‫تعليقات الزوار

31
  • aziz
    الأربعاء 9 ماي 2012 - 13:55

    ce type de chant est une preuve de défaite des arabes en andalousie, lorsqu'il sont allé , ils sont allé avec des épées et le mot LA ILAHA ILLA LLAH, lors de leurs retours c'est avec des t3ajer et des rbabs et le mot YA LALALLI. c'est pour ca que l'islam ce méfie de ce genre de music,

  • AL BAHJA
    الأربعاء 9 ماي 2012 - 14:26

    assalam. est ce qu'il n'éxiste pas d'autres parfuns au maroc qui peuvent contribuer à la relance de notre tourisme qui souffre en ces moments de vaches maigres telque les troupes du folklore,par exemple,et ce n'est pas avec ces tétes rond rouge qui n'ont aucune utilité que notre pays avancera en ce qui intéresse l'art et la culture diverses qui sont connus à travers le monde

  • tarik zoraibi
    الأربعاء 9 ماي 2012 - 14:29

    شكراً عبدو زيراط على تغطية البرامج المغربية بديار الكندية

  • algamu
    الأربعاء 9 ماي 2012 - 14:33

    يذكرنا بسقوط الاندلس…من ذلك الوقت والمغرب يتدحرج الى الاسفل…والنوم كذلك يتزايد…ليس وقت الشخير دابا…
    تطوان ما تفيق بالطرب والزطلة حتى 10 …وباركاااhhh
    شوفو كازا رباط مراكش…الى الامام…
    صدروا زطلا وطرب الى اوروبا…هي راه عيات…حنا بحرا بدينا

  • anoir zoraibi
    الأربعاء 9 ماي 2012 - 14:41

    احترم فيك روح الغيرة على هدا البلد أنت مراة تعكس صورة المغرب في الخارج اتمنى لك التوفيق إن شاء الله (تحياتي )

  • musique
    الأربعاء 9 ماي 2012 - 14:48

    موسيقى رائعة ، نرجو الاهتمام أكتر بهد الترات الموسيقي النظيف الروحي ، عل الأقل يستفيد الانسان من بعض كلماتها الشعرية ، عكس تلك الموسيقى البدوي العروبية التي تكلخ الشعب و كلماتها غير مفهومة………

    وشكرا

  • Hamdoune
    الأربعاء 9 ماي 2012 - 14:52

    La plus part des marocains a Montreal ne son pas au courans de ca…ils s invitent entr eux…avec le grand camplisse le consulat…..

  • Jaouad de Montreal
    الأربعاء 9 ماي 2012 - 15:47

    Entant que Marocain qui vit à la ville de sept île au Canada, mes félicitations pour cette fête organisée à l`honneur de notre taux de chômage de 40% à Montréal. À l`honneur des docteurs et ingénieur chauffeurs taxi à Montréal.
    M.le Consul comme vous le dites, les gens de ce groupe de musique sont des diplômés de haut niveau, du taxi à la musique, on n`a pas crée le centre culturel Marocain à Montréal pour rien. Oiachathi yachataha, Avec un grand diplôme tu peux devenir chatahe (chikhe) ou chikha. Je réfléchie de créer une association de chikhate à Montréal pour préserver ma culture Marocaine.
    Iwa chrassake à liouasslate taux de chômage deta communauté 40%, khassni chteeehe àmoulaye.
    Hespress de Montréal publie, si non je serai lecteur de LAKOME et HIBAPRESS.
    [email protected]

  • youssef
    الأربعاء 9 ماي 2012 - 15:47

    طفرناها
    الاسبان أخدوا الثراب و المغاربة أخدوا الطرب

  • مول التقلية بايتة
    الأربعاء 9 ماي 2012 - 15:48

    الغناء شمس ؟
    سبحان الله…………

  • driss
    الأربعاء 9 ماي 2012 - 16:11

    je ne comprends plus rien , ce nom be karin est devenu comme un concer contagieux au maroc. ce nom flotte meme dans le domaine de musique. ce nom de ben….. a l´hodeur de seonisme,
    publie svp pour la liberte d´expression.

  • Nacer
    الأربعاء 9 ماي 2012 - 17:49

    quand je lie quelques commentaires je reste bouche bée.

  • hamid
    الأربعاء 9 ماي 2012 - 18:47

    انا لا اعرف بالضبط لماد ينامون الاصدقاء في الوقت الدين يسمعون الصوت الجوق الاندلوسي ؟؟ واش من الصورة او ااصوت ؟ هد الفريق يعجبني مند صغري وبالضبت في الواحدة بعد الزوال.

  • مهاجر
    الأربعاء 9 ماي 2012 - 19:15

    اين المغاربة المهاجرين من ابناء الشعب .طبعا ليسوا هنا.لماذا.السبب بسيط لانهم يكدحون لطلب العيش.اما من رايتم فلا يشبهوننا.يبدو الترف و الرزق باديا عليهم.لا اعلم .من اين اتوا بالوقت و المال.هل هم مهاجرون حقا.ام من المنعم عليهم الذين تركوا و حملوا معهم اموال طائلة و لا يستطيعون الرجوع للوطن نظرا للسرقات.اتسائل معكم فقط.المهم لم ار من يشبهني في هذا الحفل .حقا هناك صنفان من المغرب حتى خارج المغرب المغرب النافع الذي يرسل المال للاسر الكادحة.والمغرب القاحل الذي هرب المال من المغرب و فقر الاسر الفقيرة.غنوا و اطربوا و قوموا بالسمر فما احلى العيش في مونتريال مع كثير من مال الدرهم.اما المغربي الحقيقي فيعاني من اجل البحث عن العمل ليل نهار و لايجد يوم راحة حتى عطلة الاسبوع هو كادح كدحا.المغاربة الحقيقيون تجدونهم في العمل و المساجد.

  • nissrin
    الأربعاء 9 ماي 2012 - 20:49

    و الله هذه الموسيقى تتجيب لي النعاس والكسل

  • NAJI
    الأربعاء 9 ماي 2012 - 21:13

    Tout le monde, il est beau, tout le monde il est gentil. Ces marocains donnent une belle image à leur pays le Maroc. Félicitation pour tout le monde. Mais les commentateurs rancuniers, vont bombarder cette soirée, et ils vont sortir encore une fois des conneries que eux seuls savent les dénicher.

  • بدر منتريال
    الأربعاء 9 ماي 2012 - 21:24

    هاد شي دايرينو غير فاسا بيناتهم اما المغاربا راهم ما تيتشاموش هنا . ما كاين غير
    حسدني نحسدك, و اعطيني نعطيك.

  • Moulay Ali
    الأربعاء 9 ماي 2012 - 21:30

    Musique a dormir debout
    Je ne trouve pas ces gens etant des artistes et je ne trouve pas cette "musique" comme un genre d'art
    Soyons honnete
    Cette musique n'a rien a avoir avec l'art de musique

  • MARROQUI
    الأربعاء 9 ماي 2012 - 22:07

    MR JAOUAD No 8
    CORRIGE TES FAUTES DE GRAMMAIRES AVANT DE CRITIQUER LES AUTRES
    ON FAIT TU PEUX SUIVRE DES COURS DE FRANCISATION ET C'EST GRATUIT

  • loubna de Montreal
    الأربعاء 9 ماي 2012 - 22:20

    Merci Hespress de nous montrer ce qui se passe ici, car c juste une minorité qui est invit♪é et qui est au courant de ce genre d evenement….galik communaute marocaine….

  • NAJI
    الأربعاء 9 ماي 2012 - 23:13

    O Si Jawad N : 8, tu vis à Montreal, et tu charcute le Français de la sorte. Je me demande comment tu dialogue avec les canadiens, oui eux aussi parlent la langue française d'une façon lamentable. Cher Jawad, j'ai essayé de déchiffrer ton commentaire durant un quart d'heure mais j'ai pas pu, car ce que tu as griffonner c'est du charabia. Un conseil, si on ne maitrise pas une langue soit on laisse tomber, soit comme il a dit le N° : 18 Marroqui, fait des cours du soir.

  • salamate
    الخميس 10 ماي 2012 - 00:07

    Je réponds à ceux qui disent qui sont pa invités, moi aussi je vis à Montréal mais je ne suis pas les infos de la communauté cé normal que je ne sois pas au courant. En plus une majorité de nos compatriotes ici ne vivent presque pas, ils veulent pas dépenser un sous pour se distraire et je l'ai déja vu dans plusieurs spectacles. Les marocains d'ici au lieu de vivre ils ramassent l'argent pour achter un appart ici ou au maroc, on ne pe pa tout avoir! si on n'a pas un grand salaire il fo choisir de bien vivre que souffir pour se vanter un condo ki est dans la plupart des cas vides de l'intérieur! Bravo pour la soirée on ne peut pa inviter tt le monde surtout matnant il y a des marocains qui ne cherchent que perturber les rassemblements avec leurs slogans haineux et no sens j'ai déja vu ça devant le consulat mais le police les a envoyés chier en leur expliquant la discipline requise dans ce pays merveilleux.vive notre maroc.

  • mounir
    الخميس 10 ماي 2012 - 00:14

    مبادرة جيدة تساهم في تكسير ذلك التباعد بين افراد الجالية المغربية بمونريال عكس باقي الجاليات الاخرى حيث تجد انشطة متنوعة وتقارب كبير بين افرادها فالمغاربة في مونريال لا يصلون حتى الرحم فيما بينهم ولو حتى في الاعياد والمناسبات الا القليل كل واحد يخاف من الاخر لا يريده ان يعرف شيئا بسيطا عنه في الوقت الذي كان من الواجب ان يكون هناك تازرا وودا بين الافراد والعائلات لان ديننا الحنيف يوجب علينا ذلك فحبذا لو فكرت السفارة او القنصلية في استضافت رجال دين وواعضين ونضمت ندوات دينية وثقافية مفيدة

  • Jaouad de Montr/al
    الخميس 10 ماي 2012 - 00:44

    CORRIGE, c’est ave ‘’S’’
    On ne dit pas : ON FAITE, mais En faite
    Écrire un commentaire sur la page de Hespress n`est pas un rapport d`analyse d`emploi, je ne voulais pas te répondre mais bon je l`ai fais seulement pour te montrer que je parle et j`ecris très bien cette belle langue.
    Mais comme on dit, le diplôme est là mais il manque Darbouka.
    Au Maroc, on dit, Diplôme oiadarbouka.
    Alors je vais faire comme vous, j`ai le Diplôme, il ne me manque que Darbouka, alors je vais la chercher chez vous.

    Bien je vois que la majorité des commentaires vous critique, alors on vous laisse avec chteehe et je vais aller suivre les cours de francisation comme tu dis, car avec chteehe, on ne peut pas s`améliorer.

    Merci pour le conseil

    Qui ce tu penses de cette soirée ????

  • montrealais
    الخميس 10 ماي 2012 - 03:49

    une belle initiative que d'organiser cet evenement culturel a Montréal. ceux qui disent qu'ils n'ont pas été informés de l'evenement ont l'habitude de rester enfermés chez eux, a siroiter le thé et parler du mal des autres. tout ceux qui ont eu l'habitude d,aller a jean talon ont été présents a ce spectacle. moi meme j'ai été présent et j,ai parlé aux musiciens qui sont des gens sympathiques et qui ont investi temps et argent ( qu'ils n'ont pas) pour unir la communauté marocaine a Montréal. quant a lire toutes ces commentaires des gens a consonnance berbere, etc..on comprend aisement que la guerre des regions chez nous est indirect , que tout ce qui n'est pas berbére n'est pas de l'art. que tout ce qui n,est riffi doit disparaitre, etc.. un seul mot devant tant de stupidité: la haoula wa la kouaatta illa bi allah

  • laid
    الخميس 10 ماي 2012 - 05:10

    il est claire qu il ya juste les riches dans la soirree. les . pauvrees sont meme pas au courant

  • immigrant au canada
    الخميس 10 ماي 2012 - 07:10

    أنا مغربي مقيم في مونتريال، لم أسمع حتى بهذا المهرجان، بإخلاص، المغربي الحقيقي يشغيل ليل نهار لكسب قوته ويرسل بعض المال لإعالت أسرته في ظل الظروف ألإقتصادية الصعبة في المغرب، لوليس لديهم الوقت لهذه الأشياء، أما من رأتهم في الروبورتاج ألله وحده يعلم من اين اتوا بالوقت و المال

  • hashum
    الخميس 10 ماي 2012 - 10:01

    الاحرى شكر هذه الجمعية لتمثيلها جزءا من تراث و تاريخ المغرب بشكل جميل و راق. اعجبني و اثر في مشهد الحاضرين و هم يصفقون و يرددون مع الفرقة. من حقهم تناسي الغربة ولو لساعات قليلة و الترويح عن انفسهم اما انتقاد كل مبادرة بشكل سلبي فهو شيئ مؤسف و حبذا لو ترفع البعض عنه. نعم لقد راحت الاندلس و لكن شمسها لا زالت تسطع على الغرب و المغرب. و الحمد لله انه لا زال بيننا شباب مثل هؤلاء يحيون فينا حب كل ما هو جميل في المغرب.

  • arhhal
    الخميس 10 ماي 2012 - 11:51

    vraiament bizard. je comprends pkoi ces gens se disent andaloux. ils ne sont pas fiers d'etre marocains. oui c'est ca. le malheur c'est ils montrent au monde que tous les marocains leur appartient ce genre de musique. alors que le contraire. le cha3bi et le tamazight est la musqiue ecoutee par les marocains. et n'ont aucune relation avec cet andalou ou malhoun.

  • Nabil Marocain
    الخميس 10 ماي 2012 - 16:23

    شي وحدين مضاربين غي مع الكرامير و الكونجيكيزو و المورفو سانتاكس، المهم و أقولها للجميع هو شنو عندك فالقلب أولا وشنو عندك فعقلك ثانيا و الله يهدينا أجمعين

  • montrealais