24 ساعة

مواقيت الصلاة وأحوال الطقس

15/11/2019
الفجرالشروقالظهرالعصرالمغربالعشاء
06:2807:5613:1716:0418:2819:45
الرطوبة : %50
الرياح : 50km/h
20° 10°
20° الدارالبيضاء
20°
الأيام القادمة
الجمعة
السبت
الأحد
الاثنين
الثلاثاء

النشرة البريدية

اشترك الآن في النشرة البريدية لجريدة هسبريس، لتصلك آخر الأخبار يوميا

المرجو التحقق من صحة البريد الالكتروني

إشترك الآن

استطلاع هسبريس

هل تؤيد إسقاط الفصول المجرّمة للحريات الفردية من القانون الجنائي؟
  1. السعدية بوطالب .. ناشطة جمعوية تنير ليالي المدمنين والمتشردين (5.00)

  2. قصة أسير سابق بتندوف (5.00)

  3. كمين رشوة يفضح مستشاريْن وموظفا بمدينة أسفي (5.00)

  4. أسباب عضوية ونفسية وراء الإصابة بآلام الأطراف (5.00)

  5. تأسيس منصة استثمار مشتركة بين الإمارات ومصر (5.00)

قيم هذا المقال

0

كُتّاب وآراء

Imprimer
الرئيسية | مغاربة العالم | بشار..ابن خميس زمامرة يحظى بإشادة وزير الاقتصاد الفرنسي

بشار..ابن خميس زمامرة يحظى بإشادة وزير الاقتصاد الفرنسي

بشار..ابن خميس زمامرة يحظى بإشادة وزير الاقتصاد الفرنسي

حظي أحمد بشار، الباحث المغربي في المركز الوطني للبحث العلمي بفرنسا، أخيرا بتهنئة وإشادة من طرف وزير الاقتصاد والمالية الفرنسي بيير موسكوفيتشي، وذلك بمناسبة زيارته للمركز بغية الإطلاع على أحد المشاريع العلمية الهامة التي يقف وراءها الباحث المغربي.
واستطاع بشار القادم من منطقة دكالة، مثل زميله رشيد عمروس الباحث في وكال الفضاء اليابانية، أن يحقق نتائج إيجابية من خلال أبحاثه العلمية، الشيء الذي مكنه من إبرام شراكات مع شركات كبرى تنتمي إلى وسط فرنسا خاصة، وهي النتائج التي تحمل فوائد مثمرة لاقتصاد فرنسا، وهو الأمر الذي يفسر انتقال المسؤول الحكومي الفرنسي بنفسه لتهنئة طاقم البحث الذي يضم بشار في عضويته.

أحمد بشار ابن منطقة خميس زمامرة بإقليم الجديدة، استطاع أن يضمن له موطئ قدم بارز إلى جانب كبار الباحثين في المركز الوطني للبحث العلمي بفرنسا، وهو الذي انطلقت مسيرته العلمية والأكاديمية من جامعة شعيب الدكالي بالجديدة، حيث حصل هناك على إجازة في تخصص الكيمياء.

وطار بشار بعد حصوله على الإجازة الجامعية إلى فرنسا من أجل استكمال دراسته وتخصصه الجامعي، حيث ولج المدرسة العليا للكيمياء في مدينة ليل شمال فرنسا، والتي حصل فيها على اثنين من شهادة الماستر، قبل أن يفكر في بلوغ مرحلة أعلى تتمثل في شهادة الدكتوراه.

وكان للباحث المغربي المغترب بالفعل ما أراد، حيث التحق بأحد المختبرات العلمية التي واصل فيها أبحاثه على استعمال الزجاج في أغراض طبية، وهي الأشغال والأبحاث التي ساقته إلى الحصول على شهادة دكتوراه في تخصصه العلمي ذاك بميزة مشرف جدا، وسط احتفاء أكاديمي فرنسي بأبحاثه تلك.

ويعد هذا الباحث الشاب حاملا لعدة مشاريع علمية للتعاون بين فرنسا وبلدان أخرى، من قبيل الولايات المتحدة الأمريكية واليابان وإيرلندا وألمانيا، وهو مسار متألق أتاح لأحمد بشار أن يتم استدعاؤه من لدن المركز الوطني للبحث العلمي في أوراليان، حيث يشغل حاليا منصب باحث بهذا المركز.


الآراء الواردة في التعليقات تعبر عن آراء أصحابها وليس عن رأي هسبريس

الإشتراك في تعليقات نظام RSS تعليقات الزوّار (39)

1 - sisi الثلاثاء 01 أكتوبر 2013 - 15:42
Bravo Bravo Bachar vraiment tu as honoré votre région , je te souhaite bonne continuation je te conseille pas retourner au Maroc, tu dois tirer vers le haut.
Bravo encore une fois
2 - salah الثلاثاء 01 أكتوبر 2013 - 16:45
beaucoup de compétences quittent le maroc, après avoir acquis les bases fondamentales au maroc.
en france ou ailleurs, ils trouvent un climat propice à la recherche et au développement des compétences, et tout ça se fait bien sûr au détriment de leur pays d'origine qui les a formés malgré le manque de moyens
3 - toubani ahmed الثلاثاء 01 أكتوبر 2013 - 18:37
braveu braveu ahmed bon courage
4 - abdellah الثلاثاء 01 أكتوبر 2013 - 20:06
شكرا لك شرفت ناس دكالة خاصة و المغاربة عامة الله يكمل عليك ولك منا كل الحترام و التقدير
5 - amel الثلاثاء 01 أكتوبر 2013 - 21:11
Je l'ai connu en tant qu'élève avec lui au lycée il était
déjà très prometteur ,
toutes mes félicitations et bonne continuation à toi
6 - Karim الثلاثاء 01 أكتوبر 2013 - 21:19
Ce chercheur mérite d'avoir une très bonne place dans  leur pays. malheureusement le maroc donne la priorité uniquement à des chanteurs. c'est vraiment dommage. mais je te souhaite quand même une bonne continuation ahmed. 
7 - الورزازي الثلاثاء 01 أكتوبر 2013 - 21:33
مشالله الله يوفقك يارب ليس هدا شاب العالم من انتجاج تعليم المغرب الدي كل من هب ودب تنتقده وكتير الامثال موجودة من امتله يعني العيب بي طلاب ومش غير في منطومة التعليم
8 - Mohamed الثلاثاء 01 أكتوبر 2013 - 22:47
C'est un excellent exemple de marocains qui donne une valeur ajoutée à la recherche et par conséquent à l'economie de la France. On est fier des gens comme lui. Mais en même temps je regrette que notre pays ne donne aucune chance à ces jeunes pour contribuer au mouvement de dévellopement qui se met en place actuellement au Maroc. Surtout que ce sont des gens qui tiennent de bonnes collaborations avec des pays comme les etats-unis, Japan ou autre pays très devellopés et qui leurs expériences seraient très enrichissentes au devellopement du Maroc et lui donner un rayonnement dans la région et dans le monde. J'espère qu'un jour ces jeunes auront leurs places méritées dans notre pays .
9 - samir الثلاثاء 01 أكتوبر 2013 - 22:58
félicitation à ce jeune marocain, j'espère qu'il aura les même récompenses que les chanteurs !!!!
encore bravo !!!
10 - Faissal الثلاثاء 01 أكتوبر 2013 - 23:10
Ahmed est parmi les meilleurs amis que j'ai connu à Orléans. Il n'est pas bon que dans la science. C'est un homme d'honneur, de confiance et de principes. Et s'il est arrivé à tous ces progrès, c'est pas par hasard, c'est parce qu'il fait son travail avec honnêteté et par amour. Il mérite plus qu'un simple article sur un journal. Bonne continuation mon frère Ahmed et à bientôt dans une future collaboration.
Faissal
11 - Brahim الثلاثاء 01 أكتوبر 2013 - 23:16
Apres Rachid Amrous du Japan, là y a Ahmed Bachar d'Orléans qui vient pour faire partie des jeunes chercheurs Marocains qui soulevent le drapeau Marocain partout dans le monde par leur travaux dans le domaine de la recherche scientifique. Mais malheuresement, le Maroc ne fait aucun effort pour aider ces jeunes chercheur. Toutes mes félicitations Ahmed.
12 - meryem الثلاثاء 01 أكتوبر 2013 - 23:35
Je suis très contente de tous ce que vous faite qu' allah te donne la volenté pour arriver à reussire encore et encore hemareti lina wejahena tbarekallah alik akhouya bonne continuation
13 - Rachid الأربعاء 02 أكتوبر 2013 - 02:56
Salam mon frère Ahmed,
félicitation pour cette bonne nouvelle...
ça fait chaud au coeur d'entendre tes réussite en France
Bonne continuation pour la suite
Ton ami Rachid du Japon
14 - AHMED الأربعاء 02 أكتوبر 2013 - 10:10
Bravo à tous les jeunes Marocains ,hommes et femmes,qui arrivent à percer par leur travail des sphéres (scientifiques et techniques)dans d autres cieux ''reservées''jadis qu'aux autochtones.Le plus interressant pour ceux qui craignent que ces compétences ne reviennent au pays est de savoir que le pays d accueil fait tout pour les garder(avantages financiers, nationalité,aide aux logement...On ne risque pas de les voir sur le sol marocain à moins qu ils n'y viennent travailler grace aux marchés obtenus par les multinationales qui les emploient ou en vacances d été.Dommage pour notre cher pays!!!!........
15 - nbv الأربعاء 02 أكتوبر 2013 - 10:15
Attention , si vous revenez au Maroc , vos nouveaux collègues ont déjà aiguisé leur...Vous serez immédiatement sacrifié. je sais de quoi je parle mais j'ai sauvé ma peau!!!
16 - خالد الأربعاء 02 أكتوبر 2013 - 10:54
نحن جد فخورون بهدا الشاب الذي شرف المغاربة عامة.
تحياتي وتقديري
خالد
17 - amina الأربعاء 02 أكتوبر 2013 - 11:38
تحية تقدير واحترام على هذا الانجاز الرائع
ها الشباب لي خاصو الاهتمام والتكريم و المتابعة التلفزية و الاستقبالات و...حتى يقتدي به اطفالنا و شبابنا التائه وسط المسلسلات
الانحلال والفديو كليبات.
شكرا أخي رفعت راسنا واني لجد فخورة ولو اني كنت أتمنى أن يكون المغرب كدولة له يد في الموضوع او على الأقل يديعون الخبر في الأخبار كما يفعلون مع أصحاب الفن و الغناء......
amina
18 - soufiane et rihab الأربعاء 02 أكتوبر 2013 - 11:51
Toutes mes félicitation à Mr Bachar, cet homme a été la clef de notre réussite , on tient à le remercier et lui dire que c'est une fierté pour nous de l'avoir eu comme professeur à Valenciennes , et puis on vous félicite d'avoir honoré et représenté le Maroc en France.
.Bonne continuation
19 - anas الأربعاء 02 أكتوبر 2013 - 12:06
لقدشرفت المغرب وتحية لك بإسم جميع المغاربة الغيورين على هذا الوطن ونتمنى لك التوفيق والمزيد من الإنجازات
اللهم انصر إخواننا المسلمين في جميع المجالات
20 - Marocain الأربعاء 02 أكتوبر 2013 - 13:14
Ce jeune marocain mérite d être au moins féliciter par le monstre de
l'enseignement supérieur marocain 
Félicitation Mr Bachar et bonne courage pour la suite 
Lah yktar min amtalek 
21 - moroyorkan الأربعاء 02 أكتوبر 2013 - 15:10
Thanks gentelmans , you make me so proud. You just proved another time that the rural area of Morocco has the potentiel to create the best human assets if they are being taken care off. continue in your path of success, may ALLAH almighty make you the ideal for our youth.
22 - brahim الأربعاء 02 أكتوبر 2013 - 15:11
لقد شرفت كل شباب مدينة الزمامرة الطموحين إلى تحقيق أفضل النتائج والإنجازات في المجال العلمي وتحية لك بإسم جميع المغاربة الغيورين على هذا الوطن ونتمنى لك التوفيق والمزيد من الإنجازات.
23 - فؤاد الأربعاء 02 أكتوبر 2013 - 16:57
الله ارضي عليك , الله اكتر من أمثالك , شرفت المغرب بهذه المجهودات التي قمت بها و الله إوفق لك فحياتك كاملة
24 - sara الأربعاء 02 أكتوبر 2013 - 17:23
نتمنى مزيد من النجاح لهذآلأخ المغربي الأصيل فلمذا لا تشجع الجهات المختصة مثل هذه الأطر لتولي مناصب في بعض المشاريع عوض إستقطاب أ طرأجنبية بمبالغ خيالية تحول بالعملة الصعبة لإستنزاف إحتياطنا من العملة
25 - youssef الأربعاء 02 أكتوبر 2013 - 18:25
لك كل التقدير والاحترام فامتالك اللدين يستحقون التشريف
26 - Hicham الأربعاء 02 أكتوبر 2013 - 22:44
Felicitation à notre jeune foukkali c
vraiment un fierté pour notre région
Doukkala et principalement notre village zemamra
Bon courage
27 - prof الخميس 03 أكتوبر 2013 - 10:59
تحية اجلال اليك اخي احمد لقد شرفت منطقة الزمامرة التي تعاني في صمت وادعوك الى زيارة المدينة التي كانت تنتج المتفوقين و اصبحت تخرج المنحرفين ربما قد تبعت فيها الحماس الدي كنت تمتلكه انت وجيلك.
28 - اخبار الزمامرة الخميس 03 أكتوبر 2013 - 16:33
اخبار الزمامرة تتمنى لأحمد بشار، الباحث المغربي في المركز الوطني للبحث العلمي بفرنسا كل التوفيق في مساره المهني
29 - Hamza السبت 05 أكتوبر 2013 - 19:16
La première chose que j’ai fait quand j’ai lu cet article c’est faire une recherche sur ses éventuelles publications, résultat ; jeune chercheur par rapport à son âge, mais c’est un grand par rapport à sa contribution scientifique, en 2 ans, il a réussi à publier 13 articles dans des revues scientifiques de renommé, chose que beaucoup de chercheurs européens n’arrivent pas à faire en 15 ans de carrière. Une chose dont je suis sûr c’est que ce chercheur et tous les autres qui prouvent de l’amour à leur pays rêvent d’y rentrer un jour et le faire bénéficier de leurs compétences, mais notre pays n’est pas encore prêt à les accueillir et à leur donner les moyens et l’autonomie nécessaires. En attendant de voir un vrai changement dans notre beau pays, je souhaite à Mr Bachar beaucoup de succès et plus de publications et je le remercie au nom de tous les marocains de nous avoir honoré.
30 - hassan السبت 05 أكتوبر 2013 - 21:18
خــير الكلام مـــا قـــل ودل
هـــو ولد الشعب ماشي ولد المغرب
لو كان ولد المغرب لوكان خدموه فشي خدمة تكون للعلماء بحالو يستافدو بيه
هذه دولة فيها عقول لم يرها العالم بعد لكن المغرب لا يكترث
31 - asmaa الاثنين 07 أكتوبر 2013 - 15:24
comme d'habitude lorsque les marocains disposent des moyens scientifiques ils se distinguent dans les grandes univesites internatinales.bravo au docteur bachar qui donne la vraix image des marocains et invite par la meme occasion le gouvernement marocain a rehabiliter la recherche scientifique a notre pays et surtout d'augmenter son budget qui reste le plus chetif du monde
32 - youness الاثنين 07 أكتوبر 2013 - 16:01
علماءنا في الداخل والخارج هم اكبر راسمال للمغاربة والانسانية. يجب علينا ان نعتني بهم ونشجعهم . المغرب يتوفر على خزان مهم من الادمغة في الداخل والخارج ولكن مع الاسف الشديد الدولة المغربية لن تعتني بهذه الادمغة وهذا من بين اسباب تخلف الدولة وشعبها في جميع الميادين. نطلب من شبابنا وشاباتنا ان يهتموا بالعلم والمعرفة والبحث العلمي لانهم اسس التقدم والاستقلال الحقيقي. نطلب كذالك من اصحاب القرار والمال والسلطة والعلم ان يستثمورا كل ما لديهم في البحث العلمي. نحن نفتخر باحمد وامثاله ونتمنى له التوفيق والنجاح في مساره العلمي. اطلبوا العلم ولو في الصين والعلم نور والجهل عار.
33 - Ingénieur الأربعاء 09 أكتوبر 2013 - 11:46
ce genre d'article me fait de la peine le faite d'avoir un jeune scientifique Marocain dans un pays étranger entrain d'exploiter ses connaissance et son pays le Maroc insensé par ses recherches et ne cherche même pas a bénéficier des recherches de son scientifique donc je suis bien sure et certain que le Maroc est une cimetière de chercheurs et de jeunes
capables de mener leur pays vers l'avant !!!!!!!!!!!!!!!!! et comme tous les jeune qui espèrent atteindre des niveaux scientifiques je trouve que la seule solution est malheureusement quitter le Maroc.
34 - salim الخميس 10 أكتوبر 2013 - 15:25
Bravo, vive les pays qui donnent la valeur à l'humain, encouragent et motivent les compétences, vive la France.
35 - hassan الخميس 10 أكتوبر 2013 - 18:49
شكر جريدة هسبريس على اهتمامها بالأدمغة المغربية و لو بنشر أخبار عن منجزاتهم. بعد قراءة الخبر أحسست كمغربي بافتخار كبير و عدم الرضى في آن واحد. أود أن أعاتب المسؤولين ببلادنا وأن أنبه إلى ظاهرة هجرة الأدمغة.يجب الاهتمام بالبحث العلمي ببلادنا لأنه أساس التطور على جميع الأصعدة .
36 - Marocain à l'étranger السبت 12 أكتوبر 2013 - 00:32
Il y'a des milliers de postdoctorants en France, en Allemagne, aux USA, et partout dans le monde
Alors un peu de modestie, y'a aucun article qui parle de cette félicitation du ministre français auprès ce postdoctorant.
C'est une moquerie qu'un ministre vient pour féliciter un chercheur débutant.
A part, si tu veux un agrément aussi, c'est la meilleure façon de faire la publicité sur hespress.

Publiez svp!!!
37 - jawad الاثنين 14 أكتوبر 2013 - 09:57
Tu nous a honoré ahmed .ça fait plaisir d'entendre ces bonne nouvelles .tu mérites bien. tu récoltes les fruits de tes efforts et tes travaux
un grand salam
38 - nadia الاثنين 14 أكتوبر 2013 - 17:31
يجب أن لانأسف ونتحسر عندما نعلم ان عقولا مغربية فارة من وطنها .لأنها لو ظلت في المغرب لما وجدت نفس الاهتمام والدعم والمسا ندة .لسبب بسيط هو ان الغرب يقدر الانسان ولو كان بسيطا عاديا .وبالأحرى العقول التي تصنع المعجزات .بارك الله في كل مغربي طموح ومثابر.
39 - Youssef الخميس 17 أكتوبر 2013 - 08:27
De Paris je te dit AHMED bravo
المجموع: 39 | عرض: 1 - 39

التعليقات مغلقة على هذا المقال