‫تعليقات الزوار

38
  • tarik
    الثلاثاء 8 فبراير 2011 - 19:16

    bonne chance les jeunes qui veulent aider leurs pays

  • abdel montreal
    الثلاثاء 8 فبراير 2011 - 19:04

    انت السابقون ونحن الاحقون انشاء الله لبناء مغرب قوي في جميع المستويات

  • Karim Bouabdallaoui
    الثلاثاء 8 فبراير 2011 - 19:00

    biensor, moi aussi comme tout les immigrant mon reve revenir au maroc avec mon projet !
    mais deja je gagnais un moment plus que mon patron 😀 HAMDOULILAHI ANNA MOUSLIMOUN !
    ca ma fai t plaisir et rechauffer mon coeur de voir la video sur mon MAROC , merci pour le partage HESPRESS

  • hind
    الثلاثاء 8 فبراير 2011 - 19:02

    bravo a ceux qui ont eu le courage de revenir au pays qui a plus besoin de ses fils pour moi je ferais de même à la première occasion

  • samir
    الثلاثاء 8 فبراير 2011 - 18:36

    vous avez vue les diplômés qui travail au salaire minimum plus une petite job au noir pour au moin réussir d aller voire leur famille une fois par deux ans c

  • Sakher
    الثلاثاء 8 فبراير 2011 - 19:20

    rien que les noms de famille : Mrini, Sefrioui…démontrent clairement quel genre de migrants marocains préfèrent retourner au bled..ce sont tout simplement des riches dont les portes et opportunités au Maroc sont servis dans un plateau en or..quant aux vraies compétences le Maroc n’en a pas besoin, car tout simplement ils n’y ont pas de place…

  • tawzi
    الثلاثاء 8 فبراير 2011 - 19:24

    ces cas de retour sont des cas isoles, il faut pas generaliser, s il y 10 qui retournent il y en a 5000 qui arrivent au quebec, en plus ces gents dans le reportage d apres leur noms sont des riches fassis qui ont fait fuir l argent du maroc a un certain temps, et maintenant ils veulent nous faire croire qu ils aident leur pays d origine, alors arretez svp de faire la mauvaise publicite pour l immigration marocaine au quebec, pcq ces canadiens sont pragmatiques , d une autre facon s ils voient que l immigration maghrebine nous leur rapporte rien , ils vont stopper l accueil des immigres maghrebins ici, imaginez un pays qui vous sauve 5000 diplomes chaque annee au lieu d aller protester devant le parlement a Rabat.
    publier svp

  • L'BLIDA
    الثلاثاء 8 فبراير 2011 - 19:36

    حفات ليكم الِتيرّه، غير بلا ما تعيقو على ولاد البلاد، كيما عاقو عليكم فالكبيك

  • tawfik
    الثلاثاء 8 فبراير 2011 - 19:34

    j ai vecu tt sorte de malheur dans ce pays nommé Maroc…alors jamais de retour , jamais de device

  • Omar
    الثلاثاء 8 فبراير 2011 - 19:32

    Regardez-moi ces immigrants de lux qui sont intéressé par un passeport qui leur permettra de fuire le pays auquel ils en profitent énormément en susant le sang du peuple marocain le jour X. Regardez ce salon grandiose de cette maison encestrale qui n’est que la propriété de la famille Sefrioui que tout marocain connait bien, voir aussi son enfant prodig qui n’a pas pu trouver du travail au Québec comme s’il en avait besoin.Heureusement pour lui il a trouvé la porte du Maroc Ouverte comme s’il a été fermée devant lui un jour.Quelle ouverture! un poste de directeur dans un prestigieux holding propriété royale.Est ce que tous les marocains ont droit à cette opportunité ? Si c’est vrai pourqoui ces pauvres jeunes diplômés sont-ils matraqués chaque jour devant le parlement par les forces du désordre, leur crime c’est demander un travail qui convient à leurs diplômes,l’injustice veut les marocains n’ont pas une chance égale au canadien Sefrioui et autres fassis. A cause de ces gens,le Maroc occupe la 2ème place parmi les pays arabes exportateurs de cervaux.Ils reviendront dans leur pays pour lui faire bénéficier de leurs connaissances et expériences dans tous les domaines,le jour ou le vent de la liberté de l’égalité et de la justice souufflera pour mettre fin à l’injustice comme c’est le cas en Tunisie et en Egypte,actuellement,ça sera l’occasion pour eux d’utiliser leurs passeports etrangers pour devenir à ce moment de réel imigrants incha ALLAH

  • pkoicetr
    الثلاثاء 8 فبراير 2011 - 19:28

    attention…tous ceux qui rêvent de retourner au maroc pour y trouver le paradis se réveilleront dans un cauchemar…

  • ام امين
    الثلاثاء 8 فبراير 2011 - 19:30

    للمعلق الاول يقول ان المغرب لا يريد الرجوع ولكن يريد العملة اقول لك يا اخي ان كل عائد لوطنه يستحق التكريم والترحاب واقول ان العائد لوطنه يحمل عملة صعبة وهي التنمية البشرية انا ايضا عدت من المانيا متطوعة لسنوات في مجال محاربة الجهل في صفوف النساء ما رايك اليست تلك عملة ايضا علينا اخي ان نطور التفكير والا ننظر للتنمية على انها مال وفقط فالفكر عملة في حد ذاته من يغير من يطورالمجتمع للافضل هناك تعلمنا الاخلاق التي يدعو اليها ديننا بالاصل هناك تعلمنا السلوك الايجابي وبلدنا ارضية خصبة للتطبيق هنا وجدنا الجهل وجدنا الامية لكن اية امية ليست فقط الابجدية بقدر ما هي امية الاخلاق امية التحقير والدونية واصحابها اصحاب شهادات وكراسي باداراتنا
    نريد تغيير هذا الواقع كل من يعرف انك من الغرب اتيت يستغرب لما الاستغراب نحن نريد وطننا وهو حقنا والمال ليس هو غايتنا بقدر ما نريد ان نضع بصماتنا على ارض اجدادنا ردا لجميل وطننا ما جدوى الدوفيز وفقدان الهوية ما معنى الغنى وانحلال الاخلاق غيروا هذا التفكير يرحمكم الله نحن عدنا لوطننا راغبين في خدمته وكل منا مطالب بالتغيير الام في بيتها والمدرس في مدرسته والموظف في مكتبه نريد ان يعامل الناس جميع باخلاق عالية
    من برنامجي ان تقام دروس في الاخلاق بادارتنا كل اسبوع حتى نستحق مواجهة المواطنين
    الدوفيز بغيناه في الاخرة وهو الجزاء الاوفى

  • mostafa
    الثلاثاء 8 فبراير 2011 - 18:40

    je reconnu que le Maroc est en voie de développement mais y a encore beaucoup de travail a faire surtout coté mentalité qui bloque un peu bonne chance bladi

  • you
    الثلاثاء 8 فبراير 2011 - 18:44

    je pari que cette dame qui parle d’égalité entre la femme et l’homme n’a jamais été au CANADA si elle y était vraiment elle aurait compris que ce féminisme à tourné au mauvais sens, meme les quebecois le disent

  • hakim
    الثلاثاء 8 فبراير 2011 - 18:42

    pkoi le media de l ouest n montre pa la verité du maroc les villes developpes a savoir marakech agadir …; et cherche toujours a montre au monde les autres cotes

  • مغربي فخور بانتمائه لبلده
    الثلاثاء 8 فبراير 2011 - 18:48

    la question est: pourquoi cette jeunesse quittent le soleil pour le froid glacial?
    la réponse est surement parce qu’ils aiment faire du ski comme dirait bernard shaw

  • VRAI MAROCAIN
    الثلاثاء 8 فبراير 2011 - 18:52

    VIVE LE MAROC D’AUJOURD’HUI ET A CEUX QUI ONT DES DOUTES OUVREZ VOS YEUX

  • Khalid Fensab
    الثلاثاء 8 فبراير 2011 - 18:56

    Ce que le Maroc doit chercher au Québec: ce sont ses enfants, aujourd’hui, hyper qualifiés et qui ont un savoir faire très important, pour les impliquer dans le développement du pays.

  • Amine
    الثلاثاء 8 فبراير 2011 - 18:54

    Well first of all those people in the video don’t represent the Moroccans in Canada , because i don;t want this category of person talk in my place,and did any one see the names only the S.O.B of the rich families that they are talking SMIRESS,SEFRIOUI of course you guys you integration in the job market would be easy stop that brain wash and work for the good of the nation .
    The day our country will use the potential that he has will be the leaders of the world and i’m sure of that.
    another thing for that person who left AIR CANADA to come back to Morocco i know personally the company and i worked for them for tree months i would say to him shame on you you are same as leech so let us live in freedom and respect for a while and stop brain wash people.
    Another question you wanna do a doc about Morocco go to the poor area and talk to the poor people and not the rich sibling that already has the chance and the wealth to come to study in Canada coz here is not easy to go to school so stop this lies.

  • هدهد سليمان
    الثلاثاء 8 فبراير 2011 - 19:18

    إشارات واضحة
    العودة:
    ليس لعودة المهاجر المغربي المحقور و لكن لعودة اليهود الذين طوحت بهم الصهيونية العالمية خارج وطنهم الأم المغرب، قبل ما يزيد خمسين سنة. واليوم يمكنهم العودة للإستثمار في المغرب بعد ان “خرفت” نضبت الأسواق العالمية الأخرى .
    الخماسون:
    (لخماميس) مفردها خماس و هو الشخص بالبادية المغربية الذي يرعى فلاحة أراضي غيره، و هو لا يملك أي مساحة من الأرض، و يعمل بكل ما أوتي من جهد و قوة ليل نهار ليحصل على خمس إنتاج الحبوب أثناء حصاد حقول مستأجره.
    القبالون:
    في المدن كثيرا ما يمر المرء على بعض المشاريع التي تكون في طور البناء، و تعلق خارج المبنى لوحة كتب عليها مثلا ( هذا مشروع السيد “بوفروج” و شركاؤه). و في الحقيقة لا يملك هذا السيد “بوفروج” من ذلك المشروع الضخم سوى (0.001) بالمائة إن حصل عليه، بينما الباقي هو لشخص واحد أو لعائلة واحدة قد حصلت على تلك الأموال بطرق ملتوية، و إستولت على الملك العام بطرقها الخاصة، و لم تجد وسيلة لتفادي أصابع الإتهام الفاضحة لأفعالها المشينة سوى أن تجد “قبالا= مراقبا = راعيا” يرعى لها مصالحها إلى أن يثمر المشروع و يباع و ينتهي، فتنتقل الأرباح منه إلى الحسابات الخاصة لتلك العائلة أو الفرد(شركاء السيد بوفروج). أما هو السيد “بوفروج” فإنه سيحصل على الفضلات؛ و قد تكون في بيع خردات و متلاشيات الحديد و الخشب المتبقية حول ذلك المشروع، منها اللوحة القصديرية التي كانت أمام إقامة المشروع و قد كتب عليها (بوفروج و شركاؤه).
    مغالطات :
    ـ قد تكون تلك الوجوه المغربية بالشريط مجرد أنصاف “الخماميس، و القبالين، المراقبين الرعاة ” لمصالح اليهود و العائلات الثرية بالمغرب
    ـ قد يقصد من هذا شريط الفيديو أيضا التلويح الكاذب بأن باب الإستثمار مفتوح لكل المهاجرين المغاربة و كيفما كان نوع طبقتهم الأصلية وكيفما كان موطن هجرتهم (أوروبا أو أمريكا).
    أخيــرا:
    ـ و من باب الهواجس، على ضوء ما يجري من “ثورات” في العالم العربي، يمكن أن نتساءل مع أنفسنا لماذا الحديث الآن عن المستقبل الزاهر بالمغرب. و لماذا الجالية المغربية بكندا بالضبط؟
    ـ مرحبا بكل أفراد جالياتنا المغربية المقيمة بالخارج في أمل أن تحمل معها بذور التغيير الجذري، و لتكون ثورة حقيقية؛ مثلما فعلت حاميات الجنود الفرنسيين التي أقامت بكندا و حملت معها من هناك إلى فرنسا النظريات الصاعقة التي فجرت و أنجحت الثورة الفرنسية التي إستفادت منها كل أوروبا.

  • FADOUA
    الثلاثاء 8 فبراير 2011 - 18:38

    c que du mensonges; et c bien de donner comme exemple la famille safrioui qui habite dans un riad, oui c comme ça toutes les familles marocaines,LOL? REMARQUE: moi j eu mon diplome en france et ça fait 4 mois que j attend mon equivalences que j pas eu encors ,ne faite pas la meme erreur que moi,seuf si vous etes des familles safrioui barada … la liste est grande et vous la connaissez …

  • youness dubai
    الثلاثاء 8 فبراير 2011 - 18:58

    quand on regard les gens qui sont retourner vers le bled dans cette emission et qui parle du boom economique il y que les noms du grands familles qui ont relation avec le pouvoir du bled a l epoque hassan 2 comme famille sefrioui et smiress d ailleurs ces familles la ils ont pas envoyer leurs progenitures pour etre serveurs ou chauffeurs a canada au ailleurs …….ca veut dire le maroc change et bouge laisse moi deviner …ca veut dire le maroc creuse l ecart entre le pauvre restera toujours pauvre et la minorite qui au maroc leurs richesse multiplier a l infini voila du maroc d aujourd hui malheuresement…….pourque le vrai maroc du 80 pour cent bouge il faut faire comme les tunissienne la revolution faire tomber tous les familles qui controle la politique pour controller les apelles d offres voila du vrai maroc qu il faut bouger ca veut dire l egalite et merci

  • Moka
    الثلاثاء 8 فبراير 2011 - 19:06

    Je suis marocain résidant à Montréal. je ne regrette pas d être parti. au contraire je me sens libre ici. je ne retournerais jamais o bled, sauf si la vraie démocratie est établie. droit culturel dont la reconnaissance de la langue tamazight comme langue officielle. publier svp

  • jamal, Paris
    الثلاثاء 8 فبراير 2011 - 18:46

    MRINI, SEFRIOUI….. les pauvres!!!! écoeurant!! nés avec une cuillère en argent dans le bec mais ils trouvent encore le moins d’être misérabiliste. Cela confirme un hypothèse sociologique sur nous les marocains: tout le monde se plaint y compris les riches. Si l’nfant prodige Sefrioui se plaint, que doit-on dire des vrais immigrés économiques. Pauvre minet dans sa BMW circulant au Maroc mais encore immatriculée au Québec pour impréssioner les minettes de la corniche. Lah i3fou

  • sami
    الثلاثاء 8 فبراير 2011 - 19:26

    محاربة الجهل التخلف العادات البالية المخدرات الفساد الدعاراة الشعودة محو الأمية التعليم الأجباري تعلم لغات معرفة ألأخر التعليم الجيد العلم المعرفة االمعلوماتية التكنولوجية,العمل الجاد, يد تبني ويد تقرا, الحب للوطننا الجميل,صدقوني سوف نكون نمر من نمور هذا العالم,خلال سنوات,عاش شعبن العظيم,عاشت المملكة المغربية من سبتة الى الكويرة,وشكرا

  • tarik 178
    الثلاثاء 8 فبراير 2011 - 19:22

    le Canada est une bonne place pour une certaine catégorie de gens faut pas oublier qu au qc les gens vivent en ethnie ya beaucoup de cas d echec vivant seulement des allocation et du fameux bs avec des jobinettes sous la table en noir y en a ki trouvent leur bonheur dans ca yen a qui ne sont pas faits pour ca

  • Aït
    الثلاثاء 8 فبراير 2011 - 18:50

    Je voudrais juste attirer l’attention à ceux qui croient encore que le Maroc appartient au fassis.
    On est en 21ème siècle, réveillez vous regardez votre entourage, autour de vous et vous verrez que les marocains du monde entier rentrent au Maroc pour le construire, ce n’est pas que tu es fassi tu trouveras du travail sinon dehors. J’ai tellement d’exemples issu de familles pauvres qui ont obtenu des diplômes supérieurs au Maroc et à l’étranger et qui occupent actuellement des postes clés.
    Avant de voir l’origine de Sefrioui qui gère un porte feuille de 300 millions de dollars, allez voir ses compétences et ses qualifications et c’est à vous de jugez.
    Je crois qu’avant changer le Maroc, faudra changer notre mentalité raciale (hada fassi, hada chelh, hada rifi…), on critique les européens de racistes alors que nous on est encore pire.
    Oublions ces appartenances raciales et travaillons ensemble pour un Maroc marocain et pas un Maroc de tribus.

  • tabarnouch
    الثلاثاء 8 فبراير 2011 - 19:08

    je vois vous etes fatiguee du chommage payant !!!pq tous ce qu il savent faire cé toucher le chommage au canada ramener un fille marocaine =plus d enfant chommage augment et travailler dans le noir 2 jours par semaine lahh yachwini fikoumm 3douham howa les taxes

  • No sky
    الثلاثاء 8 فبراير 2011 - 19:10

    It’s funny how you analyze the conditions in Morocco.
    Well I have something to say to all of you please:
    Without Canada or USA or France or UK…etc, there will be no projects in Morocco.
    Please be realistic we all know what’s going on in Morocco…
    Those who love Morocco stay in it and don’t bother other countries.
    I just don’t know why you chose to immigrate at first?!!!! Why did you flee Morocco?!!! Isn’t that you were looking for a better situation?!!
    These are some questions and I know that all of you know the answers.

  • Gazelles
    الثلاثاء 8 فبراير 2011 - 19:40

    Pour moi, c’est des personnes qui ont échoué car le fait de prendre une décision pour vivre dans un pays si lointain n’est pas chose anodine, je suis à cent pour cent convaincue que le retour n’est jamais un choix pour les cerveaux c’est plutôt quelque chose qui s’impose quand on trouve plus place dans le pays d’accueil qu’on croit être l’eldorado à notre départ… Ces cas restent isolés et comme certains l’ont précisé plus haut concernent plutot des familles trés aisées qui avec ou sans l’émigration avaient un avenir trés prometteur au Maroc pas comme les gens issus de la classe moyenne!!!!

  • .......
    الثلاثاء 8 فبراير 2011 - 19:12

    ce reportage a parlé de la famille sefrioui c normale ce sont des FASSIS …coup de piston…

  • ali
    الثلاثاء 8 فبراير 2011 - 19:42

    C,EST LA QUATRIEME FOIS QUE JE DESCEND AU MAROC POUR UN BOUT DE PAPIER POUR FAIRE RENTRER MON MTERIEL AGRICOLE EST TRAVAILLER LA TERRE DE MES ENCETRES A CHAQUE FOIS ON ME TROUVE DES EXCUSES LE CHEF N,EST PAS LA LE SECRETAIRE N,EST PAS LA LES FONCTIONAIRES QUI RESPECTENT PAS LES HORAIRES DE TRAVAIL ,A LA FIN ON VOUS DIT VOUS LES IMMIGRER VOUS VENEZ POUR DEUX JOURS EST VOUS VOULEZ TOUT FAIRE UN AUTRE UN AUTRE SECRETAIRES M,A DIT VOUS LES MAROCAINS A L,ETRANGER VAUT MIEUX ALLER NETOYER LES TOILETTES EUROPEENES ET VENIR AVERC L,ARGENT VOILA MON HISTOIRE JE SUIS EN POLOGNBE LA VIE ET DURE ICI C,EST VRAIMENT DIFFICILE DE GAGNER DE L,ARGENT L,ARGENT QUE J,AVAIS JE L,AI INVESTI DANS LE MATRIEL AGRICOLE SA FAIT DEUX SAISONS QUEL EST MAINTENANT SOUS LA NEIGE SANS QUE QUELQU,UN EN PROFITE NI MOI NI DES GENS PAUVRES QUI VONT EN PROFITER AU MAROC ,J,AI PERDUE BEAUCOUPS D,ARGENT LES ALLER ET RETOUR PAR AVION POURQOI TOUT SA .C,EST PARCEQUE J,AIME MON PAYS EST J,ATTEND FAIRE QUELQUES CHOSES POUR MA PATRIE MAIS MALHEUREUSMENT ON NE DONNE PASA UNE CHANCE .

  • buzzle
    الثلاثاء 8 فبراير 2011 - 19:44

    quand nous étions au bled, nous subissant la non-justice social, les désordre dans tous les secteurs, la corruption, la non justice social, le harcelement moral dans notre travail… tous sortes de discriminations, nous avons fais le choisi ou peut on dire ils nous ont pousé a prndre le choix d’immigrer !? pas de retour, vivre la liberté et le respect de l’homme..vive Canada, désolé pour le MAroc, vive le citiyen marocain

  • Hicham
    الثلاثاء 8 فبراير 2011 - 19:46

    Immigrant,resid.permanent puis citoyen Canadien, mes diplomes en gestion et commerce sous la main ..Une fois sur place, impossible d’avoir les equivalences, ni de job ds mon domaine, le 11 spetembre, alors, les postes merdiques pr depanner, et pouvoir payer ses factures…..le telemarketing biensur. le service a la clientele…tout sauf ce qu’aurait merité mon experience, ma culture, et mon profil. Ceci etant, un beau jour j’ai pu y voir plus clair, et j’ai entrepris mon retour au pays hamdouallah avec ma femme canadienne qui adore le Maroc en passant :), car biensur en changement, avec un soleil qui rechauffe, et pas vraiment de rascisme discimulé :). ~Depuis mon retour, j ai pu decrocher des postes interessants, mais rien sans perseverance et efforts soutenus, sans pistons, ni passe droits. J’ai du me motiver ts les jours que le bon dieu fait pour aller de l’avant. juste qu’ici, on se sent chez soi , on sent le vrai ramadan, et on profite de la famille et des amis, de la bonne bouffe, et du soleil ..Pr resumer, on peut etre heureux partt au monde, mais surtt ne pas succomber a la facilité et commencer a juger le pays, ou autrui, tous sauf nous meme. Des jours sont plus difficiles que da’utres partout, mais comme le dicton dit: la misere est plus facile au soleil. et c’est bien vrai. Je souhaite que le Maroc continue sur son bel elan, et que nous puissions tous etre comblé par ce que nous faisons inchallah, que ce soit ds notre terre d acceuil ou autre part. Mon avis en final, si on fait les meme efforts que ceux que l’on fait automatiquement dés qu’on sort du pays, ca s’avere payant..et surtt saoir s’ecouter et croire en ses choix et les assumer. wa sallamou alykoumo.

  • mohammed jabbour
    الثلاثاء 8 فبراير 2011 - 19:48

    nous aimons bien retourner au maroc,pour un pauvre comme moi,je n`ai pas l`assurance de saisir une opportunité similaire à celle d`un certain sefrioui ou bennani ou …..reste que le maroc cherche l`argent des immigrants, et pas necessairement les immigrants. en plus quand un certain sefrioui decide son retour c`est pour rejoindre l`ona ou un tel holding.mais quand il s`agit d`un fils de «hazeq« il doit s`attendre à remetter le contour à 0 pur entamer une nouvelle page plein de misére et de souffrance. alors marocains de quebec mefiance ici quand même la dignité est garantie pour tout le monde ce qui est impossible au moins dans le maroc d`aujourd`hui.

  • AIKIDOKA
    الثلاثاء 8 فبراير 2011 - 19:50

    Je pense qu’on est bien ici au québec, on a tous nos droits comme les québecois et des fois même plus, c vrai en ce qui concerne le travail c un peu dur mais il faut étudier et travailler fort pour y arriver. Pour notre chèr Maroc on l’aime sûrement tous mais c loin d’y aller vivre.

  • vive mon pays
    الثلاثاء 8 فبراير 2011 - 19:38

    salam , moi aussi mes frères je souhaite retourner au pays aprés avoir terminer mes études , c’est vrai que le Maroc d’aujourd’hui n’est pas le même ça fait une dizaine d’années , c’est sur qu’il y a toujours de la corruption y ‘ en a partout même ici au Québec

  • S -IN
    الثلاثاء 8 فبراير 2011 - 19:14

    Salut tout le monde,
    La verite est que apres avoir regarder le reportage, etant dans un pays etranger moi meme, je me suis sentis dans un etat de transe. Je me suis dis je vais retourner et tout laisser deriere moi. Mais c etait seulment une reaction emotionelle. La realitee est que si tu est d’un famille pauvre, ce sera une toute different histoire. Tu devra avoir plus de qualifications plus de piston, et bcp de chance pour avoir un bon job. je connais des marocains qui on aussi quittes les usa, mai leur nom de famille etait pareil a celui de Seffrioui , Smiress etc. Parcque pour eux, la vie au maroc est plus facile qu’a l’etranger ou ton nom de famille n’a pas la meme valeur.
    A la fin, je serai heureux de servir mon pays si je savais que j’avais une chance.

صوت وصورة
"قرية دافئة" لإيواء المشردين
الثلاثاء 19 يناير 2021 - 22:30 4

"قرية دافئة" لإيواء المشردين

صوت وصورة
فن بأعواد الآيس كريم