مزوار يدعو إلى تجاوز الانغلاق والركود بين دول الاتحاد المغاربي

مزوار يدعو إلى تجاوز الانغلاق والركود بين دول الاتحاد المغاربي
الجمعة 9 ماي 2014 - 16:00

دعا صلاح الدين مزوار وزير الشؤون الخارجية والتعاون، اليوم الجمعة بالرباط ، إلى توطيد التعاون وترسيخ الحوار بين دول اتحاد المغرب العربي من أجل تجاوز حالة الانغلاق والركود.

وقال مزوار، في كلمة خلال افتتاح أشغال الدورة ال32 لمجلس وزراء الخارجية بدول اتحاد المغرب العربي، إن المملكة المغربية على قناعة تامة بأن السبيل الأمثل لمواجهة التحديات الأمنية والصعوبات الاقتصادية بالمنطقة المغاربية ” يتمثل أساسا في توطيد التعاون وترسيخ الحوار بيننا وفق منهجية ناجعة تهدف إلى بناء المصالح المشتركة وتجاوز الانغلاق والركود والتأسيس لاتحاد مغاربي لكل المغاربيين كفيل بتعزيز المكتسبات والحفاظ على ثوابت السيادة الوطنية والوحدة الترابية لدول الاتحاد الخمس “.

وعبر مزوار عن الأمل في أن يتم التأسيس لتنظيم جهوي جديد يواكب روح العصر وتطلعات الشعوب ، مشددا على أن تحقيق هذا الهدف ” لن يتم دون امتلاك الرغبة القوية من أجل البناء واستشراف المستقبل وتجاوز ذواتنا وافتعال الخلافات والصراعات الهامشية التي تعرقل كل جهود بناء الصرح المغاربي بل وتسمم أجواء الثقة فيما بيننا “.

وأوضح أن هدر الامكانيات الاقتصادية والطبيعية والبشرية الهائلة التي تزخر بها البلدان المغاربية ، بسبب ” تجميد أجهزة الاتحاد”ø يساهم في ” استفادة شعوب ودول أخرى منها على حساب شعوبنا ودولنا ، ويؤدي إلى تشتيت الجهود واستنزاف طاقاتنا وقدرتنا على بناء مستقبل مشرق لأجيالنا المقبلة “.

وذكر في هذا الصد بأن تسريع الاندماج المغاربي كان محور توصيات خرج بها الفاعلون الاقتصاديون المغاربيون خلال اجتماعهم بمراكش في فبراير الماضي ، حيث أكدوا على تفعيل فضاء اقتصادي مغاربي مندمج والربط بين أسواق دول الاتحاد عبر ضمان حرية تنقل الأشخاص والبضائع والخدمات ورؤوس الأموال وإنشاء سوق موحدة للطاقة.

وطالب مزوار بالإسراع بعقد الدورة الخاصة لمجلس وزراء العدل والشؤون القانونية لاستكمال بلورة الاستراتيجية الأمنية المغاربية التي ستضع مقاربة أمنية تأخذ بعين الاعتبار الأبعاد الأمنية والتنموية والدينية والثقافية والتربوية لدرء الأخطار التي تهدد الأمن والاستقرار في المنطقة من خلال توحيد جهود مكافحة ثالوث التطرف والجريمة المنظمة والفقر.

وبخصوص التعاطي مع المحيط الجغرافي للاتحاد المغاربي، أكد السيد مزوار أن الروابط التاريخية العريقة والقيم الحضارية والروحية الممتدة بين المنطقة المغاربية وفضاء الساحل والصحراء تفرض مد جسور التعاون بين دول وشعوب المنطقتين لدعم جهود التنمية المستدامة ومواجهة الظواهر والآفات التي جعلت من هذا الفضاء مرتعا خصبا لتنامي الانحراف والفكر المتطرف والإرهاب .

وأضاف أن هذا الواقع يفرض أيضا تشجيع ” مقاربة جديدة لتنمية إفريقيا تقوم على تعاون جنوب – جنوب ، كما أكد على ذلك صاحب الجلالة الملك محمد السادس في خطابه بأبيدجان خلال الجولة الملكية الأخيرة لعدد من الدول الإفريقية .

ودعا الدول المغاربية إلى أن تتقاسم مع المغرب الرؤية ذاتها في سبيل بلورتها من أجل تأكيد الروابط العريقة مع إفريقيا وخلق فضاء آمن ومستقر بالمنطقة .

وفي معرض تناوله لعلاقات الاتحاد المغاربي مع مختلف الفضاءات الأخرى، أوضح وزير الشؤون الخارجية والتعاون أن التجربة أكدت أن توحيد الصفوف وتنسيق الموقف التفاوضي تكون له نتائج إيجابية في العلاقات بين الدول والتكتلات والتي تقوم على أساس تبادل المنافع والمصالح .

ومن هذا المنطلق ، يتابع الوزير ، فإن ” مصلحتنا المشتركة تقتضي تنسيقا محكما بيننا في التعامل مع العروض المقدمة من شركائنا ، بدلا من تشتيت الجهود وتضييع الفرص كما عشنا ذلك من قبل “.

ودعا في السياق نفسه إلى تفعيل الدينامية الاقتصادية بين دول الاتحاد المغاربي وتشجيع روح المبادرة الحرة وإنجاح المشاريع الكبرى المهيكلة ليصبح الاتحاد تكتلا قويا ينعم بالاستقرار الأمني والسياسي والاقتصادي وشريكا قادرا على ربح رهان التنمية فاعلا في محيطه الإقليمي والدولي.

يذكر أن جدول أعمال الدورة ال32 لمجلس وزراء خارجية دول اتحاد المغرب العربي يتضمن عددا من المواضيع من بينها التشاور السياسي بشأن القضايا العربية والجهوية والدولية، وتعزيز التعاون الأمني المغاربي، وتفعيل آليات اجتماع رؤساء الحكومات المنصوص عليها في المادة السابعة من معاهدة مراكش، والعمل الاندماجي المغاربي، واستعراض أعمال اللجان الوزارية المتخصصة ، وإصلاح المنظومة الاتحادية بالإضافة الى تحيين الاتفاقيات المغاربية

‫تعليقات الزوار

72
  • فريد
    الجمعة 9 ماي 2014 - 16:26

    لمن تحكي زبورك اداوود،تريد مغرب عربي بخمس دول والجزائر تريده بست دول، تريد تقوية الاقتصاد المغاربي وعسكر الجزاءر يريد الاستراد للربح السريع على ظهر الجزاءريين، الجزاءر لا زال يحكمها رجال الستينات ويجب الانتظار حتى يرحلوا عن هذا العالم من اجل تغيير عقلياتهم وانذاك سنتكلم عن الوحدة

  • Ahmed
    الجمعة 9 ماي 2014 - 16:38

    Pourquoi vous laissez le haineux écrire sur votre site ?
    Il faut arrêter l'hypocrisie avec ces haineux, ils ne connaissent qu'un seul langage. Ils prennent le peuple algérien en otage avec un président marionnette et ils veulent prendre les peuples du Maghreb aussi en otage avec les microbes de Tindouf. La racine du mal en Afrique et dans le monde arabe est l'Algérie, c'est la tête du serpent, le reste n'est que secondaire

  • من يونس الى ANIS
    الجمعة 9 ماي 2014 - 16:43

    ادهب انت و جزائرك الى الجحيم المغرب في تقدم و ازدهار بعيدا عنك و نحن و الاخوة في تونس ليبيا موريتانيا و الاخوة الافارقة في تعاون و اتصال دائم.
    لا يشرفنا ان نتعامل مع دولة يسيرها مرتزقة من بقايا الشيوعية الغوغائية البليدة و يحكمها رئيس مقعد جسديا و فكريا و الايام بيننا يا anis

  • tolosain
    الجمعة 9 ماي 2014 - 16:43

    Anis, le maroc n a besoin de personne et encore moins de l algerie,
    c est l algerie qui a besoin du maroc pour lutter contre la sous alimentation , nous n avons pas besoin de ce grand et hypocrite maghreb arabe

    rien que le ton que tu emplois nous hérisse
    vous vous considérez comme indispensable alors que vous etes le boulet de ce fameux grand machin

    vous avez un problème d ego , peu être du à votre histoire , il est vrai peu glorieuse ;
    vous avez depuis toujours été le maillon faible du nord d afrique ,vous aves toujours été dominé,
    vous etes le pays par lequel la colonisation est rentré en afrique ,
    vous etes le premier a être occupé et le dernier pays a avoir l indépendance,et encore avec l aide de ces voisin autrement ….

    votre union non merci

  • Noureddîne
    الجمعة 9 ماي 2014 - 16:52

    لا للمغرب العربي.لا للتعاون لا انفتاح مع جار السوء, غلق الباب و رمي بالمفتاح، ليكون التعاون مع اسراءيل فلن نندم كما ندمنا جار السوء، هيا الى العمل يا مغاربة بالجد والإخلاص، القاطرة تمشي الى الامام و الكلاب تنبح في الوراء.

  • AMAR
    الجمعة 9 ماي 2014 - 16:53

    A Anis: ce que vous dites que l'Algérie doit être impliquée est une evidence , mais faite la remarque à vous même et poser la question à votre gouvernement. Votre demande pour débattre avec moi le Marocain est nulle est non avenue en absence
    de la bonne foi et de sincérité du côté Est

  • alami
    الجمعة 9 ماي 2014 - 16:57

    l'absence du ministre algerien est une facon de montrer sa haine envers le maroc,l'orguille des algeriens s'arretera le jour ou la production du petrole baissera,ce jour la nous verrons qui des 2 pays acceptera les conditions de l'autre.pour le moment oublions que l'algerie est à coté de nous.

  • محمد
    الجمعة 9 ماي 2014 - 17:03

    ومن قال لك يا سيدي بأن المغرب سيحتاج الى بترولكم ومساعداتكم المالية. الجزائر اكبر معضلة في المغرب العربي. أنتم المشكل ، وسيحتفظ التاريخ بأنكم أسوأ دولة في علاقاتها مع جيرانها.

  • rachid
    الجمعة 9 ماي 2014 - 17:03

    un marocain lambda te répond( poste 1) et refuse toute négociation qui toucherait l'intégrité du Maroc.

  • شمالي
    الجمعة 9 ماي 2014 - 17:04

    لا للمغرب العربي لا للتطبيع مع العدو
    المغرب اولا واخيرا والصحراء مغربية الى يوم القيامة

  • وهكذا الأيام تمرّ
    الجمعة 9 ماي 2014 - 17:06

    Cher ami ANIS d'ALGERIE.Salutations fraternelles ,bien sincères à vous tous (et toutes) la-bas de l'autre côté de la frontière qui,entre nous ne devrait plus avoir lieu.Sincèrement je suis bigrement surpris que tu ferme tes yeux sur ce que produit l'Algérie "en faveur " du Maroc comme cocaîne,quant à la campagne calomnieuse que produit quotidiennement vos Medais depuis plus de 40 ans, y a de quoi devenir fou.Heureusement que les Marocains s'enfichent royalement et continuons notre petit train de vie agréable somme toute, le dicton dit
    :" ماخصناش ؤوما شايطش علينا".
    Surtout que depuis 14 siècles , histoire du Maroc, le Maroc ne "travaille "pas avec des "conditions".On peut nous entendre, mais conditions ou pas conditions il vaut mieux vous les garder.Depuis des Siècles le Maroc n'a jamais besoin d'hydrocarbures made in Algéria car ça fuse de tous côtés du monde.Donc encore là,gardez votre énergie pour vous merci,et ça ne peut "marcher" que si vos Généraux cessent de s'alimenter de…

  • mobdi3 almassira
    الجمعة 9 ماي 2014 - 17:06

    الى صاحب التعليق الاول انيس الجزائري.بسم الله الرحمن الرحيم.اولا المملكة المغربية هي اقدم دولة في افريقيا و بها اقدم جامعة بالعالم لدلك تجد العالم كله يتشاور مع ملك المغرب عبر العصور و تدكر الماضي القريب حتى لا ادهب بعيدا مؤتمر انفا الدي حدد الخارطة السياسية و الاقتصادية للعالم كان بالدار البيضاء و حضره المغفور لهما محمد الخامس و الحسن الثاني ادا سياسيا انتم محتاجون للمغرب. ثانيا البترول و الغاز الجزائري سينفد بعد اقل من عشرين سنة حسب التقديرات التي وضعتها الاوبيك و المغرب غني عنكم من هده الناحية لان للمغرب في الخليج العربي اصدقاء و اشقاء اجبني من اين ستحصلون على النفط بعد عشرين سنة دعمتم القدافي ضدا عن شعبه و كل العالم العربي و الان تقفون مع بشار الاسد كدلك اضن ان دول الخليج لن تنساها لكم و ستسرها بضاعة لكم في المستقبل القريب عشرين سنة ليست بعيدة ستكونون بحاجة لتدخل المغرب.ثالثا الصحراء مغربية و ستظل مغربية الى ان يرث الله الارض و من عليها و مستعدون لنفدي وطننا بالدماء الزكية واخيرا المغرب الان يتوفر على 52مليار برميل نفط كتقدير اولي من الصخور النفطية

  • Meryem
    الجمعة 9 ماي 2014 - 17:08

    Même si le problème du Sahara n'avait pas existé, l'algérie aurait fait cavalier seul. Il est difficile de généraliser, mais il me semble qu'il y a quelque chose de structurel dans ce pays. Ses dirigeants et une partie de sa population vit toujours dans un état second, toujours sur la défensive. Au nom d'un patriotisme naïf, on bloque les choses et les situations. Il me semble que ce pays vit encore dans la nostalgie du leadership. Et plus le Maroc reste authentique et plus il gène. J'espère qu'un écalir de pensée viendra débloquer ce pays sclérosé et marqué par un passé qui rend l'inconscient collectif fragile.

  • مروان ع
    الجمعة 9 ماي 2014 - 17:09

    نحن في المغرب لانحتاج للجزائر الرسمية في شيء ،ولن نحتاجها أبدا، والتاريخ يسجل هذا، المغرب دائماً يعتمد على شعبه القادر ان يشق طريقه في هذا العالم الذي المكان للضعيف فيه .اضيف شيئا لرقم1,البترول سيجف وسترى من سيحتاج للآخر هل المغرب ام الجزاءير، تاريخيا الجزاءير هي التي كانت تحتاج الى المغرب وليس العكس.

  • kamalamazighi
    الجمعة 9 ماي 2014 - 17:13

    سبب مشاكل هدا الاتحاد الوهمي هي القومية العروبية الانفصالية التي فرقت تمازغا الى كيانات عروبية وهمية وخلقت دولة عربية جديدة ما انزل الله بها من سلطان. اللهم نجنا من فتنة العروبيين وارحمنا من فتنة المقبور القدافي وقطيعه في تمازغا

  • المحاميد
    الجمعة 9 ماي 2014 - 17:16

    كل المغرب العربي تلقى معهم الحل الا الجزائر لا حل معهم من يوم استقلو من فرنسا الحدود في توتر الى يومنا هادا المغرب يحترم الجران و هد الاحترام للجزائر هي تضن عند نفسها اننا نخاف منها وهدا غلط المغرور ة الجزائر كلمة واحدة قالها السيسي وهي مصر قادرة ان تحتل الجزائر في ضرف 3ايام لوكان المغرب قال هاد الكلام لان كمشت اودخلت اجواها الجزائر كتخاف او ما كتحشم

  • abdou
    الجمعة 9 ماي 2014 - 17:20

    pour nous les marocains l absence du ministre algerinne c est pas quelque chose d interet pour nous on ne donne aucune renonciation pour que l algerie sera satisfait

  • observateur1
    الجمعة 9 ماي 2014 - 17:23

    en reponse au commentaire de ce mec anis vraiment tu divagues le maroc garde une politique de non ingérence dans les affaires intérieures des pays par contre c est les gouvernants militaires d alger qui pour berner les algeriens continuent adans sa politique de haine irréductible contre le royaume et se croient etre le gendarme de la regionet utilisent ce different fabriqué de toutes piéces et se considerent les champions des de defense des droits de l homme alors que meme chez eux c est tout a fait le contraire et la derniere mascara de et parodie en est la preuve. le royaume defend une cause nationale sacrée. d apres toi que defend l algerie une chimére.

  • musta
    الجمعة 9 ماي 2014 - 17:23

    المغرب مثقل بتاريخ ثقيل سمته الاساسية انه كان دوما قائدا لمنطقة المغرب الاقصى والاوسط والادنى
    اما الجزائر التي لم تظهر كدولة "مستقلة" الا منذ 1962, ورث حكامها الفاسدون امجاد ثورة الشعب الجزائري بقيادة مصالي الحاج وفرحات عباس وبنمهيدي وبوضياف وايت حسين وصاروا يستغلونها لمراكمة الثورات وقمع انتفاضات الشعب المغلوب على امره
    وكانت الجزائر رائدة العالم الثالث بفضل ارث ثورتها التحريرية واكتسبت باعا طويلا ومكانة مرموقة في المنتظم الدولي لكن سلوك السياسة العدائية لشعبها خلال العشرية السوداء وللمغرب المطالب بحقوقه الترابية الجنوبية والشرقية
    كشف عن الوجه القبيح لعسكرها وقصر نظره وهل يرجى من الكابرانات غير الاستبداد والراس القاسح
    مثل هولاء الحكام الذين يعتقدون ان تقدم الجزائر يمر عبر اضعاف المغرب خاطؤون على طول وهم يسلكون سياسة خير دفاع هو الهجوم بمعنى ان المغرب مادام يطالب باراضيه من الجزائر فعلى هذه الاخيرة ان تهاجمه في صحرائه المحررة من الاستعمار الاسباني بل حاول ويحاول عسكر الجزائر عزل المغرب وقطع حدوده وعلاقاته مع الدول المجاورة وهي لعبة كبيرة على عسكر فاسد

  • امي
    الجمعة 9 ماي 2014 - 17:25

    لماذ لا يتم تشكيل اتحاد المغرب العربي فقط باربع دون الجزائر

  • aissam
    الجمعة 9 ماي 2014 - 17:25

    اتحاد المغرب العربي هي أسطوانة مشروخة لن يستفيد منها المغرب أي شيء، هل تتوقعون أن نستفيد شيئا إن اتحدنا مع الجزائر؟؟؟ طبعا لا وبمجرد فتح الحدود معها ستلاحظون غلاء الخضر والفواكه وكل المواد الاستهلاكية كما كان في السابق أيام كانت الحدود مفتوحة ولازلنا نتذكر كيف كان يتهافت الجزائريون على شراء الخضر والفواكه وأقسم لكم أن بعضهم كان يأخذ صورا تذكارية مع البطيخ (الدلاح)، الحل الأفضل بالنسبة للمغرب هو بناء اتحاد قوي مع دول الخليج وأوروبا وغلق الحدود جيدا مع الجزائر حتى نتمكن من النهوض اقتصاديا وبقوة، ولا تنتظروا شيئا من دولة يحكمها معاق حركيا للمرة الرابعة على التوالي ورئيس حكومتها لا يعرف حتى الحديث باللغة العربي (فقاقير المسكين)

  • انيس
    الجمعة 9 ماي 2014 - 17:30

    اتحاد دول المغرب العربي ضرورة ومصير لا مناص منه في ظل سياسة التكثلات التي تنهجها القوى العظمى بشرط ان يكون اتحاد للشعوب لا للانظمة بالنظر للروابط التاريخية والثقافية والقومية لشعوب المغرب العربي واقول للاخ الجزائري الذي يحمل نفس اسمي ان تحليلك جانب الصواب فالعصى التي اوقفت مسيرة الاتحاد وضعها النظام الجزائري وخاصة موضوع الصحراء المغربية " والمجد لشعوب المغرب العربي

  • مغاربي
    الجمعة 9 ماي 2014 - 17:39

    إذا كانت مختلف مناطق العالم تصاب من حين إلى آخر بكوارث طبيعية من زلازل وفيضانات وجفاف وأوبئة تتسبب لها في خسائر مادية وبشرية وتبطئ من نموها الاقتصادي فإن منطقة المغرب العربي جنبها الله هذه الكوارث وسلط عليها كارثة واحدة ووحيدة رهنت شعوبها وأبطأت نمو اقتصادها بشكل كبير وخلقت نزاعات وهمية هذه الكارثة لن تكون الا النظام الجزائري.

  • said
    الجمعة 9 ماي 2014 - 17:42

    pour toi cher anis..il faut que le maroc arréte la reproduction de drogue..et il trouve une solution au sahara..je respecte ton opinion..ok..par comte t as oublie ..que l algerie doit qu elle s arréte ses drogues comprimés..aussi..je pense que tu savais ou pas que le maroc et dans son sahara et le sahara occidentale marocaine dans son maroc..il faut poser cette question a ton régime militaire..fln..devient d ou cette mafia pollissario…je pense ils sont compté sur les doigts de la main..est ce que tu sais juste dans la capitale du sahara marocain..y a plus de 180000 habitants..cher anis..plus dakhla ..tantan.goulmime.smara..ect..et en plus le maroc a pas besoin de l énérgie algeriénne..le maroc..et dans le sahel et sahara avec un grand plan économique..gagnant ..gagnant..si pas pour acheter la pauverté..des nos confréres africain..pour soutenir la république polissrioalger..le maroc a une identité..de 14siécle mon ami anis…le maroc c est pas colonisé par les othmans.et la france

  • mostafa
    الجمعة 9 ماي 2014 - 17:44

    il faut oublier a jamais cette algerie et passer à l'action…nous avons dépassé de beaucoup de décennies cette ferme de vieux généraux qui ont massacré le peuple algérien frère

  • مغربية حرة
    الجمعة 9 ماي 2014 - 17:50

    الى الاخ الجزائري ت1
    اولا ادا اتحد المغرب العربي فهي ستكون سفقة رابح رابح وليست صدقة
    والمشكل الكبير هو ان ا لجزائر تضن ان الكل سيربح منها وهي المسكينة ستاخد الاجر فقط وكان الغازوالبطرول لايوجد الا في الجزائر
    اقول لكم ان البترول موجود في الخليج اضعاف الجزائر و مجلس التعاون الخليجي هو الدى طلب انضمام المغرب عضوا .

    لاكن مالاتريدون فهمه هو ان وقت الصراعات قد ولى والاتحد قوة كيفما كان واتبت التاريخ دالك فالجميع من اتحد ربح فحتى الاتحاد الاروبي بعد حرب عالمية طاحنة اتحدوا….وغيرهم حصرتي عليكم اعماكم ضلم الجنرالات حتى في دبير شؤونكم وجعلوكم تقبلوا بشبح رئيس واكثر من دالك زرعوا في قلوبكم الحقد لاخوانم المسلمين وجيرانكم شرقا وغربا

  • marocain
    الجمعة 9 ماي 2014 - 17:50

    Je suis tout à fait d'accord pour le grand maghreb mais sachez que le Maroc est le maitre de cette union
    sachez que le MAroc n a pas besoin ni de vottre energie ni de votre argent car vous avez pas encore mangé à votre faim
    nous n avons pas le petrole mais nous nous debouons pour vivre nous ne sommes pas trebutaire de petrole

  • واقعي
    الجمعة 9 ماي 2014 - 18:11

    Le probleme de votre bled du NIF c'est que vous penser que vous voisin doivent etre faibles devisé est miniscules pour que vous soyez fort !! Tant que les momies vous derigent on attend rien de vous pour notre region

  • said
    الجمعة 9 ماي 2014 - 18:12

    En réponse à Monsieur Anis , je vous signale que :
    – Le trafic de drogue existe au Maroc depuis les années de colonisation , et l'Etat marocain fait de son mieux pour l'éradiquer . Le probléme de la drogue est un probléme de commerce illicite que l'Etat marocain essaie de combattre de son mieux . Vous ne croyez quand méme pas que le gouvernement marocain cultive le cannabis exprés pour l'exporter à l'Algérie !!! . C'est quand méme trés simpliste comme raisonnement . Le fléau de la drogue est un probléme pour le Maroc ; l'Algérie et toute l'Europe . Ce n'est pas pour cela que l'Europe va fermer ses frontiéres !!!
    – Les insultes sur les MEDIAS n'exisent pas au Maroc . Les MEDIAS Marocains critiquent effectivement l'Algérie mais ne vont pas jusqu'à l'insulte . Par contre , des chaines TV algériennes telles que NUMEDIA ou ELNAHAR diffusent des insultes de trés bas niveau envers la monarchie marocaine et traitent le MAROC de pays colonisateur !!!
    – Enfin le SAHARA est MAROCAIN

  • ARABO_BERBERE
    الجمعة 9 ماي 2014 - 18:25

    A ce phénomène NO 1 – Anis arrête de parler trop , il faut aller directement dans tes propos, je sait que vous pratiquer bien l' hypocrisie et les mensonges y a personne qui le fais bien comme vous algériens dis plutôt que vous intéresser bien au Sahara marocaine au lieu de parler du drogue et de Maghreb unie et fort , je te le dis et redis l'accer vers l' Atlantic et impossible et interdit pour l’Algérie et il sera dans vos rêve et arrête de raconter des bobards et de faire du zigzag

  • Maghribi horr
    الجمعة 9 ماي 2014 - 18:26

    Dاeل لquel débat vous parlez mr. l' algérien . deja vous commencer par poser des conditions. L'Algérie est entrain d'asphyxier la population Algérienne avec cette .politique communiste aveugle démoder est absolute Ce que boutafriqa est ces généraux ne valent pas admettre ces que les marocains aiment leur roi est ne permettrons jamais d'être encercler par l'Algérie. Le Maroc ce metarphoze alors que est dormant. Le monde sait qui ouvre pour une solution pacifique au problème du sahara marocain. L'Algérie a finalement était éloigné par l' ONU des négociation sur le sahara Marocain. Maintenant on espère que l'Algérie ne choisira pas la guerre qui trainera la destruction mutuelle de nos deux pays frère. L'ocean atlantic est ouvert pour nos frère algérien mais avec respect au Royaume Chérifien du Maroc. Que Allah nous protege
    Allah al Watan al Malik

  • مغربي يهوى التحدي
    الجمعة 9 ماي 2014 - 18:36

    الاتحاد المغاربي ولد ميتا فلاداعي للبكاء وراء الميت
    ما دامت الجرائر عضو فيه فلا تستبشروا خيرا
    هذا الكيان الصهيوني المتغطرس لا يعرف ما معنى التكتلات او الاتحدات همه الوحيد هو تقسيم المقسم وتجزيئ المجزاء, كيان مثله مثل التونية اذا دخلت راسا او شعرا الا ومزقته كيان صهيوني بمعنى الكلمة, يخدم مصالح الغرب ومصالح الصهيونية العالمية,يتبجحون بالمليون ونصف المليون شهيد بالاحرار والانفة لكن ما وراء ذلك اعظم , اينكم من البوسنة والهرسك من الشيشان من فلسطين الحبيبة ووووو خذلتم كل الشعوب المسلمة من ليبيا الى سوريا ووقفتم دائما مع الظلمة والكفرة, اتعجب لابناء المليون ونصف المليون شهيد كيف غسلت ذماغه حتى اصبح لا يفرق بين الخطاء والصواب
    وزادوهم بالعشرية السوداء حتى اصبحوا لا يفقهون شيئا نيني امومو…….
    والله اخرج العاقبة بخير اصافي

  • younes
    الجمعة 9 ماي 2014 - 18:43

    ا لى صاحب التعليق رقم1 هل تعلم ياعزيزي انه تم مؤخرااكتشاف مايقرب من 15 هكتار في الجنوب الجزائري مخصصة لزراعة القنب الهندي اوما يعرف عندكم بالزلطة ….المصدر قناة المغاربية الجزائرية. تانيا بالنسبة لوزيركم الخارجية فسواء حظر ام غاب لا يمثل اي شئ بالنسبة لنا كمغااربة لانه لن يفيد في شئ.تالتا ستظل الصحراء المغربية و الشعب المغربي وملكه العظيم عقدة ابدية الى ان يرث الله الارض ومن عليها.رابعا سترى مستقبلا من سيحتاج الى مساعدات مالية وطاقية …سلامي يا فقافير.

  • انسان
    الجمعة 9 ماي 2014 - 18:45

    اولا دعوة بلا قوة مآلها قمامة التاريخ هذا مايعلمنا التاريخ نفسه فلولا القوة العسكرية و المالية لما كان للاسلام شأن ولا بني امبراطورية تمتد من المحيط الى الهند و لولا الامبراطورية الرومانية لما كانت للمسيحية شأن الخ فقوة الدولة هي التي تجعل للدعوة قيمة حتى و لو كانت هذه الدعوة مجرد هذيان كدعوة بوش في ايامه مثلا والتي لازالت سارية المفعول حتى الان. ثانيا كيف يمكن بناء سياسة استراتجية موحدة انطلاقا من اسس مفارقة لهذه الاستراتجة اولها الكيان الجغرافي لدول المغرب الكبير نعلم جميعا انها ارثا استعماريا بنيت على اساس استعماري فالجغرافيا ليست محايدة, الطبيعة نعم اما الجغرافيا و لواحقها فشيء اخر, ثانيا الاقتصاد صحيح انه هناك تكامل على مستوى الثروة الطبيعية لكن الثروة شيء و الاقتصاد شيء اخر فالثروة لا تعتبر اقتصادا والا لما وجدت اليابان على خريطة الاقتصاد العالمي ثالتا الثقافة مالذي يعرفه المغربي عن جيرانه والعكس صحيح سوى تقافة الاعلام ثقافة الوهم و الجهل والاهواء. فماذا بقي لنا الكائن اللحمي الذي يمشي على قدمين ما قيمته فالاكباش نقيمها بالعدد لان في زيادتها مصلحة فهل قامت دولة باحصاء النمل مثلا

  • pedro
    الجمعة 9 ماي 2014 - 18:49

    mr anis suis marocain d'oujda ,on a pas besoin de votre energie ni de votre dictature,ni de votre president paralyse ni de laamamra qui est personna nongrata,quant au sahara on y deja 38 ans la on pense recupere sahaha oriental ,on prefere les senegalais et les juifs mieux que votre race

  • hamid
    الجمعة 9 ماي 2014 - 18:56

    يد المغرب ممدودة مند زمان ولكن غياب احد وزراء خارجية بعظ الدول هو خير دليل عن التملص من الواقع وعدم الرغبة في هدا الاتحاد ولكن صوف ترون ان شعبهم التاريخ صوف يحاسبهم لا محالة.

  • le pirae
    الجمعة 9 ماي 2014 - 18:58

    la solution d un maghreb uni c est de reconaitre la marocanite du sahara c est notre seule condution m ANIS

  • halima
    الجمعة 9 ماي 2014 - 19:00

    mézouar reve:l'algérie a catégoriquement décidé de boycotter toutes les réunions de haut niveau au Maroc!il aurait du ne pas accepter la présence de l'autre représentant de lamramta et faire fi de cet UMA utopique!le Maroc est appelé à des représailles solides et ne plus opter pour une hypocrisie observée en imposant lui aussi ses conditions sur le "qarqoubi",les différents et plusieurs produits périmés,l'espionnage par hommes d'affaires ou journalistes ou touristes ou binationaux franco-algériens( je rappelle bencheikha déguisé en pompier pour superviser le burkina à mazagan)!il n'a plus droit de faire plaisir à l'algérie quitte à faire un"iktitab populaire" pour rehausser notre balance commerciale sachant que le Maroc est devenu une vraie puissance commerciale du continent que meme notre "ennemi" le nigéria vient de demander son aide(mme bensaleh est à joba)le Maroc est en position de force et on nous copie encore les abatoirs de husen day vont devenir espace culturel c à casa

  • iguidre
    الجمعة 9 ماي 2014 - 19:05

    Pour anis ne 1. il faut d abord que ton
    Algérie soit raisonnable avec ces citoyennes ; et bzaf 3lik la monarchie

  • ِِAbousem
    الجمعة 9 ماي 2014 - 19:08

    بسم الله الرحمان الرحيم
    الاخ أنيس من حسن اسلام المرء ترك ما لا يعنيه ليكن في علمكم أن أول من حشر أنفه في قضية الصحراء هم حكام الجزائر فالعين بالعين والسن بالسن والبادئ أظلم فالتكف الجزائر أولا عن مساندة الارهاب والمرتزقة على الشريط الحدودي للصحراء الجنوبية المغربية وتمويل عصابات القاعدة وتصعيد التوتر في المنطقة والاصطياد في الماء العك،وهذا باعتراف من المنتظم الدولي فكيف تريد من المغرب أن يقف موقف المتفرج؟ أما قضية المخدرات فهو مشكل عالمي ولا يمكن القضاء عليه الا بتوافر الجهود من جميع الاطراف.
    لو لم يكن هناك شعب مدمن على هذه النبتة ولا اقبال عليها من طرف جنرالاتكم
    ما كانت لهذه التجارة المخربة أن تستمر في الرواج.
    اذا كن واقعي ولا تلق باللوم دائما على الاخرين فالمغرب كان دائما هو السباق الى التسامح واحترام مبدء حسن الجوار،لكن اذا جهل عليه أحد فانه سيجهل فوق جهل الجاهلين.
    شكرا هيسبريس على النشر

  • احمد
    الجمعة 9 ماي 2014 - 19:11

    سياسة الجزائر مبنية على اضعاف المغرب وعزله ,واقتصادها مبني على الريع البترولي ,فهي لا تحتاج لتعاون اقتصادي في هذا الوقت مع المغرب,وهي تفضل ان يتمتع بخيراتها شعوب أخرى غير المغرب. ربما لو اصبح ثمن البرميل اقل من 100 دولار ربما ستضطر على التعاون مع المغرب, وربما اذا نعمت الشقيقة الجزائر بحكومة ديموقراطية تحب المنطقة المغاربية ربما سنطمح لتبادل وتعاون يكون في صالح شعوب المنطقة, اما ان تملي الجزائر شروط على المغرب لتظهر للعالم انها قوية فهذا هروب من التعاون مع المغرب والعزف على أسطوانة مشروخة او الهجوم على طواحين دون كيشوط

  • kouki
    الجمعة 9 ماي 2014 - 19:14

    Juste a lire le contenu j ai remarqué que la réunion a eu un échec parceque le pays essentiel n est pas présent ou il est présent juste pas le secrétaire de monsieur laamamra chef de la diplomatie algérienne .et delà on comprend bien que l Algérie ne donne aucune importance a cette union du moment que vous faite la sourde oreille.le cœur du grand Maghreb c est l Algérie et si elle mets les bâtons dans les roue comme vous dites souvent c est parceque y a que des traître et elle ne fait jamais confiance à une monarchie qui mange avec israél et pleure avec les musulman .soyez honnête et dites la vérité pour une fois dans vos publication ou dans vos commentaire .je soutien pleinement la décision de la diplomatie Algérienne D ailleur le pays qui a exécuter plus des contrat dans ce grand Maghreb c est l Algerie avec 29 signature .arrêtez de nous prendre la tête et regardez en face y aura pas de grand Maghreb ni Union.merci

  • larbi
    الجمعة 9 ماي 2014 - 19:30

    chacun pour soi et dieu pour tous surveiller bien la frontiere sur tous les cotès

  • abdel
    الجمعة 9 ماي 2014 - 19:30

    Maroc avancé et fort c'est avec nos allies qui possèdent la technique …la démocratie… et le savoir-faire….
    Le diabolique Algérie pays d'un million et demi de chien on ne veut pas
    L'absence du ministre des affaires étrangères algérien (chkoun daha fik a zmita nhar laaid) شكون داها فيك ا الزميطة نهار العيد

  • احمد
    الجمعة 9 ماي 2014 - 19:34

    لوكان هناك مؤتمر لضرب وحدة المغرب لكان حضور لعمامرة وزير خارجة الجزائر مبكرا, اما المغرب العربي فهو يقوي المغرب يجب نسفه بجميع الوسائل
    ليس للجزائر إرادة سياسية اما اقوال النظام الجزائري لسعي لبناء المغرب العربي الموحد فهو كذب وبهتان ,فكيف يسعى النظام الجزائري لتوحيد دول المغرب وفي نفس الوقت فصل المغرب عن صحرائه ,أوراق مكشوفة ومفضوحة

  • Zaidan
    الجمعة 9 ماي 2014 - 19:34

    ردا على السيد أنيس ، أبوح بوصفة سحرية لكل من يجري وراء الغنى الفاحش والسريع أن يشتري الجزائر بقيمتها الحقيقية و يبيعها بالقيمة التي تعطيها لنفسها.
    أما بخصوصه شروط رضى جزائره أتفق معه بخصوص حل الصحراء المغربية و ليست فقط الغربية أو الاسبانية سابقا بإرجاع الجزائر إلى حجمها الحقيقي كما حدد في الجريدة الرسمية للجمهورية الفرنسية الصادر في 22-12-1877 و الذي يحدد المساحة الرسمية للجزائر (تل + صحراء) في 318334 كم2.
    في نفس السنة التي نشرت فيها الولايات المتحدة في ملحق لكتاب حول نظام الحكومة الأمريكية مساحات دول العالم بما فيها المغرب بمساحة قدرت في 1766000 كم2.

  • Rachid
    الجمعة 9 ماي 2014 - 19:37

    Come on man ! Stop telling a dam dam to listen to u .. One more time , we are , MOROCCANS , we do not need algerians in our country ,and sahara is moroccan and is unnegotiable . U got it damdam !!!

  • Maroc
    الجمعة 9 ماي 2014 - 19:42

    Il faut pas oublier les années 62 l'Algérie c'est une merdes vive le roi Mohammed six Bouteflika mayssalch

  • yaniss
    الجمعة 9 ماي 2014 - 19:54

    Mon commentaire n''aller dans les sens de 'l'article sauf que l'admiration que je porte à ce Ce Grand Homme M.Mezouarm'a poussé de lui ecrire indiderectement au sujet de son incident à l' aeroport en France, je veux qu'il reste classe comme je le connais,parce que j'avais l'espoir qu'l devenu chef de gouvernement, c'est pouquoi je veux de lui qu'il garde pas aucune haine envers cette categorie de salaries de laeroport ni envers les gens de l Ambassade.
    de la part d'un mfraco marocain qui travaille dans cette unité'

  • Moha le Marocain
    الجمعة 9 ماي 2014 - 20:01

    Anis-1- objectivement, l'Algérie est un grand pays, autant que la Tunisie, la Libye, la Mauritanie et le Maroc. Les cinq constituent les doigts d'une seule main qui, s'ils se resserrent bien, forment un gros poing qui fait mal en cas de bagarre. Malheureusement, le "Majeur" de ces doigts n'arrive pas à admettre que pour former le poing, il faut se plier comme les autres. Lui, non, il reste toujours raide, refusant de se soustraire à l'usage qu'ils en font, les mal-élevés. C'est dommage! l

  • ARABO_BERBERE
    الجمعة 9 ماي 2014 - 20:09

    شكرا للاخت 28 – مغربية حرة ,والله برتيلي اغدايدي في جيران الشرق المكرهين المنافقين الحساد راه المغرب لي غادي اجبلهوم الركاد

  • salim salam rifi
    الجمعة 9 ماي 2014 - 20:41

    مغربكم العربي الوهمي مات وشبع موتا بعد أن فشلت العروبة في توحيد شعوب المنطقة تحت مظلتها رغم ما توفر لروادها من أسباب التمكين و السلطة فبعد عقود من التحقير و الإقصاء و التهميش الممنهج اللاإنساني في حق المكون الأمازيغي و لغته و ثقافته و تاريخيه و إلحاق أرضه بالمشرق العربي لم يستطيع أصحاب المشروع العروبي من إقبار الأمازيغية و إنما زادوها مناعة و قوة و تصلبا في وجه كل محاولة للتعريب أو للتغريب و مما لا شك فيه أن تبني العروبة كمشروع حضاري خارج حدودها الطبيعية و على حساب هوية و آنتماء الأخر جاء بنتائج عكسية و كارثية في شمال أفريقيا و لا أدل على ذلك من علاقة النظامين المغربي و الجزائري بسبب دعم الأخيرة ماديا و معنويا لفكرة إنفصال البوليساريو عن المغرب لخلق كيان عروبي رغما عن الثوابت التاريخية و الجغرافية ووو و هذا جانب فقط من إخفاق المشروع العروبي في شمال أفريقيا أنشري يا هيسبريس

  • adel dz
    الجمعة 9 ماي 2014 - 21:28

    إلى رقم 42 abousem بدأت بكلام جيد و مقبول و لكن أنهيته بتهم و قذف الناس بتهم باطلة, قلت في تعليقك :المغرب كان دائما هو السباق الى التسامح واحترام مبدء حسن الجوار"فماذا تسمي هجوم المغرب على الجزائر سنة 63 بعد شهور من إستقلال الجزائر و كيف تفسر هجوم المغرب على الصحراء الغربية سنة 75ةبعد 20 سنة من إستقلال المغرب و كيف تسمي فرض التأشيرة على الجزائريين سنة 94 بدون مبرر أو لأن الجزائر دخلت في أزمة أنذاك فأنتم لا تحتاجون لها, صدقون لن تكون وحدة مغاربية بدون الجزائر لأن حدودها مع الكل ,الجزائر دولة قوية من ذي قبل يجب ان تفهمو هذا جيدا سياسيا و عسكريا و دبلوماسيا

  • حميد
    الجمعة 9 ماي 2014 - 21:51

    ادا نام الاسد تضهر الخرفان هدا هو شان الجارة الشرقية اقول لهم احدرو وياكم ان تلعبو بالنار فالمغرب له تاريخ يشهد له بقوته

  • hafid
    الجمعة 9 ماي 2014 - 22:13

    tous les ministres présents a la réunions,savent au fond d'eux meme,qu'il n y a pas,et qu'il n y auras pas, de maghreb arabe unie..alors,pourquoi toutes cette hypocrésies,au yeux des peuples du maghreb..le premier point,qui normalement,devrait etre inscrite a l'ordre du jour a la réunion,et le conflit entre le maroc,et l'agérie,consernant,la marocanité du térritoire du sahara occidental,sur lequel l'algérie,veut crée un pays indépendant,qui n'a jamais éxisté,au sud du maroc..Conflit,qui bloc tout dévellopement du maghreb arabe,au vu,et au su,du monde entier,durant plus de 40ans..alors messieurs les ministres,vous savez tous,qu'en islame tout nous est permis,SAUF mentirent??QUE pouvons nous attendrent de responsables,comme vous,qui ne peuvent meme pas dénnonsez,ceux parmis eux, qui pratique la destruction,et l'injustice,contre l'unité des peuples,qu'ils sons supposé,représenté a la réunion..alors svp ne raté pas cette occasions pour déclaré qu'il n y aura pas de républic arabe sahraoui

  • mohammed
    الجمعة 9 ماي 2014 - 22:32

    كيف يعقل ان نبني اتحاد المغرب العربي الذي يضم دولة محكومة بنضام يكرهنا وربى في اجيال حقد تجاه المغرب . زيادة على اعتقادهم انهم الاغنى دولة في العالم . كما سمعت علىى مسؤليهم قالو ,لانريد ان نصبح بقرة حلوب للاخرين .ما يجب ان نفعله هو الاجتهاد وان نكون متحدين بملكنا وتصفية الفساد في جميع القطاعات والتشبت بوحدتنا الترابية وان تكون راسخة في عقولنا وقلوبنا والدفاع عليها حتى بدماءنا اذا قتض الحال .الصحراء مغربية شاء من شاء او كره من كره ونحن على حق والكل يعرف هذا .

  • احمد
    الجمعة 9 ماي 2014 - 22:36

    هناك من يحشرون مشكلة الصحراء المغربية في موضوع المغرب العربي ,وهم افراد يأكلون الغلة ويسبون الملة ,المغرب شامخ شموخ جبال الأطلس عمر دولته أكثر من 1400 سنة أي 14 قرن , لم تكن في الخريطة لا جزائر ولا موريتانيا كانت حدوده جنوبا تمتد إلى نهر السينيغال بل امتدت أطراف المغرب حتى جنوب السودان أما شرقا فكانت تلمسان داخل التراب المغربي , يوم كان المغرب كبيرا تهابه اسبانيا وإسألو ماذا فعل يوسف بن تاشفين في معركة الزلاقة بالأندلس,وإنن أوجه أسئلة لمدعو رقم6 و53 كم عمر الجزائر وكم عمر موريتانا ,وأخبركم أن أرض الله واسعة إلتحقوا بتندوف لكي تعيشوا عيشة رفاهية و تتمتعوا بحقوق اانسان مع بني جلدتكم البويزاريو الذي أصبح يمثل إلا نفسه وفضحت إوراقه وظهر أنه يخدم أجندة جنرالات الجزائر,وليس له حرية القرار, وأتحدى هؤلاء المرتزقة أن يأخدوا قرارامستقلا عن قرارات النظام الجزائري,أف من هذا الزمان وأهله الذين لا يفرقون بين الأسود والقرود.

  • Ali
    الجمعة 9 ماي 2014 - 22:50

    Vos insultes en vers l'Algerie montre votre complexe d'infériorité et surtout votre jalousie maladive le sujet est sur un journal marocain le bla bla est du ministre marocain et Mr ammamra a D'autre mission plus importante que de venir perdre son temps au Maroc vous qui dite que nous voulons pas de l'ouverture avec l'Algérie. les officiel en algerie n'on jamais demander l'ouverture et c'est eux qu'il l'on fermer et il ne sont pas près de l'ouvrir vous pouvez dormir tranquille la preuve ils ont envoyes une personne sans aucun pouvoir. en tous cas moi ,sans voir le passe et sans écoutér les politiques, juste en lisant vos comentaires je veux que les frontières reste fermees pet comme ça tous le monde et content en espérant que vous nous oublier

  • mastoul
    الجمعة 9 ماي 2014 - 23:38

    Pauvre ANIS, barre-toi si non tu seras lynché par les gars du Makhzen..

  • المحب لوطنه
    السبت 10 ماي 2014 - 00:03

    الجزائر سرطان يشكل خطرا على بدن الإتحاد المغاربي المنشود. يستحسن أن نتركها منشغلة بتربية لقيطها البوليزاريو إلى أن يشتد عوده فبفقع لها العين و ستزول حينئذ الحجرة التي وضعها بومدين و بوتفليقة في حذاء المغرب كما تبجحا دائما بقول ذلك. فتح الحدود سيكون البداية للمشاكل الحقيقية التي ستلحق بالمغرب سياسيا و اقتصاديا و اجتماعيا. لذا أقول لا لفتح الحدود مع عدو لا يعرف حدوده. و لا لإتحاد مغاربي تكون الجزائر مندسة فيه و مدنسة له.

  • bichara
    السبت 10 ماي 2014 - 00:22

    الى صاحب التعليق 54.قبل ان تتهم دولة بتهمك الثلاث اقرا التاريخ حتى يكون رايك دو مصداقية امام القرائ المغاربة و الجزائريين وللتوضيح _1_سنة 1956 هاجم الجيش الجزائري الجنوب المغربي و عاث في الارض و المواطنين المغاربة نهبا و فسادا فما كان من الجيش المغربي الا ان يرد بالمثل و الذهذ عن مواطنيه و لولا تسامح الحسن الثاني لاحتل المغرب الجزائر و فرض قوته حتى ان الجنرال ادررس بنعمر غضب من هذا التوقيف ._2_اما قضية الصحرائ المغربية الصحراوية الامازيغية العربية الافريقية فهي بمغربيتها نتاج لتاريخ مغربي منذ 12 قرنا و الدليل على ذلك محكمة العدل الدولية التي اعترفت و ايدت بالملفات التاريخية لابنائ الصحرائ بمغربية الصحرائ اقرا التاريخ او ربما ليست لكم مادة تسمى التاريخ في مناهجكم الدراسية_3_الا تعلم ان الجزائر تصدر الارهاب الى الدول الجارة و ان تفجيرات مراكش قام بها جزائريون مصنعون من طرف مخابراتكم و بحسب اعترافاتهم انهم دخلوا الى المغرب لبعث الرعب في المواطنين و لم نطرد جزائريا واحدا كما فعلت الجزائر سنة استرداد صحرائنا حيث طردت الالاف.اقرا التاريخ يا ولدي حتى تعرف مع من تتكلم و تكون لك حجة .

  • مناضل
    السبت 10 ماي 2014 - 01:20

    اخواني المغاربة المغرب لا يعتدون على الجيران انه بلاد اولاياء الله الصالحين تابعو معي هده الحقيقة انه معجزة من عند الله التي جرت في التمانينات اقسم بالله العلي ان يوم هاجموا المرتزقة على المحاميد الغزلان عن طريق الصحراء الشرقية المستعمرة من طرف الجزائر مكان يقال له الخبي نزولا على اوريور وازعير الفوقاني مرورا على لعراضة باعانة الجنيرالات الدين مهدو لهم الطريق فوق التراب الجزائري وهاجمو المحاميد الغزلان على الساعة العاشرة صباحا بارشاش بتيب مضاض للطيران ومدافع مورتر وكلاشنكوف اقسم بالله العضيم انضروا هده المعجزة والمرتزقة يعرفون دالك انه لم يجرح ولم يمت اي احد بقدرة الله تعالىفي المحاميد من الدين دفعو على المحاميد في دالك الوقت 20رجلامن القوات المساعدة ولم بصب اي احد منهم والقوات المساعدة قتلت رئيس وحدة المرتزقة كان متن سيارة طيوطة كانت تحمل سلاح مضاض للطائرات من نوع بيتيب تم اسرها و في تلك اليلة بالدات اخواني انضرو المعجزة زلزلت مدينة الاصنام مات فيها 3000والمحاميد لم يمت ولم يجرح ولو واحد والحمد للله وله الشكر

  • Azdine
    السبت 10 ماي 2014 - 04:23

    Pour le n 8 demande à ton gouvernement déjà de payer la facture des hydrocarbure à l'Algérie en suspend depuis quelques mois parce que le Maroc n'a pas d'argent, pour ton information et c'était écrit dans ce journal il y'a deux jour l'Algérie exporté vers Maroc environ 2 milliard de dollar dont 1 milliard en hydrocarbure mais le Maroc seulement 1 milliard donc dites qui est plus fort économiquement ???

  • عابر
    السبت 10 ماي 2014 - 07:48

    لا افهم لماذا الحكومة المغربية تغازل نظام الحركي. انه يزرع الاحقاد و يقطر السم كارها بالخصوص الشعب المغربي. الحكومة المغربية تمد يدها و الحركي الجزائري يحاول وضع العود في العين. نظام العكس و الكره لا يمكنه ان يهتدي، لانه شرب سم ليزيد حقده وكرهه نحو المغرب و المغاربة. اوجب الحكومة المغربية محاولة تعاونها العربي-الافرقي. و لماذا لم تفكر في تكثل مع اسبانيا. فقد يهتدي الصليبيون و اليهود بتعاون جيد ناجع في بلوغ الاهداف مع المغرب. اما مع الحركي فلن يصادف الا الفشل و الخذاع و الخيانة و وضع العصا الى التقهقر و الاضمحلال.

  • Mohammed-Ali
    السبت 10 ماي 2014 - 12:36

    L'absence du ministre des affaires étrangères de l'Algérie ne fait que discréditer la politique de ce pays, comme dit le proverbe '' qui se sent morveux se mouche'' M. Laamamra alors autant s'absenter. L'UMA se fera pour le Maroc en ignorant l'Algérie malgré elle, l'Algérie sera toujours considéré comme ce grain de sable qui empêche l'engrenage de tourner, c'est une honte.. Les gouvernants Algériens n'ont même pas eu de respect pour le peuple Algérien, alors comment peuvent t'ils avoir du respect pour les Maghrébins???

  • مناضل ومحارب
    السبت 10 ماي 2014 - 16:54

    انا من الصحراء الشرقية المغربية واجدادي معروفون عند ناس بشارو بلبلة بالجزائر الجزائريين الحركيين والجنرالات لم يأخد اية حرب خادوها مع المغرب في 1963 وانهزمو وامكالة وانهزمو واسر فيها حسني مبارك رئيس مصر انا دكاك وتم تسليمه في مؤتمر بالدول العربية كان ربان طائرة حربية واسقطة طائرتة وتم اسره الجزائريون معروفون بالخوف من قديم الزمان لا يقدرون على الحرب مع المغرب انضرو تاريخهم معرفون با عدائهم للمغرب والجزائر معروفة بالفتنة بين الدول يدهبون لي اسبانيا ويوشوشون لها وليبيا ايام القدافي وتونس ايام بن علي ومصر حسني مبارك الاسير وجنوب افريقيا ونيجريا مادا بقية لهم الان اصحاب الفتنة والمخلوضين بالجزائر اقول لكم هم انضرو معي هو رقم 1 بلخادم رقم 2اويحي رقم3 بوقطية رقم 4 لعمامرة 5 الحركيين الجنرالات اقول الخبر الصحيح انهم يخافون جيدا من الجيش المغربي الشجعان المرابطون في الصحراء وداخل المغرب والنصر لهم اين ما كانو

  • Alisario
    السبت 10 ماي 2014 - 19:38

    Le comentaire de anis a disparu et je veux biens savoir ce qu'il écris pour mètre en rogne les marocains bravo anis plein dans le mille

  • youcef
    الأحد 11 ماي 2014 - 09:21

    Alors notre grande pays en Afrique posside300milliards de dollars en réserve et votre petite pays 34 milliards de dette et presque 75/100 de votre petite pays et vendu au étranger bientôt sera vendu a 100/100 et la fuite vous-aller ouuuuuuuviva l'Algérie vive an p et sourteut vive les frontière ferme merci hespres de refuse mon message liberté d'expresion

  • AZIZ
    الأحد 11 ماي 2014 - 16:24

    Algerie reve d un passé et vie sur ces pensees encienne quand le monde change et cherche a se preparer pour l avenir l algerie dans un someille reve de petrole riche sans rien faire beaucoup d algerien ne travaillent pas la paresse les touche maladie grave preuve un president elecrtrique la premiere fois dans l histoire reveillez vous la honte toute les nationalite regole de cette algerie aujourd hui que direz vous demain a l hiostoir la verite ça blesse desolé de tche
    ,?????

  • ahmed
    الأحد 11 ماي 2014 - 17:10

    نخجل عند لكلام عن المغرب في فرنسا لما فيها من مساوئ

  • simo
    الإثنين 12 ماي 2014 - 13:58

    laissons la haine a part et travaillons pour une union Maghreb mellieure nous sommes tous des freres .

  • amazigh
    الإثنين 12 ماي 2014 - 15:44

    et si l'on changeait de sujet "du Sahara marocain ,des pbs de frontières pour construire un ensemble homogene ,base sur notre dénominateur commun :tamazight et l'islam sans négliger les autres minorités. réligieuse et .etnique .

صوت وصورة
احتجاج تلاميذ ثانوية فرنسية
الجمعة 29 مارس 2024 - 00:30 1

احتجاج تلاميذ ثانوية فرنسية

صوت وصورة
شهادات للتاريخ | العثماني بالجزائر
الخميس 28 مارس 2024 - 23:00 2

شهادات للتاريخ | العثماني بالجزائر

صوت وصورة
فواجع النقل المزدوج
الخميس 28 مارس 2024 - 22:15 3

فواجع النقل المزدوج

صوت وصورة
تقنين التنقل بالتطبيقات
الخميس 28 مارس 2024 - 19:55 11

تقنين التنقل بالتطبيقات

صوت وصورة
الفهم عن الله | إصلاح العيوب
الخميس 28 مارس 2024 - 18:00

الفهم عن الله | إصلاح العيوب

صوت وصورة
وزير النقل وامتحان السياقة
الخميس 28 مارس 2024 - 16:02 6

وزير النقل وامتحان السياقة