدولة. وهيبة الدولة في امنها.

  • اوعطا
    الإثنين 13 غشت 2012 - 06:52

    اشكركم جلالة الملك على ما قمتم به من اجل انهاء هذا المنكر الذي يعاني منه كل داخل او خارج من المغرب هذا البلد الذي داع صيته في العالم المعروف بكرمه وحسن ضيافته و الذي تتسابق الاشخاص لزيارته من شتى بقع العالم لا يستحق هذا التعامل المشين مع زواره و بالاحرى ابنائه و نحن ما زلنا نراهن على10000000سائح .فاذا كان مدخل بلادنا غير مؤهل فمن اين يمكنهم الدخول?

  • abou chama holland
    الأربعاء 15 غشت 2012 - 00:26

    لا شك ان صنارة الصيد التي اصدات هذه المجموعة .صنعها من حلوي اسيانا تصطاد واحيانا لا …هذه زوبعة .وسوف تنتهي .في الاشهر الماضية كنت في طريقي الي امستردام ..لما ذهبت للتوقيع علي الجواز .قالو لي انت ممنوع من مغادرة التراب الوطني الي حين تسوية وضعية سيارك .قلت لهم انا ليس عندي سيارة .بدا الشرطي يضحك ..واعادني الي الجمارك في مطار بوخالف طنجة …رجعت اليهم .ولم يكن في جيبي الا 60 درهما ..قال لي خلص التنبر .اخذو المبلغ .وكتبو ضد المجهول …فما الافضل 60 درهما .او تعطيل عن السفر والعودة الي المنزل .بعد ما مر 14 سنة عن مصادرة السيارة …..في نطري نحن مغاربة الفنا كل وكل ….ادهن السير يسير ..الحلاوة ..طلع من تم ..دور معنا ..اره مخبعا ..سمينة ..ويلا قطعتها مشكيلة كبيرة .نطلب الله دكون سحابو صيف وشكرا لهسبرس

  • كاريكاتير تعبيري
    الأربعاء 15 غشت 2012 - 18:01

    هذا ليس بجديد.فالكل يعلم بأن الابتزاز والفساد موجودان منذ زمن بعيد.هذه ليست إلا مسرحية من المسرحيات وتخريجات من التخريجات حتى يقال لنا بأنهم يحاربون الفساد.قد أوقعوا واختاروا من يوقعونهم في المصيدة.ليست إلا تغطية عن أناس مفسدين ربما في مراكز عليا.إذا فسدت القمة فسدت القاعدة لأن القانون بيد القمة.فإما أن تحاربوا الفساد بدون محاباة وبطريقة شفافة وإما أن توقفوا هذه المسرحيات الهزلية.الإنسان الذي يخدم
    وطنه لا ينتظر بأن يقال عنه فلان فعل كذا وكذا.المراءاة مللناها وسئمنا منها.
    بعيد عليكم أن تصلوا إلى منزلة وقمة الدول الديموقراطية، اهتموا بديموهراويتكم وكفانا كذبا.

  • mustapha
    الجمعة 17 غشت 2012 - 20:59

    هدوك هم اولاد الجوع ميمركو ميحشمو ميقدرو ميحترمو نشوفوا الموظفين الموجودين في الادارات المركزية ونشوفوا الفرق اما الرشوة في نقط الحدود شيء خطير على بلادنا في العمل تحصل على درجة افضل في دنياك واخرتك اما الراشين فحدروهم وهي فرصة نجاحكم او العكس

  • واحد عارف
    الأحد 19 غشت 2012 - 09:54

    اوصلت الميناء اديال طنجة انا اخويا افطموبيل يلاه اشرينيها جديدة اب يوماين…المهم جا واحد الشاب عندو جوج 2 بوطونات على كتفو:
    ~ اوراق الطوموبيل
    ~هاك اسيدي
    من بعد 10 د ارجع
    ~اوراق الطوموبيل
    ~راهوم عندك اسيدي
    من بعد 10 د ارجع

    من بعد ساعة ديال سير واجي. جا مع واحد الميكانسيان قاليه:
    ~حل هادي بياسه بياسه

    فالاخير جات واحد البنت من المكلفين باستقبال المهاجرين قالت:
    ~اشمن مشكل عاندكوم
    ~هادي ساعة اوهاد السيد كايمشي وىجي :اوراق الطوموبيل.. اوراق الطوموبيل اودابا ابغا احل الطوموبيل بياسه بياسه
    شافت فينا اوقالت:
    ~انتوما امغاربة؟
    ~انعم الالا
    ~علاش ما كاتفهموش (لوراق)
    ~راهوم عندو
    ~آلا (لوراق) هوما لفلوس

    ~لوراق اديال الطوموبيل
    ~هاك اسيدي (50 اورو) ولكن لوراق ديال الطوموبيل رهوم عندك
    ~عندك اصح انسيتهوم فالجيب
    اخرجنا من الميناء

    سولت اول بوليسي القيت عند الرومبوان
    ~عافاك اسيدي الطريق لتطوان؟
    ~جبتي لينا شي حاجة؟
    الا اسيدي.. كانسول على طريق تطوان
    ~سير القدام اوسول

  • ازوركي محمد
    الإثنين 20 غشت 2012 - 13:23

    استفحل الفساد واصبح مزمنا في المغرب من زمان بعيد ومستعصيا اتعرفون لماذا لان الانظار تتجه ذاءما الى الموظف الصغير ويتهم بكل الموميقات .فكروا جيدا عندما يخرج الماء من منبعه عكرا ما ذا تظنون هل سيصفا من بعد ان يقطع مسافات طوال لا لن يصفى وكذالك الفساد والرشوة.الذين يتهمون رجال الامن بصيغة عمومية اي الكل اقول لهم انكم مخطؤن جدا الامن الوطني رجال ونساء شرفاء يستحقون التقدير والامتنان وليس الاهانة والتوبيخ. في الحقيقة هناك البعظ كما يقول المتال (حوتة اتخنز اشواري) عندما يشتكي احد ما من الرشوة لماذا لا يحقق مع المسؤل الكبير على المنطقة لانه هو الذي يعطي الاوامر و كل التعليمات التي تنفد في الموقع ولهاذا هو المسؤل الاول على ما يجري وهو الدنب الاول لا غير .يطبق هذا على الكل مكنهم الامن والدرك والموطفون في الادارات العمومية وحتى العسكريون .المحاسبة تبدء من اعلى الصلطة الى اسفلها وليس العكس .ان اردتم محاربة الرشوة والفساد .

صوت وصورة
أجانب يتابعون التراويح بمراكش
الخميس 28 مارس 2024 - 00:30 3

أجانب يتابعون التراويح بمراكش

صوت وصورة
خارجون عن القانون | الفقر والقتل
الأربعاء 27 مارس 2024 - 23:30

خارجون عن القانون | الفقر والقتل

صوت وصورة
مع الصديق معنينو | الزاوية الدلائية
الأربعاء 27 مارس 2024 - 23:00

مع الصديق معنينو | الزاوية الدلائية

صوت وصورة
ريمونتادا | رضى بنيس
الأربعاء 27 مارس 2024 - 22:45 1

ريمونتادا | رضى بنيس

صوت وصورة
الحومة | بشرى أهريش
الأربعاء 27 مارس 2024 - 21:30

الحومة | بشرى أهريش

صوت وصورة
احتجاج أساتذة موقوفين
الأربعاء 27 مارس 2024 - 20:30 5

احتجاج أساتذة موقوفين