‫تعليقات الزوار

92
  • hassan
    الإثنين 28 مارس 2011 - 12:49

    والله لن اصدق انا الفيلسوف طارق رمضان يضهر علئ متل هده القناة

  • Med
    الإثنين 28 مارس 2011 - 14:51

    excusé la stupidité de la journaliste

  • naoufel naji
    الإثنين 28 مارس 2011 - 12:53

    j’aime ce mec, seul contre tous pour blancjir l’image de l’islam dans l’occident.

  • hassan
    الإثنين 28 مارس 2011 - 15:33

    je salut bien ce penseur.il m a tjrs imprissioner,je ties a saluer aussi tres fort l animatrice,avec respect car il etait simplement brillante dans ses interventions et ses questions et a laissé le champs pour ramadan

  • hicham
    الإثنين 28 مارس 2011 - 15:31

    je suis étonné entant que français d’origine marocaine. quand j’ai entendu le type des questions posées par cette journaliste, j’avais l’impression d’entendre marie Le Pen( front national extrême raciste).
    là ça prouve l’incompréhension ou l’occidentalisation des médias marocains, ce qu’ est dommage et honteux.
    Merci hespress

  • lahoucine
    الإثنين 28 مارس 2011 - 13:03

    Je souhaite tout le courage à M.Tariq RAMADAN , je suis l’un de ses fidèles en Europe et exactement en France , Il défond toujours les musulmans de l’Europe. Merci Tariq Ramadan !

  • Taha Rahhali
    الإثنين 28 مارس 2011 - 15:37

    J’aime bien Tariq Ramadan il mairise le discours argumentatif

  • abderrahmane brahim
    الإثنين 28 مارس 2011 - 14:37

    Y a-t-il plus de clarté que cela? Je ne crois pas.

  • yuba7
    الإثنين 28 مارس 2011 - 13:05

    salut comparez mr tariq ramadan et ben kirane un goufre les separe le premier quand il parle on sait d avance qu il a beaucoup de choses a dire alors que le deuxieme n a absolument rien a dire et quand il veut dire quelques choses il se contredit

  • Reduux
    الإثنين 28 مارس 2011 - 15:19

    Trés bonne refléxion de Tarik Ramadan , j’aimerais bien que queqlqu’un la traduise pour que les marocains en prennent de la graine
    car la pluaprt des marocains sont malheureusmnt faible en francais ^^
    Mon Avis est Simple : il a Totalemenent raison sur ce qu’il a dis et je trouve que c’est une trés bel opportunité qu’il vient souvent au maroc car il pourra bcp aider

  • marocain et fier
    الإثنين 28 مارس 2011 - 15:39

    طارق رمضان حفيد الشيخ البنا
    رحمه الله .شاب اكد لاروبا و الغرب بما لا يترك مجالا للشك بان الاسلام حجته غالبة و مهما اتهمونا بالرايكالية و التزمت فاصوات مثل صوت رمضان تدفع عنا و تقف حاجزا مشروع عزل و كرنرة المسلمين
    نتمنى ان ينجب المغرب طارق رمضان اخر

  • un grand penseur
    الإثنين 28 مارس 2011 - 12:57

    j’espere que le systeme educatif marocain puisse produire des penseurs comme lui

  • علي
    الإثنين 28 مارس 2011 - 12:59

    طارق رمضان يخضع النص القراني لشروطه التاريخية واسباب نزوله وبهذا ينظم الى الاتجاه التاريخاني في قرائته واين الاتجاه العقلاني يا استاذ؟ ايعقل ان يعلوا التاريخ الانساني على الوحي الالاهي ام يريد ان يقول على ان الوحي نتاج انساني ويخضعه لقانون التاريخ وبهذا يفقده محتواه الالاهي او يضع اراء الصحابة والتابعين كوحي موازي للقران من حيث كونه يشكل فضاء واسعا للحوار العقلاني. قراءات السلف للوحي من حيث هم بشر رحمهم الله برحمته لا تلزم جيلنا, قد يتم اعتمادها كعكاز خارجي من اجل فهم تراث وتاريخ المسلمين لرسم معالم التحضر والتقدم والتاثير في سلوكات المسلم, اما ان تكون موازية للقران في قداستها وكونيتها فمحال جدا:):):):) الاختلاف في فهم الوحي وليس في القراءات السطحية الظاهرية استاذي العزيز

  • ELB
    الإثنين 28 مارس 2011 - 13:13

    Je crois qu’il serait plus raisonnable de charger une personne compétente pour un dialoguer avec une personnalité du poids de Tarik RAMADANE. Une poupée ne peut faire l’affaire.En ces temps, il serait aussi intéressant d’inviter des personnes sages du calibre de cet invité: le citoyen sera ainsi éclairé. Les clowns qu’on accueille parfois n’apportent rien que des bêtises.

  • Hanaa
    الإثنين 28 مارس 2011 - 13:09

    Bravo

  • nobleps
    الإثنين 28 مارس 2011 - 13:11

    je vois que Mr Tarik Ramadan est l’exemple du penseur musulman moderne et aussi original .mais je vois qu’un entretien de 13min 40sec est insuffisant pour savoir et profiter pleinement de ce qu’il pense sur les revu lutions actuels;sur les guerre des religions ;la guerre des civilisations;les droits de l’homme mais aussi ses devoirs;le droit de la femme ;l’histoire de l’humanité et beaucoup d’autres sujets que je peux pas les cerner et les mentionner ici .je demande d’avoir TARIK RAMADAN ET AUTRES PENSEURS MUSULMANS CHRÉTIENS .JUIFS POLYTHÉISTES dans notre TV marocaine ;ca peut coter chère comme ca peux coter rien ;l’essentiel est de commencer le débat universel et de traiter les vrais problèmes;les causes historique et de sortir avec un bilan de proposition pour un dialogue universel qui doit commencer à partir de notre terre .

  • كاتب
    الإثنين 28 مارس 2011 - 13:15

    هاد خيتي ملي قاليها : “انهم محاربون من اجل الحرية” دارت واحد الضحكة الستهزائية … او لا ؟

  • marri
    الإثنين 28 مارس 2011 - 13:17

    grand homme

  • June
    الإثنين 28 مارس 2011 - 14:39

    Mr Tariq Ramadan n’agoniserait aucune conférence à Casablanca ces jours ci ?

  • كاتب
    الإثنين 28 مارس 2011 - 13:29

    هاد خيتي كاتهدر مع السيد اللي فايتها بسنوات ضوئية بحال راه قد السطل قد القب ! … و كاتقول ليه : القصاص يوجد في القرآن زعما صحابية جليلة انت !!!
    و الحجاب مكينش فالقرآن !!!

  • ana
    الإثنين 28 مارس 2011 - 13:43

    Ramadan sur 2M c’est une première. et cette journaliste reprend des répliques à la Françaises pour le bloqué, elle est ridicule. e”

  • youness
    الإثنين 28 مارس 2011 - 14:43

    Salam
    Bien entendu Mr Tariq Ramadan.. la journaliste avait tort de se glisser dans la peau de certaine Caroline Fourest, maudite qu’elle est, orgueilleuse de sa perspective… chapeau à vous Mr Ramadan

  • Moucheron AHFIR
    الإثنين 28 مارس 2011 - 15:17

    enfin un homme qui apparaît à 2M… on a marre d’invité les walo tête il faut encourager les intello du bled

  • c'est sur 2M ça ????
    الإثنين 28 مارس 2011 - 14:33

    c’est du pro-agenda de makhezen, on est democratique au maroc !!!! pour quoi jamais invité jusque maintenant ??? c une liberté malgré le makhzen

  • khadija
    الإثنين 28 مارس 2011 - 15:15

    je tiens à dire que le monde musulman a besoin d’un grand nombre de tariq ramadan pour pouvoir aller de l’avant sans laisser tomber sa religion on peut tres bien etre ouvert au monde tt en restant soi meme

  • hicham
    الإثنين 28 مارس 2011 - 13:07

    bravo mr tarik ramadan, vs avez donnez l’exemple de comment on pourait repondre a des question provocatrices avec une reponse claire et bonne
    chapeau monsieur

  • aziz
    الإثنين 28 مارس 2011 - 14:31

    De quoi cette animatrice parle? elle repete la these de Kdafi en appellons ces cambatants des insurjés! Ma petite il faut savoir c’est Kddafi qui a crée le polisarion et les a supporté, il a fait tout son possible pour nous détruire et en plus il est entrais de viloler le femmes LYBIYENNE, ET il a meme tuer les Immigrants du Maroc, je suis dégouté de la façon dont cet animatrice elle dénégre les revolutionnaire libiennes et comment elle a abordé la relegion avec son Invité du plateau, Mr Ramdane, en tout cas il lui donné une une leçon!

  • Marocain
    الإثنين 28 مارس 2011 - 13:21

    as-salam alaykum wr wb, je salut cette initiative première de la chaine marocaine d’avoir reçu cette personne a qui je porte bc damour, et de l’attention car elle est vraiment un intellect rare de son genre ds le monde musulman
    j’espère que cette démarche ne sera pas la dernière, le peuple marocain a besoin de ce genre de débat et a ce genre d’homme de la science pour reconstruire la pensée musulmane marocaine.
    J’ai peu écouter et entretenir avec Tariq ramadan classé par le journal américain times en 2004 en position n 4° des penseurs les plus influençable.
    Tariq ramadan recoit bc de critiques des occidentaux islamophobes et malades de doubles audition.
    Tariq ramadan porte un amour extra-ordinaire a notre pays qui est le maroc, je propose qu’on lui accorde une nationalité d’honneur.
    Tariq ramadan on t’attend ici a PAris incha ALLAH le jeudi 31/03 lors du séminaire sur l’islam e, France, que ALLAH t’accompage tendrement

  • khaled
    الإثنين 28 مارس 2011 - 12:55

    TARIQ RAMADAN BRAVO
    Cette petite jornalist qui se croit inteligente en parlant du controversy in Europe, learn how to ask question regarding what is happening in Morocco. Baby

  • Marocain
    الإثنين 28 مارس 2011 - 15:11

    Chapeaux Mr ramadan Vraiment t’es un homme qui faut respecter

  • MOHA
    الإثنين 28 مارس 2011 - 15:41

    Bravo Bravo,
    j’espère qu’au Maroc il y a des gens comme vous monsieur TARIK RAMADAN.
    quand je voix les discours de nos politiciens j’ai envie de vomir,
    Monsieur Ramadan vous avez dit beaucoup de choses, dans un petit intervalle de temps,
    nos politicien s’ils vont dire ce que vous avez dit il leur faut un siècle

  • Abderrahim l'Oujdi
    الإثنين 28 مارس 2011 - 13:31

    Il faut un présentateur/journaliste de taille pour engager un débat intelligent avec ce grand monsieur :
    Premièrement, il est maladroit d’aborder le sujet des controverses en France à propos de Tariq Ramadan, vous êtes au Maroc et votre invité est musulman (suisse et non pas français) et votre publique est le peuple marocain musulman, alors faites-vous, par vous-même, votre propre opinion à partir de votre lecture à vous et arrêtez votre dépendance médiatique et votre importation culturelle aveugle de la France. Vous savez très bien qu’il y a un faux débat en France pour intimider, par tous les moyens, ce philosophe islamologue musulman et pour créer une peur au sein du public français vis-à-vis de son discours persuasif.
    Deuxièmement ce n’est pas en répondant à une question annexe, à laquelle on exige une réponse en deux/trois minutes, qu’il expliquera c’est quoi « son islam » ou bien rentrer dans les détails de sa position ou sa « philosophie » des châtiments corporels. La présentatrice télé n’a pas fait exceptions aux journalistes français qui, lorsqu’il s’agit d’un débat sur l’islam, évoquent toujours les mêmes questions de la femme (voile, liberté au sens large..) et les châtiments corporels plus notamment la lapidation, châtiment d’apostasie et le fait de taper sa femme etc.
    Malgré ce manque de compétence de la part de la journaliste dans les dernières minutes, je salue quand même 2M d’avoir invité monsieur Tarik Ramadan.

  • miloud
    الإثنين 28 مارس 2011 - 13:23

    السيد طارق رمضان مفخرة لنا نحن المسلمين في أوربا . السياسيين و الإعلاميين في فرنسا لم يقدروا عليه فإتهموه بالإنسان صاحب الخطابين أو الإسنان صاحب الوجهين.
    أتمنى أن تعطى للسيد طارق رمضان أكثر من15 دقيقة في ثلفزة برامجها كلها مسلسلات تافهة .
    السيدة طرحت أسئلة و كأنها فرنسية تقدم أخبار فرنسا و ليس مسلمة في بلد مسلم.
    بلدنا محتاج لمحاضرات الأستاد رمضان لتنوير المغاربة.
    حفظ الله السيد رمضان للأمة المسلمة.

  • koumaili
    الإثنين 28 مارس 2011 - 14:01

    Bravo Tarik ramadan tjrs Convaincant dans ses discours c’est seul homme qui affronte les racistes de France, et il sort tjrs gagnant.
    Je rejoins le frère qui a dit que la journaliste pose des questions comme en France les châtiments corporel …..Votre avis général sur l’islam elle est vraiment dans un autre monde elle est au courant que le Maroc et un pays musulman ?

  • Un passant
    الإثنين 28 مارس 2011 - 14:09

    Une honte cette journaliste qui manque d’intelligence et de professionnalisme…..

  • SAMIR
    الإثنين 28 مارس 2011 - 12:51

    et toi que pense tu? tu maitrise la langue française? je crois pas alors arrête de faire le beau et l’homme parfait

  • Mohammed
    الإثنين 28 مارس 2011 - 14:03

    Salam à Monsieur Tariq.
    Mais… que dis-tu cher ami? Ton discours est on ne peux mieux instructif mais instructif quant à ta manière de penser. Tu es libre ici et tu ne te prives pas de nous déverser ce que tu ne peux pas dire chez toi. Monsieur Ramadan, épargnes_nous tes “moi” et tes “je” equi dénotent ton doscours propre car en te défoulant, nous avons l’impression que tu donnes des ordres selon ton prpre idéal et ta manière de voir, en oubliant que nous, les marocains, nous savons réfléchir et nous lefaisons très bien en prenant en compte nos spécificité, notre culture, notre histoires et en ménageant nos valeurs, ce que tu sembles de pas savoir faire. Ton discours est composé de 2 partis: Tu parles de toi-même la plupart du temps,en transposant de manière effrontée tes envies sur nous autres et en nous livrant de manière décousue ton agenda propre que tu n’as pas pu mettre en valeur en Egypte. Un peu de pudeur Monsieur Ramadan. Le “MOI” est haissable.

  • amine
    الإثنين 28 مارس 2011 - 15:23

    quel brave homme on est fier de vous monsieur ramadan, je dis que la présentatrice de la chaine 2M était ridicule

  • moh
    الإثنين 28 مارس 2011 - 14:41

    c’est lhomme le plus detesté par les politiciens francais

  • marouane
    الإثنين 28 مارس 2011 - 14:35

    Mr ramadan n’a pas besoin de nos applaudissements mais la journaliste à l’image de sa chaîne 2M mérite de la pitié….

  • خالدنريف
    الإثنين 28 مارس 2011 - 13:33

    هذه المديعة التي ترتدي بدلة ترسم كل نقطة من جسمها هل هذا هو بلد الاسلام واحترام مشاعر المسلمين اكيد ان لديك نفس الملاحضة يا اخي طارق، وغريب امر هذه الإذاعة الفرنكفونية العلمانية تستضيف اكبر مفكر اسلامي من فينا لايعرف خداع وتضليل و مكر هؤلاء الاعلاميين المحسوبين على الغرب الصهيوني يحاولون ان يتقربوا بهذه الاساليب المفضوحة كي لايثور الشعب كله عليكم انتم تحجبون الشمس بالغربال سوف ياتي يومكم المشؤوم انشاء الله

  • lwajdi
    الإثنين 28 مارس 2011 - 14:05

    من العجائب و النوادر أن تستضيف قناة الهز و البندير فيلسوفا إسلاميا كطارق رمضان ربما يودون حقا التوبة عن أفكارهم الهدامة أحييكم و لأول مرة يا قناة الدوزيم

  • aziz
    الإثنين 28 مارس 2011 - 14:11

    أول مرة تستضيف 2M ضيفاً من العيار الثقيل؛شفتو فاش كتبغيو

  • Mehdi
    الإثنين 28 مارس 2011 - 14:17

    La derniere interpretation de la journaliste etait stupide .
    Grand respect pr mr. Ramadan 🙂

  • yassin
    الإثنين 28 مارس 2011 - 14:23

    نوع وطريق الأسئلة التى طرحت من طرف هذه (الصحفية) على الأخ طارق رمضان حفظه الله يبين مدى الإستعمار الثقافي الذي يعاني منه المغرب حتى الأسئلة التي نطرحها على ضيوف قناة وطنية كما يقال يستوردونها من فرنسا باتهام طارق رمضان بازدواجية الخطاب .التي يرددها بعض الساسة و النخب الفرنسية. وكأن المغاربة ليس لهم تفكير ليحكمو به. ويطرحوا اسئلة بتفكير مغربي مستقل نابع من هويتنا

  • Aicha
    الإثنين 28 مارس 2011 - 14:45

    cette femme elle a copie toutes les questions que les francais utilisent pour attaquer l’islam et cet homme quand ils font un debat avec tareq ramadan …on dirrait qu’elle vient d’ailleurs et non une musulmanne selon ses questions et surtout sa facon de les poser!!

  • nordin
    الإثنين 28 مارس 2011 - 15:13

    Bravo à la journaliste car en 13 min elle su extraire un concentré de Tarik Ramadan, un des grands penseurs musulmans et ne cesse de donner une image brillante sur le personnage musulman et cela face à des adversaires acharnés et malintentionnés. La journaliste a été intelligente en reposant les même questions des français pour donner l’occasion à Tarik de s’exprimer et de s’expliquer devant les marocains

  • Driss larabi
    الإثنين 28 مارس 2011 - 14:55

    ce qui m a bcp attiré dans ce qu à dit Mr tarik ramadane c le fait que si le maroc s arrete au milieu du chemin les resultats serons desastreux pou tt le monde autrement dit la question de la democratie n e releve plus du possible mais plutot de la necessité aussi faut voir la question pas seulement du point de vue du contenu mais aussi du point de vue formel et celà est tres important nous ne somme plus devant des revendications de la part de la gauche radicale comme c etait le cas ya quelques années et je suupose que tt le monde sais comment le regime a reagit face à la demande d une democratie parlementaire nous somme maintenant face à un mouvement social tres important tres conscient de ce qu il veut et qu on ne peut d ailleur isoler des vrais partis politique de la gauche qu on appelle radicale comme ça cette nouvelle force de jeunes qui se jette audevant de la scene politique n a fait en realité que tirer l es revendications qu on resume par la monarchi parlementaire du domaine du possible et de les metre dans une situation d obligation ceux qui font la revolution à moitier ne font que creuser leur tombe plus profond

  • mohamed
    الإثنين 28 مارس 2011 - 14:13

    bon, sachez que vos propos (parfois sidérants) passent sous les yeux de personnes qui se voient amenées à en tirer des conclusions plus ou moins pertinentes quant au niveau intellectuel de la communauté marocaine; j’entends par là les étudiants ainsi que les journalistes et internautes qui postent leurs commentaires sur Hespress! N’écrivez pas en des langues que vous ne maîtrisez point, je suis étonné que des gens commettent des barbarismes et des fautes d’orthographe que même les plus moyens de nos petits gamins de CP ne font pas!! Cela est d’autant plus désagréable et irritant pour la lecture qu’il donne envie de ne pas la poursuivre, alors que l’opinion exprimée peut vraiment être intéressante. une langue correcte est aux idées ce que le bon entretien est aux objets de valeur…In fine j’espère que j’ai été assez clair et concis et que le message passera : Sachez que vous êtes lus bon dieu !!

  • a man in the west
    الإثنين 28 مارس 2011 - 15:21

    Cette présentatrice est un pur exemple de la corruption dans les media du Maroc.
    Elle n’a aucune compétence des présentatrices respectueuses et en plus elle n’est pas belle du tout. Je zappe toujours son programme car c’est une sorte de pollution visuelle. Maintenant sur ces questions elles sont nulles et limites front nationale en France. Elles n’a pose que deux questions intéressantes et le reste reflète son ignorance. 2M est une chaine raciste qui essaye de rendre les jeunes stupides par ses programmes nuls genre studio 2M et les soirées des chikhates tout le samedi. Va falloir limoger les responsables de cette chaine qui ne fait que reculer le Maroc. tfou.
    Pour Tarek Ramadan, c’est un grand homme. J’ai assiste plusieurs fois a ces conférences en France. Croyez moi l’audience dans ces conférences ne comprends pas ce qu’il dit. Si les musulmans de Frances avait 1% des gents comme on serais dejas respecte mais la on vaut rien.

  • Yassin Houssaini
    الإثنين 28 مارس 2011 - 14:07

    لقد سمعت طارق رمضان في برنامج Le choc de la semaine على قناة France2 و هو يؤكد أنه سني و يتمنى أن تقوم ثورة مثل هذه في إيران..و كفاكم حكما عن بواطن الناس و تخوينا لهم كما تشتهي أهواءكم..ذلك أننا نحكم بالظواهر و الله هو الذي يحكم بالسرائر.

  • Kamal
    الإثنين 28 مارس 2011 - 13:25

    Il ne faut pas tjs blamer le systeme educatif, il y a aussi la personalite des etudiants qui entre dans l’equation. Tu trouvera des etudiants qui vont au dela du curriculum alors que d’autres ne font (meme pas leurs devoirs.
    Il faut cesser cette attitude de blamer les autres ou de blamer le systeme quand on est pas efficace….Il faut prendre un peu de responsibilite et faire une auto critique se demandant comment je peux m’ameliorer avec les moyens de bord…par exemple: je ne suis pas riche et je n’avais pas l’argent pour m’inscrire au centre culturel American. Ce que j’ai fait en plus de mes devoirs de classe et mon attention dans la classe, je me connectais sur la BBC-le service Arabe pour suivre des lecons d’Anglais..et je peux te dire que ca m’a bcp aide’..J’ai fait toutes mes etudes dans les etablissements publiques Marocaines…Et j’ai pu deccrocher une bourse aux USA sans piston…Il faut dire que je ne l’ai pas obtenue des la 1ere fois..J’ai essaye trois fois..

  • hamid
    الإثنين 28 مارس 2011 - 14:47

    vous savez que en France ou au canada, on fait appelle a cet personne très souvent a la tele , parceque qq sage, compétent ,il peut faire l’influence sur les jeunes, 2M, a voulu faire la même chose, mais c dommage, le temps insuffisant, il nous faut plus de reportage avec cette personne et tous les savants marocaine et étrangère dans notre tv, ca suffit la musique, fokaha,les soires… laissant les savant parlent un peut ,pour dresser un situation au maroc

  • taoufik
    الإثنين 28 مارس 2011 - 14:29

    C’est tout ce que tu trouves pour le désapprouver ?? Qu’il milite pour l’Iran ?? Même ses pires ennemis ne pensent ainsi. Raconter n’importe quoi, est malheureusement l’arme des traitres, des ignares, et des faibles. Alors il enseigne à Oxford à la demande de l’Iran ? Le ridicule s’il ne tue pas, il nous met mal à l’aise.

  • Driss larabi
    الإثنين 28 مارس 2011 - 14:27

    merci tout de mm monsieur Mohamed54 mais je tiens à vous rassurez que je metrise assez bien le français et c pas à vous de me corriger mes fautes d’horographe plus encore je suis pas votre eleve du CP discute les idées mais si tu n as rien à dire là dessus je t en veux pas crois moi . pour ce qui est de ceux qui desirent connaitre notre niveau intellectuel je m en fiche pas mal de leur opinion et c pas à eux de nous juger demande leur plutot de sexprimer en arabe tu seras bien surpris monsieur et sachez bien que nous navons pas un complexe d inferiorité bien amicalement

  • lampti
    الإثنين 28 مارس 2011 - 13:35

    La journaliste a le trac devant (ca se voit a la 3eme minute et 25 seconde)Tarik Ramadan ))) la pauvre

  • citoyen
    الإثنين 28 مارس 2011 - 14:59

    bravo a notre fierte mr tariq ramadon . mais cette journaliste vraimnt fait de rire al marocaine ,aucain profetionalisme .les meme question que il est deja met carolene forest a mr tariq ds une programme au france 2 .

  • KARIM
    الإثنين 28 مارس 2011 - 14:57

    j ai honte qu une cruche comme ca soit journaliste ,elle est completement a coté, elle traite les combatants lybiens presque de terroriste elle sort tout les clichés et les questions de journalistes racistes et anti islam de france . elle veut bloquer M Ramadan que lui en a vu d autre et que intellectuelement il la depasse de plusieurs années lumieres.M Ramadan ,mille excuses et comme vous avez remarqué, on a un probleme de competence au maroc et comme vous avez dit le clientelisme aussi, la femme devant vous nous fait honte je ne sais pas c est qui l a mis la mais elle est tout sauf competente. la zine la mji bkri

  • Driss larabi
    الإثنين 28 مارس 2011 - 14:19

    c est vrais que personne ne veut que les insurgés soient masacrés jusqu au dernier.Mais personne ne peut nier que la premiere victime d une guerre imperialiste c est la verité._nous avons aumoins l exemple de l Irak_l intervention militaire nous est presentée comme une simple action humanitaire .ON NE peut S OPPOSER à CE GENRE D ACTION avec un tel objectif .MAIS si nous revenons à la question de la légitimité à mon avis elle ne doit pas etre traiter sur le plant quantitatif,ou il faut la traiter en s’atardant sur les conviction de chacun des menbres du conseil transitoire …faut surtout prendre en concideration leur objectif qui est l instauration d une democratie c delà qu ils detiennet leur ligitimité.ce qui nous pousse à conclure que si l intervention militaire va audelà du discours mediatisé la question de la ligitimité perdera sont sens et nous assisteront à une revolution inachevée qui entrainera à coup sur des resultats desastreux pour la LYBIE -ET SANS VOULOIR EXAGERER- POUR TT LE MONDE tt le monde a pu constater comment la france et les autres pays de la coalition tenaient à cette question c vrais que leurs experiences en Irak et ailleur les ont un peu intimidés mais ce qu il faut qu ils sachent c que le temps des reaction plutot spontanées, afectives est revolu le monde arabe vit une montée en conscience qu il faut tenir en concideration et jamais une intervention sur le plant politique en lybie ne sera accepter

  • Ana Robaina
    الإثنين 28 مارس 2011 - 15:05

    i have to say that its sad to have such a person in our Tv and have such a limited person represent us je trouve ca dommage. la presentatrice presenterle maroc comme un pays non musulman qui n’accept pas les terms et condition de notre propre religion. 2M je trouve ca insultant. 

  • maroc
    الإثنين 28 مارس 2011 - 14:21

    لا علاقة بين الأسئلة و الواقع المغربي . لكن المشكل في نظام التدريس في المغرب. يجب إعادة تمدرس الصحفية .

  • Marocain
    الإثنين 28 مارس 2011 - 13:19

    الأنجليز جعلوا من طارق رمضان مستشارا لحكومتهم ؛وذالك لذكائه الفائق؛ و تَشبُّثِه بالمبادئ الاسلامية.السؤال هو لمذا الانظمة العربية والإسلامية فرَّطَت بِهذه النابغة؟؟ولمذا المغرب إتَّخذ من الصهيوني أَنْذْري ازُولاي مستشارا لحكومتنا؟؟؟

  • citoyen
    الإثنين 28 مارس 2011 - 14:53

    salam,on parle d’une chaine pseudo musulman ou quoi c’est n’importe quoi ce que je vois ces derniers jours ,je trouve que la chose la plus choquante c’est que la journaliste parle comme une occidentale et même plus je trouve ça aberrant et triste qu’il laisse cette madame travailler comme journaliste sur une chaine diffusé pour le peuple marocain qui est avant d’être marocain il est musulman et de ce point je dis qu’il faut d’abord s’intéresser à ce sujet et s’orienter plus sur le tawhid car c la première chose avant la liberté d’expression , egalite femme homme …. et tra li tra la,si et si seulement la premiere est satisfaite (tawhid)
    tout ça viendra inchallah

  • ahmed
    الإثنين 28 مارس 2011 - 13:01

    Bravo cher Tariq Ramadan, la petitie est nulle devant un grand monsieur comme Tariq Ramadan.

  • mouna10
    الإثنين 28 مارس 2011 - 13:27

    j’ai un grand respect à prof tarik ramadan,il venait souvent nous visiter au nord de la france,et ça fait un mois et demi qu’il est venu faire une intervention à grand palais avec moukrie idrissi et sa femme mme moufide,s’etait bien passé.et son frere hani ramadan etait là aussi le samedi dernier.vous voyez c’est une famille de culture.et on est fière d’eux.

  • youssef
    الإثنين 28 مارس 2011 - 13:37

    c’est la hontes , une tele marocaines qui parle meme pas la langue du peuple , je ss sur qu’ au maroc 0.5% qui parle en francais plus que ca ici en france j’ai jamais entendu la langue arabe sur tf1 , la 2 ou la 3 ou canal+ ou la 5 la 6 reveiller vous

  • Redkas
    الإثنين 28 مارس 2011 - 13:39

    والعجب أسيدي سياطيل خلات مفكر إسلامي فحال هدا يدوز فالبلاطو ديال الخبار. هااااادي علامة الساعة.

  • nidal
    الإثنين 28 مارس 2011 - 15:47

    j’ai beacuou de respect pour Tariq Ramadan en tant qu’intellectuel, il défend trés bien ses idées,c’est un trés bon orateur. ce n’est pas par hazard qu’on l’invite sur tous les médias, mais je partage pas toutes ses idées… il reste ambigu et pas trés convaincant sur certains sujets. c’est un être humain aprés tout, arrêtez de le prendre pour un dieu. merci

  • ahmed
    الإثنين 28 مارس 2011 - 15:43

    une poubelle payer par les contribuables contre leurs
    grès, il est bien normal de constater l’incompétence car MONSIEUR TARIK RAMADAN là si bien dit, le clientélisme; en l’absence d’un état légitime c’est l’anarchie qui est reine

  • freedom fighter
    الإثنين 28 مارس 2011 - 14:49

    rien est acquis toute est fragile on est encore dans le début il faut franchir les pas vers un bon avenir pour tous les marocains d’une façon égale

  • citoyen
    الإثنين 28 مارس 2011 - 15:45

    je tiens à saluer Mr tarik. très bonne intervention. vous avez montrez que le Maroc n’est pas une exception. l’état marocaine est obligé de choisir définitivement la voie de la vraie démocratie.

  • AHMED
    الإثنين 28 مارس 2011 - 15:49

    Moi, je trouve plutot la journaliste plutot cmpétente elle lui a posé des questions embarassante pour le pousser dans ses derniers retranchements. Elle ne s’est pas contenté de questions banales pour faire plaisir à l’interlocuteur. Elle a pourtant oublié d’évoquer ses relations avec les dirigeants iraniens qu’il se garde bien de critiquer dans les médias…Je reconnais que c’est un type trés intelligent, je ne suis pas d’accord avec sa pensée et ses avis Il a un double langage qui change selon qu’il s’agit de media occidentaux ou son public , qui fait que c’est un personnage controversé

  • marocain de meaux
    الإثنين 28 مارس 2011 - 13:51

    Je suis l’un des fans de Mr tariq ramadan et une fois de plus il a été brillant dans son analyse, c’est claire que sa pensée ne laissent pas indiférent mais sa méthodologie et ses argumentations sont solide.

  • Fraternité
    الإثنين 28 مارس 2011 - 13:45

    La présentatrice lui a posée la question;”Que-est ce que vous en avez pensé..”et ne pas”Que-est ce que pensent les marocains..”,Alors la réponse doit logiquement être de l’ordre de la première personne càd “Je pense” … Alors svp cessez de faire des critiques futiles car ce Monsieur est respecté et entendu dans le monde et on le classe parmi les 10 intellectuels les plus influents dans le Monde,Arrêtons d’être crâneurs et arrogants au lieu de voir le fond de ce qu’il dit et d’apporter sa contribution d’idée d’une manière raisonnable… Le fait d’écouter l’analyse de ce Monsieur qui est aussi un philosophe et qui a écrit des dizaines de livres n’est pas un abaissement de soit mais au contraire car ce n’est que comme ça qu’on peut élever un peu le niveau du débat au Maroc au lieu de se contenter des plaintes de Ben kirane ou les discours hypocrites des autres politiciens…
    De ce qui est l’attitude de cette journaliste je trouve qu’elle représente l’incarnation flagrante du néocolonialisme culturelle qu’on a au Maroc, ce suivisme aveugle et inconditionnel de tout ce que font les français , notamment dans leurs médias.
    Toutes ces questions ont eus maintes fois des réponses très claires de la part du concerné… Mais la visibilité d’un musulman intelligent et cohérent avec lui même est une vision qui géne beaucoup de personnes dans le paysage français notamment les politiciens, c’est la raison pour laquelle les pseudo-journalistes et les soit disant chroniqueurs essaient toujours de lui poser les mêmes questions pour donner l’impression aux téléspectateurs que ses réponses ne sont pas claires et qu’il tient un double discours
    Ce q je trouve sidérant aussi c qu’elle est payée avec nos taxes pour qu’elle puisse copier ces questions à la con qui ne représentent pas du tout le musulman Marocain!

  • mouna khamal
    الإثنين 28 مارس 2011 - 13:55

    They really should have her fired !!

  • witness
    الإثنين 28 مارس 2011 - 13:47

    انا احب اللباقة لهذا الانسان. نحبه هنا كثيرا. اما المذيعة فهي تربية فرنسا التي تسير المغرب منذ عهدالحماية الى يومنا هذا. هذا لاستاذ بحق. اعطى نصيحة مهمة للملك ان اراد ان تمر الامور بسلام في هذا الوقت العصيب. نتمنا كل خير للبلاد. وهو اقحام الجميع في المخطط ليس اطفال 20 فبراير فقط كلمات من ذهب قالهم الاخ الاستاذ طارق . اما دوزيم فهي جزء منالاستعمار ااتي يجب محاربته سلميا. و الله يكون في عونكم مع هذاالاعلام الذي يكره الاسلام في عقر داره. استاذ يعني الجمعات الاسلامية وغيرها التي تنفي الدولة وجودها. كما فعل مبارك و بن علي و غيرهم يتكلمون مع من يريدون هم و هذا خطأ و خطر والنتائج ترونها رأي العين. تلك العصور راحت و الحقائق شعشعت. و الدول قريبة من الانفجار منه الى الاستقرار. الله يحفظ امين.

  • you
    الإثنين 28 مارس 2011 - 13:57

    l’animatrice a des pensées françaises, vu bien sûr ses études. mais nous voyons que Tarik ramadan, tout à fait le contraire, une personne vit en Europe mes il n’a jamais changé ses idées, il est toujours fidèle à son islam et il le défend. Nous comptons sur vous M ramadan au débat du 5 avril

  • jmal, paris
    الإثنين 28 مارس 2011 - 14:25

    la journaliste a conduit son interview comme le ferait n’importe quel étudiant d’école de journalisme en 1ère année. Le résultat est le degré zero du journalisme: Il faut qu’elle aille reprendre des cours. Et puisque on parle de ça, il n y avait personne d’autre pour interviewer Ramadan. Ici en tout cas en france , quand il est invité sur un plateau, on lui met pas n’importe qui en face. Il faut qqun qui a une culture livresque, qui sait de quoi il ou elle parle, qqun d’incisif qui puissent conduire et non pas être conduit. Dans le cas de cette journaliste, elle n’a a aucun moment interrompu l’invité pour orienter son interview selon ce qu’elle veut obtenir. Mr Ramadan qui est un orateur, a eu une tribune libre et a dit ce qu’il voulait dire sans avoir été conterdit, son analyse de la situation marocaine est par ailleurs très avisée. 2M est décidemment la chaine des extrèmes: tariq Ramadan sur le plateau et juste après un feuilleton soit mexicain soit turque.Vas y comprendre Charles!!!!!!

  • une marocaine
    الإثنين 28 مارس 2011 - 13:49

    J’etais vachement etonnée par les questions de la presentatrice ?!!!!
    elle se prend pour qui ??? On la paye de notre propre argent pour qu’elle pose des qusetions des islamophobes dans notre pays! SI ELLE SE CONSIDERE PAS MUSULMANE QU’ELLE AILLE FAIRE LA JOURNALISTE A TF1 PAS DS NOTRE TELEVISION PAYE PAR NOS PROPRES IMPOTS
    GO TO HELL

  • ملاحظ
    الإثنين 28 مارس 2011 - 13:59

    ألاحظ هنا بعض الأفكار المتحجرة والظلامية؟ لازالت تحن لأفكار عفا عنها الزمن كونها تعود للقرون الوسطى؟ حتى هده المديعة المقتدرة لم تسلم من تجريحكم؟ فقط لأنها لاترتدي الحجاب؟!! رغم أنها ليست الوحيدة التي لاترتدي الحجاب في مجتمعنا؟ مع العلم أننا نجد أكثر من نصف نساء المغرب والعديد من دول العالم العربي لايرتدين الحجاب كما في علم الجميع؟!!
    ثم من أعطاكم الحق حتى تكونوا أوصياء على الناس وتفرضوا عليهم أفكاركم، علما أن الله سبحانه الدي خلق هدا الكون وهدا الكم الهائل من البشر الدي يقدر اليوم بحوالي 6 ملايير من البشر لم يخلق منها سوى 1 مليار ونصف مسلم غالبيتهم لايتفقون مع أفكاركم؟؟ ولوشاء سبحانه لخلق كل بني البشر على وجه الأرض مسلمون!
    حتى الإعلام المغربي لا يعجبكم! مع العلم أن القنوات المغربية وعلى رأسهم قناة 2M لازالت تحتل الصدارة والإهتمام عند المشاهد المغربي لأن جل المغاربة يفضلون قنواتهم الوطنية، كما في علم الكثير؟ رغم المنافسة القوية للقنوات العربية وهدا بالفعل ما يغيضكم كثيرا، لأن أفكاركم المتخلفة وخزعبلاتكم لم تستطع أن تجد لها صدى لدى الجمهور المغربي، لأنه لايريد أن يتقبلها لأن العصر قد تجاوزها بكثير؟؟
    لاأظن أن أصحاب الفكر المتحجر يفهمون في الدين الإسلامي مثل هده الشخصية الإسلامية! ويكفينا هده الشهادة من مثقف وفيلسوف مسلم في حق المغرب وملكه الدي تنتقدوه؟ بحيث نوه فيه بالديمقراطية المغربية والتطور الكبير الدي يشهده المغرب في هدا الجانب، بحيث صرح أن المغرب يعتبر اليوم نمودجا يقتدى به في العالم العربي كله؟
    حتى إماراة المؤمنين في المغرب لاتشكل بالنسبة إليه أي مشكل، مادام ملك المغرب قد فتح في بلاده أوراش كثيرة فيما يتعلق بالحريات السياسية والديمقراطية؟

  • ت
    الإثنين 28 مارس 2011 - 14:15

    إجراء مقابلة من هذا الصنف من المفترض أن تسند لصحفية أو صحفي من ذوي الكفاءة المعرفية والخبرة بشخصية طارق رمضان، وممن لهم اطلاع عميق بالمجالات المعرفية التي يشتغل عليها، و لهم القدرة على رفع مستوى النقاش الفكري وليس تسطيحه. أما أن يعهد الأمر لمجرد مذيعة أخبار تنعت ثوار ليبيا بمستعملي العنف وتسأل الضيف عن الإسلام الذي يعتقده، وتتحدث بخطاب مبتذل إعلاميا ، وتطرح اسئلة متجاوزة، على الأقل لدى الضيف، من خلال كتاباته و تصريحاته ونقاشاته الإعلامية في القنوات الغربية، إنها الضحالة بعينها،

  • rth
    الإثنين 28 مارس 2011 - 15:01

    tarik ramadane pour moi c’est un vrais intellectuel, je l’aime pour son savoir, mais il m’a déçu en venant à 2M devant cette ignorante speakerine avec la tête vide (elle ne sais que s’exhiber devant le publique: la télévision du diable

  • Message au ministre de la comm
    الإثنين 28 مارس 2011 - 15:03

    Mr le ministre
    vous voyez pas que ce n’ai pas juste de présenter une poupée face à un penseur d’un grand calibre qui présente l’islam et les musulmans partout dans le monde? vous voyer pas que le moment est arrivée pour changer vos dégoutables programmes télévisés ? Vous voyez pas que le peuple marocain à besoin des émissions et des programmes télévisés qui sont au niveau au lieu de bombarder la télé pas des séries méxicaines et turques qui n’ont rien avec notre culture et notre religion?
    Arrêtez vous conneries là, c’est bon le peuple est là maintenant, on dors plus maintenant, soit le changement vers l’avant soit la révolte contre ces personnes qui n’ont qu’un seul objectif dont supprimé et radiquer l’islam dans ce pays.
    je demande notre roi d’intervenir et changer cette réalité malhreusement qui fait mal au coeur, please notre roi faites le nécéssaire pour votre pays , et nous restons toujours fidèle à notre roi mohammed six .le créateur de changement

  • oum ali
    الإثنين 28 مارس 2011 - 13:53

    La honte, cette journaliste et ses questions!!De toute façon, c’est le cas de notre brillante chaine 2M a qui on doit donner la nationalité française!! Au lieux de porofiter et faire profiter de ce moment d’echange important,Mme est partie importer la question des commentateurs racistes des chaines françaises!!Je vous dis Mme la journaliste quelle honte et quel manque de professionalisme!!

  • os3id
    الإثنين 28 مارس 2011 - 15:07

    son pére est mort on égypt il n a pas pu se rendre pour la janaza a cause du regime mobarak,quand il nous a annoncer ça j ai pleurer et quand mobarak est partie j ai pleurer pour ce grand monsieur

  • مفقوعة
    الإثنين 28 مارس 2011 - 15:25

    إلى المعتزين بطارق رمضان
    يوما بعد يوم أجد وللأسف الشديد بلدي هو أول البلدان التي تصدق عليه مقولة”يا أمة ضحكت لجهلها الأمم”لم يبقى هناك أحد على وجه الأرض لم يفهم ألاعيب رمضان وكونه خديم سياسةالإخوان المسلمين أساسا وسلطات البترودولار. فعن أي إسلام يتكلم داعية المغرب الجديد؟وعن أي فيلسوف يهترف البعض ؟ ولكن لا أستغرب من المغرب بعدما حضرت للقاء نظمته إحدى المدارس بالرباط لطارق وحضره جمهور غفير ليستمع للفيلسوف الذي لم تصدر عنه معلومة واحدة مفيدة طيلة اللقاء الدي كلف مجهود وأموال المغاربة.لكن ما لا يمكن إنكاره هو أنه لم يبخل على المغاربة بالسب والشتم حيث اتهمهم بالعنصرية اتجاه الأفارقة وبأمور أخرى ولا أحد حرك ساكنابل بقي الجميع مطأطئا رأسه أمام الداعية المتعجرف. وفد كان من ضمن الحضور من يعتبرون أنفسهم شحصيات ويرفعون شعار”الإسلام هو الحل”. مماجعلني أتأكد من أن الكهنوت الإسلامي يدفع بالبلدان الإسلامية لأن تعيش مرحلة ما يسميه الأوربيون عهد الظلمات. وتقديس رمضان وشعبان ونشر ثقافة الخرافات والأساطير.

  • مغربية نيت
    الإثنين 28 مارس 2011 - 15:35

    حفيد البنة الذكي جدا و المموّل من البترودلار و غيرهم، رسول فكر الزمن الغابر و للذكر حظ الانثيين، ذو الخطاب المزدوج ففي حين يظهر امام اسياده الاوربيين كشخصية تدعي اسلاما معاصرا، منفتحا و مرنا، يفتي بمسبح للاناث و اخر للذكور حين يجتمع بعموم المسلمين؛ طبعا لا يستطيع و هو المراوغ و المتحايل في الحوار كحرباء بل لا يجرء على البوح بما يعتقده كمسلم و الا اتهموه بالمتشدد و هو حتما كذلك و تقيته فضحته.
    طارق مغاربة فرنسا ليسوا كمغاربة المغرب، لن تستطيع التاثير على من هم اكثر منك دهاء.
    العب غيرها يا بابا!

  • محمد
    الإثنين 28 مارس 2011 - 15:51

    تحية للمفكر الكبير طارق رمضان. كم نحتاج في عصرنا لمثل هذا الرجل

  • momo
    الإثنين 28 مارس 2011 - 15:09

    que c’était triste et blessant de constater que la présentatrice marocaine pensait comme une occidentale sur sa propre religion et tariq. il n’ ya pas de souveraineté politique et médiatique sans celle de l’esprit. et sur ce point 2m a du travail sur la planche.pardon tariq pour la maladresse de notre présentatrice. tu sais qu’on t’aime.toi tu cherches la vérité, pas forcément les autres.mais tout a un début..

  • witness
    الإثنين 28 مارس 2011 - 15:27

    انااستغرب لبض المتخلفين الظلامين حقا. الذين يعشون وراء الضوء. اذا رئيت الردود هنا عملية حسابية بسيطة الى كنت قرتي شوية. فهي ضدد الطرح السخيف الذي طرحته يا متخلف. الان بدأ كلشي يتضح لبض المكلخين بحال صاحباتعليق 81 و ستنقلب الموازن ابى من ابى واحب من احب. الغفلة و عهد الوصاية و التقديس ولى . نحن فهمنا التكتيك للاعداء الاسلام الان بدأ يتضح للانسان العامي ما قاله عن الملك و التغير فهو خطوة اولى ولكن لا زم ان تتم . القوة سترجع في يد الاغلبية الحقة ليس الاقلية المدعومة الشعوبالمقهورة فاقت . اوربا بنفسها اعترفت بخطئها في دعمها الدكتاتوات في الدول الاسلامية من اجل مصالحها لاقتصادية او خوفها من انشار الاسلام في احشائها و هذا مايقع الان بالفعل كما انها حست باانها تتناقض مع ما تسميه حقوق الانسان و حق التعبير و حق التدين. نظرا لوجود المفكرين المسلمين في اوربا الذين قربوا الاسلام من الاوربين ففهموه واصبحوا يتعاطفون مع الدول التي تنتفض وتثور الان. و اتضح ان العيب في الحكام ليس في الشعوب.ا لذين لم يقدروا على محاربت الفساد و المحسوبية و سيطرت شرذمة قليلة امثالك الذين يطلون علينا بنفس الموال. والقمع. اما عن 2m فهي اذاة اعداء لاسلام التي تبحث عن عقول فارغة توصل ما يريدون ايصاله لقمع القوة الاسلا مية في تلك البلاد. لقد عشناالحرية الدينية عند النصارى و الملحدين و لكن حرمتوها عند المنافقين.

  • citoyen libre
    الإثنين 28 مارس 2011 - 13:41

    Tariq Saïd Ramadan est un intellectuel et universitaire suisse né le 26 août 1962 à Genève. Son œuvre s’articule sur une réflexion philosophique et politique influencée par la religion musulmane
    Il a étudié la philosophie et la littérature française à l’Université de Genève. Après sa thèse de doctorat sur Nietzsche, il obtient une maîtrise de lettres en philosophie et littérature française puis un doctorat en Islamologie – Arabe. Entre 1988 et 1992, il occupe le poste de doyen au Collège de Saussure, à Genève. Ramadan étudie ensuite les sciences
    islamiques à l’Université Islamique d’al-Azhar au Caire entre 1992-1993 puis 1994-1995

  • witness
    الإثنين 28 مارس 2011 - 15:29

    اقصد في تعليقي السالف تعليقات ابناء وشاربي الدكتاتورية التعليقات ،74 ،80 ,87 اشخاص اكل الدهر على هذا النوع من التفكيرالذي يعتنقون المساكين. قمع لافكار والمضحك يتشدقون بالديموقراطية و الحداثة التي هي براء منهم . اذا ناقشت هذا الاستاذ ناقشه بموضوعية ليس ما يقول الناس آ المتخلف حقا . هذا اذا كان عقلك اكبر شيءا ما من العصفور.عهد الحماية و الوصاية ولى بظهور مواد الاتصلات و كثرة الاختيارت. ما درسوك في حلقات الجامعات الفاشلة المغربية انساه و سر بدأ بالتكوين الذاتي و رأي الشخصي العقلاني. لا مثل الببغاء التي تردد ما تسمع.

صوت وصورة
تحديات الطفل عبد السلام
الثلاثاء 19 يناير 2021 - 12:30

تحديات الطفل عبد السلام

صوت وصورة
"أكاديمية الأحرار" لمنتخبي الغد