هنا كندا

هنا كندا
الثلاثاء 31 ماي 2011 - 18:33

أكتب هذه الأسطر من بلاد الثلج والبرد والرعاية الاجتماعية والطبيعة الخلابة، بلاد يعيش فيها 100 ألف مغربي قطعوا 6000 كيلومتر، وهجروا دفء العشيرة ليعيشوا في بلاد تموت فيها الحياة فوق الأرض، فيختبئ أهلها في الأنفاق ستة أشهر كل سنة…


هنا كندا، ثاني أكبر دولة في العالم من حيث المساحة، بعد روسيا. يوم وصلت، الأحد الماضي، صادفت تظاهرة في مونتريال، عاصمة الكيبك الناطقة بالفرنسية في أمريكا الشمالية، لمغاربة هاجروا من المغرب بعقولهم، لكن قلوبهم مازالت هناك. عشرات الشباب والشابات تظاهروا في ساحة «سكوير فيليبس» للتضامن مع حركة 20 فبراير، والتنديد بقمع قوات الأمن لمسيرات 23 ماي…


بالقرب من القنصلية المغربية في مونتريال، رفع المتظاهرون شعار «الشعب يريد إسقاط الاستبداد»، «المغرب أرضي حرة والمخزن اطلع برا»… وكان يوسف، مهاجر مغربي، يردد شعارا بالإنجليزية يقول: «ماذا تريدون؟ الحرية، متى؟ الآن…». اقتربت منه وسألته: «أنت تعيش هنا في كندا منذ متى؟»، قال: «منذ أربع سنوات».. «ولماذا آنت هنا؟»، يجيب: «من أجل التضامن مع شباب 20 فبراير، ومن أجل أن يكون المغرب ديمقراطيا وعادلا مع أبنائه، حتى لا يضطروا إلى مغادرته والهجرة إلى بلاد الناس الآخرين».


أكثر ما يسلب عقول المغاربة الذين هاجروا إلى كندا، وجلهم متعلم بل ومنهم من كان مهندسا أو طبيبا أو إطارا في القطاع العام كما الخاص في المغرب، هو التعليم والصحة ودولة الحق والقانون.. بلاد تضع حقوق الأطفال والمرأة تاجين فوق رأسها ولا تنزلهما أبدا.


كندا قارة كبيرة لا يعيش فيها سوى عدد قليل من السكان، لا يتجاوزون 32 مليون نسمة، لذا فإنها تعتمد سياسة مكثفة ومدروسة لاستقطاب المهاجرين إليها من الأركان الأربعة للعالم. في السنوات الأخيرة، وبسبب سوء الفهم الكبير بين الغرب والإسلام، بدأت السلطات الكندية تخفض «كوطا المهاجرين» المخصصة لشمال إفريقيا، كما بدأت النزوعات العنصرية تجاه العرب تظهر لدى بعض الفئات المحافظة والمتطرفة، لكن أحدا لا يستطيع الجهر بها، لأن القانون هنا لا يرحم من يقترب من خطوطه الحمراء… مع ذلك، المغاربة هنا راضون عن وضعيتهم، مطمئنون على مستقبل أبنائهم.. فالتعليم هنا مجاني والصحة على حساب الدولة، وتكلفة الماء والكهرباء أرخص ثلاث مرات من نظيرتها في المغرب، والجواز الأحمر الذي يمنحك قيمة في كل مطارات العالم يصل إلى جيبك بعد ثلاث سنوات فقط من الإقامة الدائمة، أما إنشاء شركة أو الحصول على وثيقة أو إعانة فلا يكلفانك سوى نقرات بسيطة على فأرة حاسوبك الشخصي.


لا أريد والله أن أقطر الشمع على بلادي، لكن منظرا أثر في كثيرا.. يافطة علقها المتظاهرون المغاربة على مدخل القنصلية المغربية في مونتريال كتب عليها: «for sal»، أي للبيع، سألتهم مستغربا: «لماذا وضعتم هذه العبارة الساخرة فوق دار المغرب في كندا؟»، فأجابوا: «لأنها لا تصلح لشيء»، قلت: «كيف ذلك؟»، قالوا: «هل تعرف أن القنصلية المغربية في مونتريال لا يوجد بها مرحاض، هناك عائلات تقطع مئات الكيلومترات من أجل وثيقة أو قضاء غرض ما، وعندما يصل أبناؤها إلى القنصلية لا يجدون مجرد مرحاض».. المغاربة هنا لا يريدون إسقاط النظام، يريدون فقط بيتا للراحة…

‫تعليقات الزوار

40
  • karim
    الثلاثاء 31 ماي 2011 - 19:29

    شكرا توفيق على مقالك و أنا كمقيم في كبيك أريد أن أصحح خطأ ورد في المقال هو أن عاصمة مقاطعة كبيك هو مدينة كبيك و أنا أقطن بها و ليس مونريال

  • MOROCCAN
    الثلاثاء 31 ماي 2011 - 19:31

    قلت عشرات من المغاربة المقيمين في كندا متضامنين مع حركة ٢٠ فبراير لكن هناك الالاف من المغاربة الكندين ضد حركة ٢٠فبراير التي تسيرها جماعة عبدالسلام ياسين هذه الجماعة المنبوذة التي تحاول ان تركب موجة هذه الحركة لتنتقم من النظام وتخلق الفوضى في البلد.فانا مغربي مقيم هنا في كندا مدة ١٩ سنة لكن عقلي وقلبي مع وطني الغالي المغرب.فاللهم احفظه من فتن الدجال ياسين وجماعته واحفظه من اليساريين المتطرفين وانصر صاحب الجلالة الملك محمد السادس امير المؤمنين.

  • marocain
    الثلاثاء 31 ماي 2011 - 19:41

    نعم بوعشرين عنده حق،والناس تظاهروا امام القنصلية ولم يقل دخلوا للقنصلية.وأضيف، مرة ذهبت إلى القنصلية في ساعة الاستراحة من العمل لقضاء غرض سريع، واصطحبت معي بطاقة بنكية للأداء لم يكن معي الكاش طلب مني 7$ أعطيته البطاقة فرفض لعدم تواجد صيغة البطاقة بالقنصلية فرجعت خالي الوفاض مع العلم أنني أخبرته أني ليس لي الوقت للذهاب للصراف الآلي، وقتها لم أحس أنني في قنصلية بلدي…ستقولون لي حتى مع الكبكي نفس الشيء أقول لكم ان لامجال للمقارنة لأننا لاننتظر من الإدارة المغربية أي شيء سوى تحسيسنا باننا مغاربة،اما مع الكبكي فلدي حقوق لايمكن للادارة المغربية تحقيقها لي.

  • Mohssin
    الثلاثاء 31 ماي 2011 - 18:53

    ماذا تُخَربِقُ يا سي بوعشرين، كندا عندها جواز أزرق وليس أحمر!!

  • أبونوفل
    الثلاثاء 31 ماي 2011 - 19:43

    فعلا لم تكذب يا منصور فالقنصلية المغربية في كندا شكلت الإستثناء لكونها ليس بها مرحاض كما أن العلم المغربي تحول إلى اللون البرتقالي عوضا أحمر

  • mansour
    الثلاثاء 31 ماي 2011 - 19:47

    لقد سبق للقنصل أن شرحت هذه الإشكالية وأمام المواطنين وبكل ديموقراطية فهناك دوافع لذلك وما علينا غير تقبلها وأعتقد أنه يوجد فيديو في هسبريس يؤرخ لذلك اللقاء بين المواطنين والقنصل وفيه تم طرح إشكالية المرحاض وقد أجابت القنصل عن الأسباب والدواعي…أما بالنسبة للعلم واش شفتيه فوقت البرد ولا الصهد ههه غير تنضحك معاك إجمالا أخي وبمصداقية قنصلية مونتريال تجتهد وتشتغل وتقدم خدمات في المستوى مقارنة بما نسمع عنه فباقي القنصليات والله أعلم

  • SuperAicha
    الثلاثاء 31 ماي 2011 - 19:49

    المقال لم يأتي بجديد. الفرق بين كندا والمغرب يعرفه الصغير والكبير. كنت أتمنى من الكاتب أن يتجاوز الحكاية والوصف إلى التحليل والدراسة.لماذا هذا الفرق بيننا وبينهم.؟ ربما لأن الشركات الكندية تحس بواجب اجتماعي اتجاه الدولة فتساهم في ادماج الشباب في مجال العمل وتساهم في تأطيرهم وتحضيرهم للمستقبل . بينما شركاتنا تسرق من المواطن لتبذر الأموال على شكيرا وغيرها تحت تحت حجة وأكذوبة مغرب الثقافات والموسيقى تقرب بين الشعوب. هذه الأكذوبة سمعناها منذ نعومة أظافرنا والمغرب مازال هو المغرب رغم االتفريط في الرقص والغناء: يشتري الطائرات والصواربخ والترامواي ويبيع الطماطم والبرتقال.

  • Ahmad
    الثلاثاء 31 ماي 2011 - 19:15

    و هذا أيضا ينطبق على القنصلية المغربية بروتردام الهولندية، فداخلها مفقود وخارجها مولود.
    و على ما سمعت فجميع القنصليات المغربية تعاني نفس المشكل أو المشاكل.
    فموظفو السفارة و القنصليات المغربية بهولندة قاموا بثورة ضد الوزارة الخارجية و قاموا باعتصامات عديدة نظرا لما يعانونه من اقتطاعات لمجرد مرض الموظف و كذا المعاملة القاصية التي يتعامل بها الموظفون من طرف السفير و القنصل العام، زيادة على الأجور الضعيفة …..و….و….و….

  • Tarek
    الثلاثاء 31 ماي 2011 - 18:49

    Comme bcp de gens l’ont souligné la Capitale de la province du Québec c’est Québec ville, et la deuxième chose : Le passeport est BLEU pas ROUGE!!! Merci de publier

  • كندي من أصل مغربي
    الثلاثاء 31 ماي 2011 - 19:25

    صاحب المقال هو وأمثاله كرشيد نبنب مشكوك فيهم. يكتب عن مقاطعة كيبك ولا يعرف عاصمتها ويحكي عن موت الحياة فوق الأرض من البرد والناس تختبئ تحت النفاق لمدة ستة شهور في كندا ولا يعرف لون جوازها، ماهذه المهزلة ؟ يا أخي لماذا جئت إلى كندا، هل لك مهمة جاسوسية على المغاربة؟

  • بنادم
    الثلاثاء 31 ماي 2011 - 19:33

    صافي وكان غير بيت للراحة راه القدافي غايتبرع ليك بخيمته غير عليك بجمع الحطب وعنداك تحرق الخيمة ماتنعسش

  • Simo
    الثلاثاء 31 ماي 2011 - 19:45

    I’m a Moroccan in Canada, most of moroccan in Canada are against 2 Feb movement. Please don’t mislead the moroccans with your opinion.

  • ali
    الثلاثاء 31 ماي 2011 - 18:51

    بداية لابد من الاشارة الى ان ما خربشه المكنى بوعشرين لايليق ان ينسب الى صحافي.اللهم الا ادا كان هدا لايحترم مهنته وقراءه ان كان لديه قراء.فكل ما خربشه كان من وحي الخيال الصادم الدي يصيب الزائر
    اول مرة،او من خلال حكي الرفاق الدين يبالغون في الوصف قصد جلد
    الوطن اولا ولبس نظارات النضال والتقدمية،فهم يطنبون في ابراز محاسن
    الدول من اجل رفس الوطن ،متناسين ان لامجال ولا قياس مع وجود الفارق….الجواز الكندي ليس احمر..والعشرات الدين تتحدث عنهم هم اقلية مهمشة تعيش على الهامش داخل MTL .والخدمات التي تقدمها القنصلية لايمكن ان ينكرها الا جاحد اومن في قلبه مرض،مثل اؤلائك الدين يمتثلون كرها للقوانين الكندية ،لكنهم عند ولوجهم الى احدى المصالح المغربية يغيرون جلدهم وكلامهم ويرمون وراءهم كل ما تعلموه
    من نظام وانتظام ولياقة.انه العوج المغربي الدي نحمله تحت جلودنا.
    اه لو التقيت بالدين يشرفون الوطن اؤلئك الدين قاوموا وكدوا واجتهدوا حتى فرضوا وجودهم الانساني وكفاءتهم العلمية واخلاصهم للقيم التي نقشوا اسمهم عليها.كيف لك ان تلتقيهم في يوم يستلونه من اجندتهم من اجل الاسرة دات البرنامج الضبوط.ولعلمك فلو كتبت لك الهجرة الى كندا
    لكنت امثال من سبقوك من صحافيي النميمة والاتجار في الاعراض وسب البلدان العربية من محيطها الى خليجها،مع ان البلدان بناسها رجالها ونسائها واطفالها،حكامها ومحكوميها .الناس او قل المغاربة هنا
    اصناف منهم من اندمج قلبا وقالبا ومنهم من يحن الى فوضى الوطن ومنهم من يحاول بناء مجد على حساب الدين ومنهم من يكفر على ما
    ارتكبته يداه من اتم،فكيف يعقل ا ن يجد السلفيون والعدليون وغيرهم مكانا
    لهم داخل كندا هل لديهم مشروع مجتمعي افضل مما هو قائم؟ هل لديهم
    مشاريع ديموقراطية ارقى من المتواجدة حاليا؟ ام ان في الامر اسرار لا يعلمها الا الله والراسخون في………….
    سؤال اخير لبوعشرين هل التقيت بعرابك ؟ام ان الامور تغيرت؟ تبا للدين
    ياكلون ويلوكون بفهم زبالة الاخرين ويعملون فيها الصحافي المثقف المناضل الجسور ولو طارت معزة.

  • EL MAZINI FOUAD
    الثلاثاء 31 ماي 2011 - 19:39

    كرئيس سابق لجمعية مغربية باحدى المدن الكندية وكمغربي مقبم بكندا مدة ١٩ سنة اطمئنك اخي توفيق بان الغاربة في هذ ه المدينة يكنون لوطنهم ولملكهم كل الحب والتقديروالوفاء.ونستنكر لكل ما يحدث في المغرب من فوضى ومظاهرات صادرة من جماعتبن منبوذتين هدفهما الانتقام من النظام.نعم كلنا مع التغيير لكن التغيير الى الاحسن وليس العكس.اريد ففط ان تجيبني بكل صراحة هل تتعشم خيرا في جماعة اميرها دجال ام تتعشم خيرا في جماعة تطالب بالتخلص من شهر رمضان.فانت اخي الكريم تدرك جيدا ان استقرار المغرب ومصلحة البلد تحت القيادة الرشيدة لصاحب الجلالة الملك محمد السادس نصره الله وان خطاب الملك ٩ مارس يبشر بمستقبل زاهر ان شاء الله.كما اغتنم هذن المناسبة لانوه بالغاربة المقيمين بهذه المدينة لانهم اندمجوا مع هذا المجتمع وحصلوا على شهادات عليا خولت لهم مناصب مرموقة.ان مصلحتنا تكمن في استقرار البلد وتطهيره من اصحاب الفتن

  • Marocaine
    الثلاثاء 31 ماي 2011 - 18:55

    Vous parlez come tous ceux qui rêvent d’immigrer et vous me rappelez mon cas avant d’arriver et de vivre ici. Je vais peut être péter votre bulle et celle de ces gens qui sont sortis dans cette manifestation Assi Bouaachrine! D’abord, ceux qui sont sortis ne représentent pas la communauté marocaine ici, la preuve, je n’en suis pas au courant et tout mon entourage ne l’est pas.
    Ça fait 7 ans que je vis à Montréal, je suis `citoyenne canadienne ‘ et j’ai le passeport bleu,mais je reste et je resterai toujours marocaine! Pourquoi ? Pour la simple raison que d’bord c’e est au Maroc où sont mes racines et ensuite parce que pour le canada je suis et je resterai une citoyenne de 2 e rang. Et oui je suis arrivée à cette conclusion et la majorité des citoyens neutralisés y arrivent aussi. Chaque fois qu’on parle de l’ISLAM, du terrorisme, du crime et des problèmes sociaux on pointe du bout du doigt les immigrants et leurs progénitures! je n’ai jamais lu un seul article qui fait éloge aux immigrants et leur contribution dans cette société d’accueil et pourtant on travaille fort et on paie nos impôts! il n’y a qu’un acharnement aveugle des médias chaque fois que le sujet de la religion et les signe religieux sont abordés. vous parlez du pays des droits de la personne , détrompez vous! pour votre information, on fait la guerre pour la construction des mosquées comme pour l’embauches des femmes voilés dans la fonction publique! alors de quel droits de liberté parlez vous? le droit à la manifestation ? elle faut qu’elle soit d’abord autorisée sinon pas de manifestation. de plus dès qu’on s’attaque au corps policiers , toute défense est légitime:les coups de matraque sont de mise .

  • khadija
    الثلاثاء 31 ماي 2011 - 19:03

    well! just not to misslead the readers:the canadian passport is actually blue,and let me tell you that I was very impressed by the way I was helped by the Moroccan consulat when i neded to change my Moroccan passport.
    I mean lets work on our expectations step by step because the fact that we want our people to be something that
    .they are not,is quiet hard

  • From Québec
    الثلاثاء 31 ماي 2011 - 18:57

    La capitale de la province de Québec est la ville de Québec. Le passeport canadien est bleu et non pas rouge. Et finalement, ce n’est pas vrai que les gens vivent dans les sous-terrains ou les tunnels pendant 6 mois. Un si court article avec trois flagrantes fautes, ça en dit long sur la presse marocaine, ya weddi ya weddi

  • Marocaine
    الثلاثاء 31 ماي 2011 - 18:59

    vous parlez de la liberté des femmes? des femmes qui sont considérées de plus en plus comme des moyens de divertissement et des jouets sexuel spas plus! vous parlez des droits de l’enfant? des enfants que vous risquez de perdre si vous essayer de les éduquer en respect avec votre religion et culture. essayez de corriger votre fille on lui donnant une gifle parce qu’elle vous met devant la réalité qu’elle va vivre avec son copain alors qu’elle n’a que 16 ans et vous allez voir les conséquences. la loi lui donnera droit et vous risquez la prison !! vous parlez d’un système de santé gratuit , plutôt marrant si je vous dis que j’apporte avec moi toujours une provision de médicament pour ne pas me retrouver dans une salle d’urgence ici. pour votre information, l’attente est de 12h à 24h dans une salle d’urgence si vous avez de la chance sinon c’est plus. et pour passer un IRM pour un mal de dos, j’ai dû attendre 1 an avant d’avoir la chance de le passer, ET OUI un AN!!! J’aurai pu y passer durant cette année d’attente. Et encore et encore. Si vous vous demandez pourquoi je reste encore ici, je vous réponds : quand je suis partie du Maroc c’était pour toujours, après ces 7 ans passées ici je vous dis que c’est pour y retourner : je finis des études universitaires que j’ai commencées et je retournerai à mon Bled inchallah ! il aurait fallu que cette rupture ou ce divorce avec le pays survienne pour que je change de perception et combien de séparation ont contribué à raviver la flamme d’amour. Je ne regrette pas mon immigration pour la seule raison qu’elle m’a ouvert les yeux sur une réalité : notre pays demeurera notre pays quoi qu’il arrive, c’est notre mère, on lui doit amour, respect et reconnaissance pour tout ce qu’il a fait et fait pour nous.

  • anis
    الثلاثاء 31 ماي 2011 - 19:01

    ils doivent rester chez eux ou lieu de gueler au canada ils doivent rester militer au maroc au lieu de dire n’importe quoi ce sont des ratés du maroc tous a la poubelle

  • farid h
    الثلاثاء 31 ماي 2011 - 18:35

    يبدو أن القنصليات المغربية لها عقدة ما مع بيت الراحة ، فقنصلية ميلانو أيضا تستضيف يوميا ٤٠٠ شخصا ، ولا تتوفر إلا على مرحاض واحد وحيد مكسر الباب متعفن ..

  • Amir
    الثلاثاء 31 ماي 2011 - 19:07

    من قال لك يابوعشرين ان الناس تختبئ ستة اشهر تحت الأنفاق في كندا؟الجواب اقول لك اكتب عن مواضيع تكون متمكن منها ولا تحط نفسك في موقف حرج.ومن افتى لك ان عاصمة الكيبيك مونريال؟الله يعطينا وجهك.وأخيرا جواز السفر الكندي ازرق وليس احمر.

  • Belkacem
    الثلاثاء 31 ماي 2011 - 18:37

    قلت عشرات من المغاربة المقيمين في كندا متضامنين مع حركة 20 فبراير لكن هناك الالاف من المغاربة الكندين ضد حركة 20فبراير التي تسيرها جماعة عبدالسلام ياسين هذه الجماعة المنبوذة التي تحاول ان تركب موجة هذه الحركة لتنتقم من النظام وتخلق الفوضى في البلد.فانا مغربي مقيم هنا في كندا مدة 19 سنة لكن عقلي وقلبي مع وطني الغالي المغرب.فاللهم احفظه من فتن الدجال ياسين وجماعته واحفظه من اليساريين المتطرفين وانصر صاحب الجلالة الملك محمد السادس امير المؤمنين.

  • Marocaine
    الثلاثاء 31 ماي 2011 - 18:39

    pourquoi mettre un espace pour les commentaires si vous ne publiez pas ce qu’on écrit !!

  • Marocaine
    الثلاثاء 31 ماي 2011 - 18:41

    Vous parlez come tous ceux qui rêvent d’immigrer et vous me rappelez mon cas avant d’arriver et de vivre ici. Je vais peut être péter votre bulle et celle de ces gens qui sont sortis dans cette manifestation Assi Bouaachrine! D’abord, ceux qui sont sortis ne représentent pas la communauté marocaine ici, la preuve, je n’en suis pas au courant et tout mon entourage ne l’est pas.
    Ça fait 7 ans que je vis à Montréal, je suis `citoyenne canadienne ‘ et j’ai le passeport bleu,mais je reste et je resterai toujours marocaine! Pourquoi ? Pour la simple raison que d’bord c’e est au Maroc où sont mes racines et ensuite parce que pour le canada je suis et je resterai une citoyenne de 2 e rang. Et oui je suis arrivée à cette conclusion et la majorité des citoyens neutralisés y arrivent aussi. Chaque fois qu’on parle de l’ISLAM, du terrorisme, du crime et des problèmes sociaux on pointe du bout du doigt les immigrants et leurs progénitures! je n’ai jamais lu un seul article qui fait éloge aux immigrants et leur contribution dans cette société d’accueil et pourtant on travaille fort et on paie nos impôts! il n’y a qu’un acharnement aveugle des médias chaque fois que le sujet de la religion et les signe religieux sont abordés. vous parlez du pays des droits de la personne , détrompez vous! pour votre information, on fait la guerre pour la construction des mosquées comme pour l’embauches des femmes voilés dans la fonction publique! alors de quel droits de liberté parlez vous? le droit à la manifestation ? elle faut qu’elle soit d’abord autorisée sinon pas de manifestation. de plus dès qu’on s’attaque au corps policiers , toute défense est légitime cad les coups de matraque sont de mise .

  • Marocaine
    الثلاثاء 31 ماي 2011 - 18:45

    vous parlez de la liberté des femmes? des femmes qui sont considérées de plus en plus comme des moyens de divertissement et des jouets sexuel spas plus! vous parlez des droits de l’enfant? des enfants que vous risquez de perdre si vous essayer de les éduquer en respect avec votre religion et culture. essayez de corriger votre fille on lui donnant une gifle parce qu’elle vous met devant la réalité qu’elle va vivre avec son copain alors qu’elle n’a que 16 ans et vous allez voir les conséquences. la loi lui donnera droit et vous risquez la prison !! vous parlez d’un système de santé gratuit , plutôt marrant si je vous dis que j’apporte avec moi toujours une provision de médicament pour ne pas me retrouver dans une salle d’urgence ici. pour votre information, l’attente est de 12h à 24h dans une salle d’urgence si vous avez de la chance sinon c’est plus. et pour passer un IRM pour un mal de dos, j’ai dû attendre 1 an avant d’avoir la chance de le passer, ET OUI un AN!!! J’aurai pu y passer durant cette année d’attente. Et encore et encore. Si vous vous demandez pourquoi je reste encore ici, je vous réponds : quand je suis partie du Maroc c’était pour toujours, après ces 7 ans passées ici je vous dis que c’est pour y retourner : je finis des études universitaires que j’ai commencées et je retournerai à mon Bled inchallah ! il aurait fallu que cette rupture ou ce divorce avec le pays survienne pour que je change de perception et combien de séparation ont contribué à raviver la flamme d’amour. Je ne regrette pas mon immigration pour la seule raison qu’elle m’a ouvert les yeux sur une réalité : notre pays demeurera notre pays quoi qu’il arrive, c’est notre mère, on lui doit amour, respect et reconnaissance pour tout ce qu’il a fait et fait pour nous.

  • ابو احمد
    الثلاثاء 31 ماي 2011 - 18:47

    بسم الله الرحمن الرحيم ما هذا يا بو عشرين تذهب الى كندا وماعارف عاصمتها ولا لون جوز سفرها ولا شتائها من صيفها وهل يعقل ان نصدقك ما هذا الكذب والبهتان ام انك ذهبت في منامك او احلامك او ماذا تتكلم عن 20 فبراير في كندا وعن المرحاض لتبين للشعب المغربي بان 20 فبراير موجوده في كل مكان يا اخي اتقي الله في بلدك والله ان الجاليه المغربيه في كندا لا يهمها 20 فبراير ولا اتباع 20 فبراير همها الوحيد العيش بسلام واطمئنان وتربية اطفالها بالشكل السليم وانت تذهب الى كندا لجلب الاخبار الكاذبة والتشويش على الجالية هناك وجلب الفتنه الى المغرب بقلمك الكاذب اتقي الله قبل ان تكتب موضوعك الغير صادق حتى لا تقع في الحسبان والسلام

  • For salEEEEEE
    الثلاثاء 31 ماي 2011 - 19:11

    For sale, c’est avec un E

  • observateu
    الثلاثاء 31 ماي 2011 - 19:19

    mr bouachrine puisque tout est magnifique au canada et que rien n est beau au maroc reste la bas prends un passeport “ROOUUGE” pas le bleu dont tu seras l unique detenteur et ce qui grave cest qu un redacteur qui se prettend journaliste n est meme pas capable d ecrire cinq petites lignes sans verifier ses betises et puis comme d habitudes ces remarques ne seront pas publies vous sacralisez a longeur d annee la liberte d expression uniquement pour vous mais pas pour les lecteurs lorsequ ils ne sont pas d accord avec vous ou qu ils vous interpelle sur votre amateurisme la vous devenez un adepte de la censure

  • Abdelali
    الثلاثاء 31 ماي 2011 - 19:17

    Erreur 1 : passeport rouge
    Erreur 2 : Quebec
    Erreur 3 : For sal au lieu de “for salE
    Erreur 4 est la plus importante, c’est de COMPARER CANADA avec LE MAROC
    Que vise cet article, qui est nul au niveau de son contenu qu’au niveau de sa forme ? Il vise à faire rêver nos adolescents et nos vieux, et les pousser à trouver une solution pour quitter ce beau pays. Oui le Maroc est l’un des plus beau pays au monde. Une seule chose le rend insupportable, c’est la pauvreté. Oui, nous sommes loin de la protection sociale qui existe au Canada ou bien en France. Mais est-ce que nous avons leurs moyens ??? Pourqoi ce soi-disant journaliste ne compare pas le Canada à l’Espagne ou à l’Italie, où manque une vértable protection sociale à la façon canadienne ou française
    ???
    Pourquoi induire nos adolescents en erreur
    ????
    Pourquoi ce journaliste ne va pas visiter les maisons de retraite, où les vieux sont abandonnés par leurs progénitures
    ???

  • bahija
    الثلاثاء 31 ماي 2011 - 18:43

    merci frere pour ton message mais j’etais en consulat du maroc a montreal aujourd’hui et ses toilettes sont disponibles

  • omar montreal
    الثلاثاء 31 ماي 2011 - 19:21

    rien de nouveau. une faiblesse d’immagination tawfik. il ya bcp de choses a ecrire. je vis a canada et je suis contre 20 revier et je connais bcp d’intellectuels qui sont contre alors ne nous casse pas la tete par n’importe quoi

  • Abu Ramy
    الثلاثاء 31 ماي 2011 - 19:23

    دهبت قبل شهر الى قنصلية نيويورك حقيقة تفاجات من تبدلها من حالة ميؤوس منها الى خلية نحل. فريق متكامل وجدي, لم انتظر الا قليلا ورايت القنصل الدي كان في غاية التواضع والتفهم لقضيتي.للحق اقول احسست بالفخر بمغربيتي.شكرا لكل العاملين بقنصلية منهاتن وللقنصل العام.

  • abdel
    الثلاثاء 31 ماي 2011 - 19:13

    لا أريد والله أن أقطر الشمع على بلادي،ولسان حالك الحقيقي يقول:
    ولكن اريد أن أقطر الشمع على بلادي،هاكاك

  • m
    الثلاثاء 31 ماي 2011 - 19:27

    c est toujours faute de manque de budget ..on n’ajamais assez de budget …ou est ce que ce budget dans toutes les etablissements du pays…

  • monir
    الثلاثاء 31 ماي 2011 - 19:37

    Mr bouachrine je suis marocain resident au canada je peux vous assurer que la grande majorite des marocains ici sont contre ce groupe de 20fifi et voulons la stabilite et la securite a notre chere patrie, arretez de dire des mensonges et la desinformation ce n’est pas digne de qlq un qui se dit journaliste.

  • tarik
    الثلاثاء 31 ماي 2011 - 19:53

    Bonjour
    MR Bouachrine,vous etes frustrer auprés de nos servives consulaire on dirait.TROUVE MOI UN SERVICE CONSULAIRE AU MONDE qui se deplace de partout le canada pour satisfaire les besoins des residents.le consulat du maroc se deplace présque chaque année et cela tombe toujours un weekend et travaille des chiffres de dix heures pour répondre a nos besoin.tu nous parles des toilettes qui manque au consulat,y en a pas non plus des toilettes dans les ediffices du gouvernement du canada ou quebec,au consulat du maroc vous avez toujours des employers qui répondes et sur place,tandis que le gouvernement du canada et quebec MERCI!!! (laisser le message) et on vous rappelle.soyons logique MR POURQUOI lorsque un employer consulaire vous répond qu’il vous manque des documents cela vous frustre et vous commencer a crier gratuitement pourtant ces employer nous traite hyper bien et apprnant d’abord a repecter le tour des autres avant de critiquer courigeant nous en premier avant d’attaquer le service consulaire.soyons logique.. vous nous dites que nous vivons dans un tunel qu’es ce qu’il faut enttendre.. si vous vous considerer dans un tunel qu’est ce que vous faites ici et personnellement si j’etait pas bien dans ce pays crois moi qu’il ya longtemps que je le quitte et je demeure toujours convaincu que vous etes tres bien servis au canada et cela selon votre comportementet cela meme au maroc et je n’ai jamais trouvé une dificulté que ce soit au maroc ou au canada si vous n’etes pas content du service de santé au quebec adrerer vous a une clinique privé mais au moin c’est payer selon votre revenu tantdis qu’au maroc maintenant du paye tout..la liste est longue MONSIEUR et j’en rajjoute pas.
    TARIK ville de quebec…

  • tarik
    الثلاثاء 31 ماي 2011 - 19:51

    Bonjour
    MR Bouachrine,vous etes frustrer auprés de nos servives consulaire on dirait.TROUVE MOI UN SERVICE CONSULAIRE AU MONDE qui se deplace de partout le canada pour satisfaire les besoins des residents.le consulat du maroc se deplace présque chaque année et cela tombe toujours un weekend et travaille des chiffres de dix heures pour répondre a nos besoin.tu nous parles des toilettes qui manque au consulat,y en a pas non plus des toilettes dans les ediffices du gouvernement du canada ou quebec,au consulat du maroc vous avez toujours des employers qui répondes et sur place,tandis que le gouvernement du canada et quebec MERCI!!! (laisser le message) et on vous rappelle.soyons logique MR POURQUOI lorsque un employer consulaire vous répond qu’il vous manque des documents cela vous frustre et vous commencer a crier gratuitement pourtant ces employer nous traite hyper bien et apprnant d’abord a repecter le tour des autres avant de critiquer corigeant nous en premier avant d’attaquer le service consulaire.soyons logique.. vous nous dites que nous vivons dans un tunel qu’es ce qu’il faut entendre.. si vous vous considerer dans un tunel qu’est ce que vous faites ici et personnellement si j’etait pas bien dans ce pays crois moi qu’il ya longtemps que je le quitte et je demeure toujours convaincu que vous etes tres bien servis au canada et cela selon votre comportementet cela meme au maroc et je n’ai jamais trouvé une dificulté que ce soit au maroc ou au canada si vous n’etes pas content du service de santé au quebec adrerer vous a une clinique privé mais au moin c’est payer selon votre revenu tantdis qu’au maroc maintenant tu paye tout..la liste est longue MONSIEUR et j’en rajoute pas.
    TARIK ville de quebec…

  • Montreal
    الثلاثاء 31 ماي 2011 - 19:09

    Montreal
    certes, il y a beaucoup d’erreurs dans cet .article
    mais je suis pas d’accord avec les gends qui disent que tt lemonde ici au canada est contre 20 fevrier. personelement je n’été pas en courant de la manif. mais je connu pas mal de personnesqui sont pour les 20 fevrier, d’autres sont contre. il en reste que tous sont des marocains
    enfin, Etant Il n’y a pas d’étude scientifique, arreter svp de dire des betises.. 

  • نبيلة
    الثلاثاء 31 ماي 2011 - 19:35

    Je rajoute une autre correction ,le Canada est un pays et non pas un continent comme Mr l écrivain dit, ça fait 10 ans que j habite ce beau pays, et je n ai jamais vu des attentes de 24 heures ds les urgences mon IRM je l au passe une semaine après la référence par le médecin.on vit pas dans des tunnels la qualité de vie est supérieure comparativement a d autre pays developes. L hiver on fait de belles d activité d hiver exemple le ski les glissades et l été est super avec ses activités infinies .et concernant le consulat c, c est sur qu il nous manque beaucoup, beaucoup d organisation , et de professionnalisme .les fonctionnaires du consulat font de leur possible ça se voit, mais la bureaucratie marocaine avec sa lenteur nous suit partout pays لا يغير الله ما في قوم حتي يغيروا ما فيهم بانفسهم.  

  • مغربي حر
    الثلاثاء 31 ماي 2011 - 19:05

    لن أطول عليكم ، علينا التفكير في مستقبل بلدنا و لا يجب ان ننساق وراء الرياح العابرة ، فهناك مجموعة تستغل الوضع العربية لقضاء مصالحها الشخصية

صوت وصورة
الفرعون الأمازيغي شيشنق